Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

#Transmarketing : Comment l'IA fait alliance avec les marketeurs ?

Publié par Barbara Haddad le

L'intelligence artificielle est utilisée en marketing pour de nombreux usages : quels sont-ils, et comment l'IA fait-elle désormais binôme avec l'intelligence humaine pour servir et renforcer le lien marque-client ?

Je m'abonne
  • Imprimer

4. La prédiction des futurs comportements

L'étape suivante est d'utiliser l'IA à des fins de prédiction pour adopter une posture proactive, que ce soit auprès de clients qui ont une forte probabilité d'effectuer un achat ou au contraire de se désabonner. "Grâce à l'hybridation des données, c'est-à-dire la prise en compte de données de natures différentes - comportementale, météorologique, disponibilité des stocks etc.- il est aujourd'hui possible d'adapter son message en identifiant les signaux faibles qui prédisent des intentions d'achat ou au contraire d'attrition", explique Sophie Dionnet, General Manager Business Solutions chez Dataiku. C'est aussi l'approche qu'ont mis en place les instituts d'étude, dès le début de la crise sanitaire, pour être en capacité d'identifier des tendances malgré la volatilité des comportements : "L'IA peut apporter une réponse dans un contexte changeant, grâce à un mix de jeux de données déclaratives, implicites, CRM, open data etc. On pourra alors être en mesure de déterminer des prévisions de ventes sur les prochaines semaines pour une marque ou un secteur d'activité", confirme Géraldine Frappier.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

IA

Par Doriane Dos Santos

Finance décentralisée, métavers, créator économy... Les nouvelles technologies devraient une fois encore, placer l'année 2022 sous le signe [...]