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[Etude] 2/2 Catalogue : la force du papier, l'efficacité du digital

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Le catalogue est un support de choix pour les marques, et offre un moment agréable au lecteur qui le feuillette. Mais quel format préférer, papier ou digital ? Les deux ! Une récente étude montre en effet que l'un et l'autre présente des atouts qui se complètent, pour une meilleure efficacité.

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51% des Français reçoivent ou téléchargent des catalogues numériques au moins une fois par mois ; 19% le font au moins une fois par semaine, et autant s'y prêtent 2 à 3 fois par mois. L'attachement au catalogue n'est donc plus à prouver.

Les marques doivent-elles opter pour une version papier ou numérique ? Entre les deux, elles n'ont pas à choisir ! En effet, papier et digital sont complémentaires et déclenchent des actions différenciées chez leurs destinataires. Ainsi, 75% des personnes exposées au format papier se rendent souvent ou régulièrement dans l'enseigne ou le magasin à l'origine du catalogue suite à sa lecture, tandis que 67% des personnes exposées au format numérique se rendent souvent ou régulièrement sur le site web de l'enseigne ou de la marque concernée.

Par ailleurs, les deux formats de catalogues génèrent des émotions, bien que le papier gagne sur ce terrain un peu d'avance. 50% des destinataires se disent agréablement surpris par un catalogue papier (39% pour le format digital), 34% ont le sentiment d'être privilégié (26% pour le digital), 65% ont le sentiment de découvrir des choses nouvelles et intéressantes (52% pour le digital) et 40% se sentent appartenir à une communauté et/ou plus proche de la marque (32% pour le digital).

En effet, là où le catalogue papier peut impressionner positivement par la qualité du papier, la beauté des images ou encore l'esthétique de la mise en page, la version digitale peut quant à elle marquer les esprits par des animations numériques ou des effets comme les transitions entre les pages.

En optant pour les deux formats, les marques multiplient donc les effets produits auprès des destinataires. Les marques peuvent ainsi jouer sur les deux tableaux, tout comme le fait CFlou, entreprise française spécialisée dans les articles pour personnes malvoyantes, qui, à la demande de ses clients, propose son catalogue en formats papier et numérique.

 

Du papier au digital, il n'y a qu'un pas

De plus en plus, les marques innovent et créent des ponts entre les versions papier et digital de leurs catalogues. Que ce soit par la réalité augmentée (à l'instar de JouéClub), les QR codes ou encore l'utilisation d'un assistant vocal (le cas de VVF), le destinataire peut facilement switcher de l'un à l'autre, accédant ainsi à des visualisations de produits, des descriptifs supplémentaires, ou encore des actions comme la mise en panier ou wishlist.

La réalité augmentée est d'ailleurs particulièrement appréciée. 52% des Français déclarent être intéressés par cette technologie pour enrichir leur lecture de catalogue, tandis que 47% d'entre eux se disent incités par ce dispositif pour acheter un produit ou un service ainsi présenté. Concernant les QR Codes, ces chiffres sont sensiblement les mêmes : 54% de personnes intéressées et 48% de personnes incitées à l'achat. La technologie vocale est un peu moins populaire, avec des chiffres respectivement de 34% pour les intéressés, et de 29% pour l'incitation à l'achat.

Il faut dire que cette technologie est plus récente, et tous les foyers ne sont pas équipés d'enceintes connectées. Toutefois, la tendance se démocratise. Déjà 69% des Français utilisent la commande vocale en 2022, et 27% le font tous les jours, soit 7 points de plus qu'en 2021.

 

Sources : Etude Les Français et le catalogue, Septembre 2022, La Poste Solutions Business // Observatoire sur les tendances du marché de la commande vocale et des assistants vocaux, 2022, ADn.ai en partenariat avec le Groupe La Poste et NRJ Global

 

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