Recherche
Se connecter

Comment le Groupe BPCE met les data au service de tous

Publié par le | Mis à jour le
Comment le Groupe BPCE met les data au service de tous

Pierre-Philippe Cormeraie, Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE, a présenté le 20 novembre lors du Marketing Day, la stratégie de transformation digitale du groupe. L'ambition : simplifier, grâce aux data, la vie des clients, des collaborateurs et des partenaires.

Abonnez-vous à partir de 16,20€
  • Imprimer

Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d'Épargne) a pris le virage digital et particulier celui des data, qu'il souhaite mettre au service des clients, des collaborateurs et des partenaires, a ainsi témoigné Pierre-Philippe Cormeraie, Chief Digital Evangelist du Groupe BPCE. Dans cette dynamique, plusieurs services sont proposés tels que le "Selfcare" : ainsi, la donnée est utilisée par exemple, au service de l'expérience client, pour que celui-ci puisse être autonome dans le pilotage de ses comptes bancaires. Le groupe BPCE est "GDPR by Design", avec pour mission de protéger les données des clients : " Les data client que nous gérons ne sont pas les nôtres mais bien ceux du client, elles lui appartiennent ", explique le Chief Digital Evangelist.

D'un point de vue BtoB, l'utilisation de la data et des critères de scoring permet de proposer aux professionnels le crédit d'équipement pré-approuvé et de pouvoir, par exemple, financer rapidement le remplacement d'un matériel défectueux, comme un four pour un boulanger.

Le groupe BPCE cherche également à faciliter les connexions et le travail en réseau des 106 500 collaborateurs par la mise en place d'un réseau social commun et connecté à toutes les entreprises du groupe : Yammer. Une plateforme web et mobile nommée B'digit a également été créée et mise à disposition de tous les collaborateurs pour leur permettre, via des tutoriels, de s'acculturer et se former aux nouvelles opportunités du numérique : big data, blockchain, IA, etc.

Enfin, une logique d'Open Innovation a été insufflée avec le partage d'algorithmes en open source, la mise en place d'API bancaire à destination d'entreprises tierces, et l'ouverture du premier portail bancaire en open data : http://bpce.opendatasoft.com

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet