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4 utilisations du virtuel dans les stratégies marketing

Publié par Floriane Salgues le

Pour continuer à immerger leurs clients BtoB et BtoC dans leur univers, et vendre, en temps de confinement, les marques se tournent de plus en plus vers la "virtualisation". Les opportunités business sont, elles, bien tangibles.

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Le virtuel en connaît un rayon

Non, le "V-Commerce" n'a plus rien de virtuel. En 2020, les dépenses en réalité augmentée et virtuelle ont atteint les 10,7 milliards de dollars dans le monde (International Data Corporation, 2 020) - dont 15 % pour l'Europe - et devraient, dans une application purement retail, s'élever à 4,6 milliards de dollars d'ici 2026 (Valuates Report, 2 020). Elles se portent déjà à 1,5 milliard de dollars en 2020 ; mais pour quoi faire ? Si les marques de luxe ou de mode conçoivent souvent les technologies immersives comme un outil de présentation et de vente de leurs nouvelles collections, celles de la grande consommation se tournent davantage vers les solutions de showroom virtuel à des fins de merchandising. Il s'agit alors de déterminer l'emplacement idéal de leur(s) produit(s) en situation.

En plein confinement, au printemps 2020, le groupe Lactalis, accompagné de Retail VR, a ainsi fait le choix d'un showroom virtuel afin de montrer à ses clients - la grande distribution - une nouvelle implantation du rayon beurre et crémerie, enrichie d'innovations (allumage du rayon avec des hologrammes, par exemple). La marque a pu partager le showroom à plusieurs décisionnaires via de simples liens URL et tracker, grâce à l'outil analytics de Retail VR, les nombres de visiteurs et de partages. "Par rapport aux showrooms physiques que Lactalis a l'habitude de déployer, cette version virtuelle a pu être partagée de façon plus large au sein de davantage de magasins par enseigne. Ainsi, Lactalis est passé de quelques dizaines de visiteurs habituellement à plusieurs centaines", relève Erwan Krottoff, cofondateur de Retail VR.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

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