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Trust Barometer : Comment les attentes des consommateurs ont évolué en 2020 ?

Publié par Clément Fages le

Publiée dans le contexte de crise sanitaire, cette nouvelle édition du Trust Barometer d'Elan Edelman met en avant de profonds bouleversements chez les consommateurs sondés, qui n'achètent plus les marques pour ce qu'elles leur apportent mais pour les valeurs qu'elles défendent.

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Les valeurs avant le paraitre

Le rôle de la marque et la signification de la consommation changent. "On achète moins une marque pour l'image qu'elle donne de nous, comme la réussite sociale, un statut d'early adopter ou simplement pour les souvenirs ou l'imaginaire que nous avons construit au travers d'elle", explique Amélie Aubry. Désormais, on l'achète pour les valeurs qu'elle prône, notamment autour du respect de l'humain. On va également rechercher plus que jamais un bon rapport qualité / prix, avec une notion de qualité qui intègre désormais les enjeux RSE.

Ainsi, il y a une différence de 11 points en faveur de ceux qui considèrent la proposition "consommer une marque donne une image à succès de moi" moins importante que ceux qui la considèrent plus importante. À l'inverse, il y a des différences respectives de +32 points, +31 points et +26 points entre ceux qui considèrent les propositions "acheter pour ses valeurs", "le produit ou le service privilégie la sécurité du consommateur" et "privilégie les gens au profit" plus importantes et ceux qui les considèrent moins importantes.

Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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