[Tribune] Pourquoi le rebranding est important pour une entreprise ?
Toute entreprise fait face au besoin de changement. Le rebranding est l'un des outils de l'évolution de l'entreprise. C'est un élément important d'une stratégie marketing pouvant permettre de garder la marque d'actualité. Nous vous dirons ce qu'est le rebranding, ce qu'il apporte à l'entreprise, et quand et comment apporter des changements au style et à l'identité.
Qu'est-ce que le rebranding ?
C'est le processus par lequel les entreprises tentent de changer la perception d'une marque. Pour cela, tous les éléments de la marque sont mis à jour. Il ne s'agit pas juste des détails visuels habituels (le logo par exemple), mais aussi de changer l'image selon la nouvelle stratégie de l'entreprise. L'identité, le ton de la voix et d'autres éléments peuvent changer.
Les entreprises qui ont été dans leur niche depuis longtemps et ayant suffisamment d'autorité peuvent connaître une chute de l'intérêt du public. C'est un processus naturel : le monde évolue, les désirs et goûts des clients changent, et les entreprises doivent tenir compte de cet aspect. Le rebranding est une réaction normale d'une société responsable aux changements du marché.
Grâce au rebranding, on peut :
1. Avoir un avantage concurrentiel. La marque personnifie l'entreprise. Avec le bon rebranding, il sera possible de mettre en avant les avantages concurrentiels actuels, d'attirer de nouveaux clients et potentiellement dépasser les principaux concurrents. Vous pouvez augmenter votre profitabilité et garder la confiance du public.
2. Obtenir de la croissance. Un rebranding efficace accroît l'influence de l'entreprise sur un marché hautement compétitif. Si vous savez comment répondre aux besoins des nouveaux clients et de façon rapide, ils deviendront fidèles à votre marque.
3. Étendre votre présence. Le rebranding peut représenter l'évolution d'une entreprise. Si l'entreprise se développe activement, ceci doit être accentué par un renouvellement de la marque.
Quand le rebranding est-il nécessaire ?
Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprises décident de faire un rebranding ? Dans la plupart des cas, c'est dû au besoin d'apporter des changements à la structure organisationnelle de l'entreprise. Des changements stratégiques et une nouvelle position sur le marché sont également de bonnes raisons.
Une société peut souhaiter changer d'image dans le but d'étendre sa part de marché ou d'accroître ses profits (surtout si sa chute progressive est anticipée).
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Les raisons de faire un rebranding sont entre autres :
?La perte de pertinence de la marque due à "l'obsolescence";
?Des erreurs des marketeurs au niveau du positionnement sur le marché;
?L'émergence d'un concurrent plus fort;
?l'expansion ou le changement de l'activité;
?L'émergence de nouveaux buts et objectifs stratégiques;
?Des changements structurels (par exemple la reprise de l'entreprise);
?La perte de réputation (pour diverses raisons);
?L'entrée sur de nouveaux marchés;
?Le désir d'impliquer le public davantage.
Types de rebranding
Voyons les trois principaux types de changements que les marques font.
Changement de style
Il s'agit d'un pur rebranding visuel. Pour faire simple, les changements n'affectent que les éléments graphiques de la marque. Le changement de style comprend le changement de l'identité de marque : d'ajustements mineurs au changement de logo par exemple.
Les ajustements de logo peuvent être partiels (créer un nom de marque cohérent qui ressemble à la version précédente et qui suit les tendances de designs modernes). Une marque peut aussi changer entièrement de logo en proposant un symbole complètement différent.
Rebranding + changement de positionnement
C'est le processus de changement de communication. En interne, la société reste la même, mais en externe, elle sera complètement renouvelée. Par conséquent, elle suivra les tendances du marché et répondra aux attentes actuelles du public cible.
Ce type de rebranding a pour seul objectif de répondre aux besoins du public. Il vous permet de conserver vos clients et d'en attirer de nouveaux. Les clients adorent le changement : ils sont ravis de voir l'entreprise devenir plus moderne, y compris dans sa façon de communiquer.
Rebranding + changement de business model
Nous parlons de changements majeurs, le design visuel de la marque est entièrement changé et la plate-forme de la marque est mise à jour. Une réorganisation est également effectuée au sein de l'entreprise.
Avec un tel rebranding, il est possible de changer le personnel et de mettre à jour l'idéologie de l'entreprise. L'entreprise atteint de nouveaux clients cibles en changeant de système de gestion et en choisissant de nouvelles valeurs. Il s'agit de changements colossaux réalisés avant que les visuels ne changent. Ainsi, en plus du changement sur la "couverture", il y a aussi du changement à l'intérieur.
Les étapes du rebranding
Pour mettre en place les changements, faites ceci :
1.Analyse profonde de la marque. Il s'agit d'étudier l'état des choses, de déterminer l'attitude des client cibles, de déterminer les points positifs et négatifs de l'entreprise, d'étudier les principaux concurrents. Selon les résultats, vous pouvez choisir le type de rebranding : simple changement de style ou changements plus sérieux.
2.Création d'une stratégie de rebranding. Analyse des résultats des recherches, développement d'une stratégie pour les actions ultérieures. Au cours du processus, les composants de la marque devant être changés sont déterminés. Vous devez aussi réfléchir à comment mettre en avant les avantages découverts et travailler sur les inconvénients. Choisissez des méthodes, outils et options de rebranding.
3.Rebranding direct. Réalisation de tous les changements prévus et mise en place d'une nouvelle stratégie.
4.Communication avec le public. Les clients actuels et potentiels doivent être informés du rebranding. A l'aide d'outils de communication existants (site web, réseaux sociaux, médias, informations sur l'emballage, etc.), vous expliquez au public l'essence du rebranding et les nouveaux avantages.
Les principales erreurs lors du rebranding
Il faut connaître à l'avance les erreurs typiques commises par les entreprises pour ne pas les répéter. Les voici donc :
?Processus de changement de nom incorrect;
?Changements sans référence à la situation du marché;
?Manque de cohérence;
?Il n'est basé sur rien, donc le public ne comprend pas l'objectif, l'essence et les résultats des changements.
Conclusion
Le rebranding fait partie de l'évolution de l'entreprise. Il est nécessaire de garder l'attention du public et de compétir dignement. Cependant, il faut approcher le processus avec soin, analyser les besoins du public et identifier clairement les changements nécessaires. Explorez, essayez et n'oubliez pas que les résultats de l'entreprise dépendent de la façon dont les clients réagissent au rebranding.
Tribune de Dmytro Leiba. Il est expert en marketing chez Logaster, un créateur d'identité de marque en ligne. Il possède une expérience concrète du marketing et du branding. Dans ses temps libres, il aime lire sur les affaires / marketing / branding et partager ses connaissances avec les autres.
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