E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Publié par Regine Eveno le | Mis à jour le
Cannes Lions : un millésime décevant pour les agences françaises

Le Lion pour L'Ours. En dépit des récompenses décrochées par BETC (un Lion d'Or dans la catégorie Film et plusieurs Lions en Réalisation -Craft- pour l'Ours de Canal +, les agences françaises enregistrent en 2012 des performances médiocres lors des Cannes Lions.

Je m'abonne
  • Imprimer

"L'Ours" de BETC pour Canal+, qui a décroché un Lion d'or dans la catégorie Film, mais aussi dans la catégorie Film Craft -réalisation-, sauve la mise. La 59e édition du Festival international de la publicité, qui vient de se terminer, a été un mauvais cru pour les agences françaises, moins nombreuses que l'année dernière à concourir. Elles n'ont pas décroché de récompense dans les catégories centrées sur les nouveaux médias (Mobile Lions, communication intégrée, par exemple). En outre, dans le palmarès final, la France est reléguée au huitième rang des pays participants à cette grand-messe mondiale de la publicité.

Pour cette 59e édition, la France obtient 32 médailles, ce qui la classe au huitième rang, derrière les États-Unis (181 Lions), le Royaume-Uni (89), l’Allemagne (85), le Brésil (79), l’Australie (59), le Japon (50) et la Suède (45). C’est moins que l’année dernière (38 médailles). Mais les agences françaises peuvent se consoler en soulignant qu’elles se situent au quatrième rang sur l’efficacité (1 232 projets présentés et 32 Lions) contre un ratio de 2 342 projets/89 Lions pour le Royaume-Uni, leader dans ce domaine.

À signaler, le Lion d'Or décerné à l'agence Marcel (groupe Publicis ) pour le film "L'Odyssée" de Cartier en film Craft. L'agence décroche également deux Lions d'or en presse pour Ray-Ban, un Lion d'argent et un autre de bronze pour Contrex (Nestlé) en outdoor et media. DDB Paris obtient un Lion d'or avec sa campagne Mini Mini Maps, dans la catégorie Marketing Direct et CLM BBDO se distingue également avec l'Homme nu de La Redoute, en obtenant un Lion d'Or dans la catégorie Relation PR.

Les agences les plus primées en France sont, dans l’ordre :
BETC Paris, avec sept médailles au total ; Marcel (cinq), Ogilvy Paris (cinq), DDB Paris (quatre) ; Y&R Paris (deux), Buzzman (deux), CLM BBDO (une), Herezie (une), Publicis (une), Agence V (une), Cake Paris (une), Big Prod (une).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande