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[Cannes Lions 2023] Qui sont les gagnants des "Grand Prix"... et quels Lions obtient la France ?

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
[Cannes Lions 2023] Qui sont les gagnants des 'Grand Prix'... et quels Lions obtient la France ?

L'édition 2023 des Cannes Lions se termine le vendredi 23 juin. Le Festival de la créativité a décerné ses Awards. Palmarès.

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La 70e édition des Cannes Lions, le rendez-vous phare de l'industrie publicitaire, se conclut vendredi 23 juin. L'édition 2023 aura notamment été marquée pour la France par l'obtention de trois Grand Prix, dont deux pour Publicis Conseil : un Grand Prix pour la campagne Plug-Inn de Renault et Publicis Conseil, dans la catégorie "Creative Strategy", un deuxième Grand Prix "for Good" pour Publicis Conseil (et La Foundation Publicis (Chicago) / Le Truc (New York) / Digitas (New York) / Saatchi & Saatchi Health (New York) et Publicis Groupe UK (London)) pour la campagne "Working with Cancer" du Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) et enfin un troisième Grand Prix pour "Anne de Gaulle" signée Havas Paris pour la Fondation éponyme. L'agence DDB Worldwide a quant à elle été désignée comme le "réseau de l'année" à Cannes.

Voici le palmarès des "Grand Prix", ainsi que des Awards reçus par la France.

[Article avec mise à jour du palmarès des catégories Film ; Glass : The Lion For Change ; Grand Prix For Good ; Sustainable Development Goals et Titanium].

Catégorie Print & Publishing

La campagne gagnante dans cette catégorie Print & Publishing, qui récompense les actions publicitaires display conçues et exécutées pour la presse écrite, est "Newspapers Inside the Newspaper Edition", réalisée par AnNahar Newspaper et Impact BBDO Dubaï (Émirats arabes unis) et qui défend la liberté d'expression.


Dans cette catégorie, la France a reçu un Lion d'Or pour "Solar Impulse - Prêt à voter" réalisée par Solar Impulse et Publicis Conseil et un Bronze pour "The Unshowable - Hunger" réalisée par Vision du Monde et Steve Paris.

Catégorie Outdoor


Dans la catégorie Outdoor (publicité extérieure), le Grand Prix a été décerné à la campagne "A British Original" de British Airways et Uncommon Creative Studio, au Royaume-Uni. La publicité s'appuie sur l'une des questions fréquemment posées aux voyageurs lors du passage des contrôles dans les aéroports : "Quel est le but de votre déplacement ?"

La France récolte une moisson de Lions dans cette catégorie. Un Lion d'Or pour "Bucket Hat" de Lacoste et BETC Paris, ainsi qu'un Gold Lion pour "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris. Un Silver Lion pour "Solar Impulse - Prêt à voter" réalisée par Solar Impulse et Publicis Conseil. Un Bronze Lion pour la campagne "Forever Kids" de Twingo (Renault) et Publicis Conseil. Un Bronze Lion et un Silver Lion pour "Inside Jobs" de Volkswagen Group France et DDB Paris. Un Bronze Lion pour "Turnstile Turbines" d'Iberdrola et Weber Shandwick Paris. Et, enfin, un Bronze Lion pour la "Ligue 1 Symphony", campagne réalisée par Amazon Prime et Marcel.

Catégorie Radio & Audio

La catégorie "Radio & Audio" a récompensé les spots "Lawyer", "Ad Agency" et "Strip Club" de Skinny et Colenso BBDO Auckland, en Nouvelle-Zélande, d'un Grand Prix. La France ne remporte pas de Lion dans cette catégorie.

Catégorie Design

Dans la catégorie Design, le Grand Prix revient à l'opération "Adlam - An Alphabet to Preserve a Culture", de McCann New York (États-Unis) pour Microsoft.


La campagne "Colors of Love" de Pantone et TBWA\ Paris remporte un Bronze Lion.

Catégorie Digital Craft

Place à la catégorie Digital Craft ! Le Grand Prix des Cannes Lions 2023 revient à la campagne "Never Done Evolving Feat Serena" d'AKQA São Paulo, AKQA Portland et AKQA Melbourne pour Nike. On peut y voir Serena Williams opposé à Serena Williams dans un match de tennis virtuel.


La France ne remporte pas de Lion dans cette catégorie.

Catégorie Film Craft

"We Cry Together - A Short Film" de pgLang Los Ángeles (États-Unis) remporte le Grand Prix dans la Catégorie Film Craft.


"The Ball of Yarn" de Winamax et TBWA\ Paris remporte un Bronze Lion pour la France.

Catégorie Industry Craft

Le Grand Prix de la catégorie Industry Craft a été décerné à la campagne japonaise "My Japan Railway" de Dentsu Tokio pour JR Group pour la promotion du transport ferroviaire au Japon.


La France remporte 4 Lions, dont 3 pour le duo Lacoste et BETC Paris. Un Gold Lion a été remis à "LAP 1", la campagne de Honda Moto France et DDB Paris. Lacoste et BETC Paris se voient décerner trois Bronze Lions : un pour "Bucket Hat", un deuxième pour "Socks and sandals" et un troisième pour "Tennis Court".

Catégorie Creative B2B

"Eart4" d'AlmapBBDO São Paulo pour B3 Stock Exchange & United Nations Global Compact remporte le Grand Prix dans la catégorie Creative B2B. Dans cette campagne la terre est présentée comme une entreprise dans laquelle investir.


"Renault - Time-Fighters Program", campagne de Renault et Publicis conseil, remporte un Bronze Lion dans la catégorie Creative B2B.

Catégorie Creative Data

Le Grand Prix de la catégorie Creative Data revient à la campagne argentine "The Artois Probability" de GUT Buenos Aires, pour Stella Artois.


Dans cette catégorie, la France se distingue par un Bronze Lion remis à Mc Donald's France et DDB Paris pour la campagne "Mc Drop".

Catégorie Direct

La campagne gagnante du Grand Prix dans la catégorie Direct est... "Runner 321" du FCB Toronto pour la marque de sport adidas (Canada). Cette campagne a été lancée lors de la Journée mondiale de la trisomie 21 et veut promouvoir l'utilisation de dossards spécifiques pour les athlètes en situation de handicap.


Pour la France, 11 Lions ont été remportés dans la catégorie "Direct", à savoir : un Gold Lion, un Silver Lion et un Bronze Lion pour "Solar Impulse - Prêt à voter" réalisée par Solar Impulse et Publicis Conseil ; un Gold Lion pour "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris ; un Silver Lion et un Bronze Lion pour "Opt ink" de Junge Helden E.V. et McCann Paris ; un Silver Lion et un Bronze Lion pour "Inside Jobs" de Volkswagen Group France et DDB Paris ; Un Silver Lion pour "Renault - Time-Fighters Program", de Renault et Publicis conseil ; un Bronze Lion pour "Colors of Love" de Pantone et TBWA\ Paris et un Bronze Lion de "Message from the Other Front" de The Salvation Army et VMLY & R Paris.

Catégorie Media

Dans la catégorie Media, c'est la campagne "TurnYourBack" de David Madrid/Ogilvy London pour Dove qui remporte le Grand Prix, ainsi qu'un Lion d'Or. La campagne lutte contre les idéaux de beauté toxiques diffusés sur les réseaux sociaux. À voir ici sur le compte Instagram de Dove.

Pour l'Hexagone, 7 Lions viennent récompenser des campagnes - pour la plupart déjà primées dans d'autres catégories. Il s'agit d'un Silver Lion pour "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris ; d'un Silver Lion et d'un Bronze Lion pour "Inside Jobs" de Volkswagen Group France et DDB Paris ; d'un Bronze Lion pour "Not-so classic dates" de Tinder et Ogilvy Paris ; d'un Bronze Lion pour "Orange Safe Zone" d'Orange et Publicis Conseil ; d'un Bronze Lion pour "Line for change" de Colgate et VMLY & R Paris et d'un Bronze Lion pour "Opt ink" de Junge Helden E.V. et McCann Paris.

Catégorie PR

"Self Love Bouquets" de GUT Los Ángeles pour Doordash (États-Unis) remporte le Grand Prix dans la catégorie PR.


La France remporte deux prix : un Silver Lion "Opt ink" de Junge Helden E.V et McCannParis/Weber Shandwick Berlin et un Bronze Lion pour "Solar Impulse - Prêt à voter" réalisée par Solar Impulse et Publicis Conseil.

Catégorie Social & Influencer

La campagne australienne "Flipvertising" de CHEP Network Sydney pour Samsung (qui fait la promotion du Galaxy Z Flip4) a été couronnée d'un Grand Prix dans la catégorie Social & Influencer.


La France repart avec deux "Gold" et un Bronze. "Opt ink" de Junge Helden E.V et McCannParis remporte un Gold Lion, tout comme "Who - A thread movie" de Prime Video et Herezie. "Inmyseat" de Sista Fund / Un Women France, réalisé par BETC Paris, remporte un Bronze Lion.

Catégorie Entertainment

Le Grand Prix de la catégorie Entertainment a été décerné à "Clash From The Past" de Clash of Clans et Wieden + Kennedy Portland (États-Unis).


La France repart avec deux "Bronze Lion" dans cette catégorie : le premier pour la campagne "Dubbing Factory" de Prime Video et Herezie Paris et le second pour "The Notifications", campagne créée par Pathé et Fred & Farid.

Catégorie Entertainment Lions For Gaming

"Clash From The Past" de Clash of Clans et Wieden + Kennedy Portland (États-Unis) remporte également un Grand Prix dans cette catégorie Entertainment Lions For Gaming. La France repart avec zéro Lion dans cette catégorie.

Catégorie Entertainment Lions For Music

Dans la catégorie Entertainment Lions For Music, deux campagnes se voient auréolées d'un Grand Prix. Il s'agit de "Beautiful Life" de Smuggler London et Michael Kiwanuka pour Michalel Kiwanuka (Royaume-Uni/États-Unis) et de "The Greatest" d'Apple (États-Unis) - une campagne sur l'accessibilité. La France n'obtient pas de Lion dans cette catégorie.



Catégorie Entertainment Lions For Sport

"Dreamcaster" de FCB NewYork pour Michelob Ultra remporte le Grand Prix de la catégorie Entertainment Lions For Sport. La France n'obtient pas de Lion, non plus, dans cette catégorie.


Catégorie Brand Experience & Activation

"Fifa 2023 x Ted Lasso" d'EA Sports & Apple (États-Unis) remporte le Grand Prix dans la catégorie Brand Experience & Activation. Les fans de la série comique Ted Lasso ont ainsi pu découvrir l'arrivée du coach de football universitaire Ted Lasso et de son équipe fictive anglaise de Richmond dans FIFA 23.


"Turnstile Turbines" d'Iberdrola et Weber Shandwick Paris remporte un Silver Lion pour la France et "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris, un Bronze.

Catégorie Creative Business Transformation

Le Grand Prix Creative Business Transformation revient à l'opération "Adlam - An Alphabet to Preserve a Culture", de McCann New York (États-Unis) pour Microsoft. La campagne a déjà été récompensée d'un Grand Prix dans la catégorie Design.

Pour la France, Renault et Publicis Conseil remportent un Gold pour la campagne "Plug-Inn".

Catégorie Creative Commerce

"The Subconscious Order", de Hungerstation et Wunderman Thompson Riyadh (Arabie saoudite) obtient le Grand Prix dans la catégorie Creative Commerce.


Catégorie Innovation

Le Grand Prix Innovation récompense "Mouthpad^", campagne d'Augmental et Wunderman Thompson (Pérou). Pas de prix pour la France dans cette catégorie Innovation.


Catégorie Mobile

Le Grand Prix Mobile est décerné à "World Cup Delivery" de Pedidos Ya et Gut Buenos Aires, campagne argentine.

Renault et Publicis Conseil remportent un Gold pour la campagne "Plug-Inn".

Catégorie Pharma

La campagne "Scrolling Therapy" d'Eurofarma et Dentsu Creative Buenos Aires / Dentsu Creative New York / Dentsu Creative Chicago (Argentine / États-Unis) remporte le Grand Prix dans la catégorie Pharma. La France n'obtient pas de Lion dans la catégorie Pharma.


Catégorie Health & Wellness

La campagne néo-zélandaise "The Last Performance" de Partners Life et Special se voit décerner un Grand Prix dans la catégorie Health & Wellness au Cannes Lions 2023.


Pour la France, "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris, remporte un Gold ! Les campagnes "Kamasutra + " de Sidaction et The Good Company et "Cover Hits" (Sidaction/The Good Company) remportent chacune un Silver Lion.

Lions Health Grand Prix for Good

Le Grand Prix for Good dans la catégorie Health est décerné à "Working with Cancer" du Mémorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) accompagné par La Foundation Publicis (Chicago) / Publicis Conseil (Paris) / Le Truc (New York) / Digitas (New York) / Saatchi & Saatchi Health (New York) et Publicis Groupe UK (London).


Catégorie Creative Effectiveness

"Shah Rukh Khan-My-Ad" de Mondelez et Ogilvy Mumbai (Inde) remporte le Grand Prix dans la catégorie Creative Effectiveness. Ogilvy India et Cadbury Celebrations ont travaillé ensemble pour donner un coup de main aux petites entreprises mises en difficulté par la pandémie du Covid-19. La campagne met en scène la star de Bollywood Shah Rukh Khan.


Pour la France, "Hack Market", la campagne de Back Market et Marcel Paris, se voit décerner un Silver Lion. Pour le Earth Day le 22 avril 2022, le spécialiste du reconditionné s'est invité dans six Apple Stores à Paris, Berlin ou encore Londres.

Catégorie Creative Strategy

Dans la catégorie Creative Strategy, la France remporte la palme ! Le Grand Prix a ainsi été remis à Renault et Publicis Conseil pour la campagne "Plug-Inn" faisant la promotion de la plateforme "Plug-Inn" de Renault créée pour déployer la mobilité électrique à grande échelle en proposant 475 000 points de recharge électrique supplémentaires. La campagne double sa récompense d'un Silver Lion.



Catégorie Film

"Relax, it's phone - R.I.P Leon", la campagne réalisée par Apple pour Apple remporte le Grand Prix dans la catégorie Film.


La France remporte un Gold Lion pour le film "Papa" de Canal + et BETC Paris.

Catégorie Glass : The Lion For Change

"Knock Knock", la campagne de l'agence nationale de police coréenne, réalisée par Cheil Worldwide (Séoul), remporte le Grand Prix de cette catégorie "The Lion for Change".

Grand Prix For Good

Le Grand Prix For Good a été décerné à "Anne de Gaulle", campagne réalisée par la Fondation Anne de Gaulle et Havas Paris ! La campagne a également reçu un Lion d'Or dans la catégorie Health & Wellness, un Lion d'Or en Outdoor, un Lion d'Or en Direct, un Silver en Media et un Bronze en Brand Expérience & Activation. L'idée de cette campagne, puissante : renommer l'aéroport Charles de Gaulle en Anne de Gaulle, - en référence à la fille du général qui était porteuse de la trisomie 21-, pour sensibiliser à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Une opération rendue possible grâce au partenariat avec le Groupe Aéroports de Paris (ADP), ainsi qu'au soutien de France Info et JC Decaux. Cette première mondiale n'était pas que symbolique puisque les panneaux d'affichage, la signalétique et les annonces micro de l'aéroport au 1,6 million de visiteurs quotidiens ont été entièrement renommés pendant une semaine à l'occasion de la journée internationale des personnes en situation de handicap en décembre dernier.


Catégorie Sustainable Development Goals

"Where to settle", campagne de Mastercard et McCann Pologne remporte le Grand Prix de cette catégorie "développement durable".

Dans cette catégorie, la France a reçu un Lion d'Or pour "Solar Impulse - Prêt à voter" réalisée par Solar Impulse et Publicis Conseil et un Bronze Lion pour "Turnstile Turbines" d'Iberdrola et Weber Shandwick Paris.


Catégorie Titanium

Dans la catégorie Titanium, le Grand Prix a été décerné à la création "The First Digital Nation" réalisé par The Monkeys pour le gouvernement de Tuvalu, en Australie.


 
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