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Ipsos dévoile son palmarès des pub préférées des Français

Publié par MARIE JULIETTE LEVIN le - mis à jour à
Ipsos dévoile son palmarès des pub préférées des Français

Ipsos a dévoilé le 14 mars son « Palmarès de la Pub du Grand Public », qui consacre les meilleures publicités de l'année 2023 sur la base de 1000 campagnes. Le grand prix revient au rire et à la fantaisie.

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Les campagnes plébiscitées apparaissent comme des antidotes pour arrêter de se prendre la tête et sortir d'un monde de crises. Tel est le résultat du palmarès des créations préférées des Français en 2023. Depuis 1986, ce prix distingue les films publicitaires et les communications extérieures qui ont marqué les esprits et séduit les Français. Pour cette édition 2023, les Français ont plébiscité celles qui leur permettent d'échapper à un contexte morose. Plus encore que l'année précédente, ils attendent des marques qu'elles agissent avec empathie en usant d'un ton humoristique, décalé voire provocateur, avec un esprit fun et pop. Ils restent sensibles aux thématiques de l'engagement mais moins qu'avant. « Les vainqueurs du Palmarès Ipsos de la Pub, catégorie Films ont tous choisi le registre de l'humour, de la complicité et de l'empathie. Qu'ils partent d'une situation vraisemblable ou s'échappent dans le fantastique, ils montrent à leurs consommateurs qu'ils sont proches d'eux, veulent ouvrir une parenthèse -drôle, tendre, cocasse...- dans leur quotidien. Loin de toute injonction, appel direct à la responsabilité, soutien explicite à telle ou telle cause, ce cru 2023 semble n'avoir que le divertissement pour objet. » analyse Katell Le Couëffic, Service Line Leader chez Ipsos en France.

TOP 5 de la catégorie Film

N°1 - Intermarché - La vie ne devrait pas coûter aussi cher - Agence Romance


L'enseigne part d'un insight-consommateur sans ambiguïté, alors que l'inflation et les hausses de prix représentent les préoccupations principales des Français depuis deux ans, et le traite avec une provocation assumée.

N°2 - McCain - Party - Agence Australie


Le thème de l'objet qui favorise la rencontre entre deux jeunes lors d'une soirée dont l'un, ici le garçon, se révèle plus ou moins burlesque en grignotant une frite, est un ressort qui fonctionne toujours.

N°3 - Amazon - Joy Ride - Production Amazon


Profiter de la vie, ici et maintenant, sans se soucier du regard des autres pour se faire plaisir, voilà le message explicite du film qui surfe sur la tendance 2023, « Enjoy now » !

N°4 - Nespresso - Compostable - Agence McCann


George Clooney et Jean Dujardin se retrouvent dans l'ascenseur d'un hôtel de luxe à Paris...Camille Cottin leur réserve une dernière surprise avec une capsule.

N°5 - Samsung - Galaxy Z Flip 5 - Agence Wieden+Kennedy9


Tous les codes du film d'horreur étaient au rendez-vous pour le lancement du nouveau smartphone de Samsung. Le film crée les conditions pour se prendre au jeu, en transformant la publicité en une fiction captivante.

Concernant les productions dans la catégorie Affichage extérieur, l'esprit reste le même. « S'il faut trouver un point commun à la majorité des vainqueurs du Palmarès Affichage, c'est l'appel à vivre pleinement au présent, sans se poser des millions de questions avant de passer à l'acte. Frites de légumes, ketchup ou cornets de glace, parc d'attraction ou bière, produits de beauté, tous invitent à une même expérience : se faire plaisir avec intensité et sans complexe », analyse Katell Le Couëffic.

TOP 5 de la catégorie Affichage extérieur :

N°1 - McDonalds France - "Changeons de couleurs" - Agence TBWA\Paris


N°2 - Disneyland Paris - 30 ans - Agence BETC


N°3 - Nestlé - Extrême - Agence Dupont Lewis


N°4 - Clairefontaine - T'as la réf ? - Production Clairefontaine


N°5 - Adidas - Originals - Agence Johannes Leonardo


 
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