Objectif-devis à J zéro
Edouard Boussenot et Philippe Salvi espèrent faire de leur site
"Objectif-devis" le réflexe automatique de toute personne recherchant des
informations financières et logistiques sur les services d'un fournisseur. A
l'origine du projet, un postulat simple : il est souvent compliqué et long
d'obtenir ce type de données. Pour palier cette situation, le site a été créé
et son nom déposé auprès de l'Inpi le 17 mars 1999. Le nom retenu présente
pour ses deux fondateurs un double intérêt : il possède une connotation
dynamique tout en demeurant très communicant. Deux bons atouts lors du
référencement qui revêt une telle importance, qu'une personne s'en charge à
plein temps dans les locaux de cette entreprise. Il a été effectué à part égal
selon un axe produit et notoriété. Des moteurs de recherche généralistes ont
été retenus parallèlement à d'autres dont la vocation est plus spécifique. Une
publicité off line devrait accompagner le lancement du site en septembre.
Objectif-devis offrira l'opportunité à un client de se connecter sur le site
afin d'y entrer le secteur d'activité visé, la zone géographique concernée
ainsi que ses exigences. Toutes les étapes de la saisie de données font l'objet
d'une aide permanente fournie par une mascotte, Diggy. Ce chien virtuel aide le
client à circuler sur le site et à en utiliser toutes les fonctionnalités. Il
reçoit alors dans un délai de trois jours les devis proposés par trois
entrepreneurs différents. Aucun droit d'entrée n'est réclamé et seuls les devis
sont facturés aux prestataires de services mensuellement selon un coût de 10
francs l'exemplaire. En contrepartie, les entrepreneurs eux, s'engagent à
souscrire aux conditions fixées par Objectif-devis. Il s'agit d'une garantie
des délais de réponse et des prix communiqués aux clients. Le projet ne
s'arrête pas là puisque ses concepteurs ne veulent pas négliger l'interactivité
qu'autorise Internet en créant des plates-formes de discussions et de
critiques. Toujours motivés par le souci d'un service irréprochable entièrement
dédié aux internautes, ils souhaitent que ceux-ci puissent s'exprimer en toute
transparence sur les entreprises auxquelles ils ont eu recours. Les remarques
faites par leurs clients seront prises en compte et suivies d'effets puisqu'une
entreprise décriée pour des raisons valables (tarifs prohibitifs, délais non
tenus...) sera définitivement écartée de la liste des professionnels vers
lesquels Objectif-devis se tourne. Alors que Philippe Salvi et Edouard
Boussenot présentaient leur site, près de trois mois avant son lancement, ils
refusaient tous les deux d'être qualifiés de "commerçants on line". Pour eux,
Objectif-devis constitue avant tout un service offert aux consommateurs. Une
tâche qui tient presque de la profession de foi !