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Stratégie d'Inbound Marketing : comment la mettre en place après la création d'une SARL ?

La société à responsabilité limitée, ou SARL, est la forme juridique d'entreprise la plus commune en France. Effectivement, plus de 80 000 SARL ont été créées en 2022 en France selon l'INSEE. Le gouvernement français a par ailleurs mis en place des mesures incitatives qui profitent à l'entreprenariat et à la création d'entreprise ces 20 dernières années, la France étant même passée en tête des pays membres de l'OCDE en matière de création d'entreprise depuis 15 ans.

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Stratégie d'Inbound Marketing : comment la mettre en place après la création d'une SARL ?

En parallèle, l'Inbound Marketing est désormais une stratégie marketing incontournable liée à la digitalisation du parcours client, parcours auquel tout type de société a dû s'adapter, et d'autant plus avec la crise sanitaire qui a accéléré cette digitalisation des marchés.

Voyons plus en détail cette stratégie et comment bien la mettre en place à la suite de la création d'une SARL.

Introduction à l'Inbound Marketing

A l'inverse de l'Outbound Marketing (toutefois complémentaire), la stratégie d'Inbound Marketing est une stratégie « pull » ou de marketing « entrant ». Cela signifie qu'elle consiste à attirer le potentiel client à soi.

L'entreprise trouve dans l'Inbound Marketing une alternative aux formats publicitaires traditionnels dont le ciblage est plus approximatif : affichages publicitaires en pleine rue ou dans les transports en commun, publicités télévisées ou radio, démarchage téléphonique intensifs, ect...

L'Inbound Marketing a émergé avec la prise de conscience d'un parcours client digitalisé. C'est une stratégie qui consiste à nourrir ce parcours de contenus utiles et ciblés et de dégager des signaux constructifs (avis clients ou études de cas par exemple) pour attirer puis accompagner le lead dans un parcours de conversion.


Pour agir sur ces « signaux constructifs », il est nécessaire de maîtriser les techniques de production de contenu, le référencement naturel du site web sur les moteurs de recherches (SEO), animer un blog, créer de l'engagement sur les réseaux sociaux, produire des webinars et podcasts, créer des vidéos tutoriels ou encore des contenus à forte valeur ajoutée comme les livres blancs téléchargeables.

Grâce à cette stratégie Inbound, l'entreprise va multiplier les points de contact avec sa cible, lui permettre d'interagir en commentant des posts, se faire un avis ou partager un avis, selon si le contact est prospect ou déjà client, et partager à son tour !

Certaines entreprises se targuent de se passer de publicité, les recommandations que font leurs clients sont leur meilleur apporteur d'affaires. Et bien avec l'Inbound, la promesse est de pouvoir structurer l'engagement des clients.

Selon Brian Halligan, co-fondateur de Hubspot et créateur du terme d'Inbound Marketing, cette stratégie permet de ne plus avoir à choisir entre acquisition, fidélisation et engagement de la cible.

Alors, quand faut-il mettre en place l'Inbound Marketing ?

La création d'entreprise : quel est le bon timing pour mettre en place l'Inbound Marketing ?

A quel profil d'entreprise l'Inbound Marketing s'applique ?

Sur le fond, l'Inbound Marketing semble vouloir s'appliquer à plus grande échelle des comportements naturels de la vraie vie. En particulier lors d'un achat réfléchi, qui engage un gros niveau de confiance (par exemple construire une maison pour un particulier ou faire le choix d'une solution CRM pour une entreprise).

Comme toute stratégie marketing d'entreprise ambitieuse, l'Inbound nécessite de déployer des moyens et des outils voire un fort niveau d'expertise, en particulier lorsqu'il faut déployer la stratégie dans un environnement complexe (gros volume de données clients) ou à l'inverse lorsque la donnée client est inexistante ou mal structurée (au début de l'activité de l'entreprise).

L'Inbound est donc souvent réservé aux entreprises avec un fort besoin de croissance ou de réduction du coût d'acquisition :

  • Les start-ups à l'initiative d'un produit ou service innovant qui ont un besoin de déployer une offre à grande échelle très rapidement.
  • Les entreprises avec un produit ou service ayant fait ses preuves et qui cherchent à scaler leurs business.
  • Les entreprises évoluant sur un marché B2B, quel que soit leur taille ou leur forme juridique, et qui sont dans des processus de conversion et de vente plus complexes. Effectivement, dans ce cas de figure, la décision d'achat repose généralement sur plusieurs décideurs et nécessite plus d'échanges et de force de proposition. Le coût d'acquisition se retrouve plus élevé, avec plus de ressources engagées pour une approche et un accompagnement personnalisés.


Zoom sur la SARL : à quel moment mettre en place l'Inbound Marketing ?

En référence au point précédent, la SARL s'inscrit particulièrement dans le cas d'une entreprise qui a fait ses preuves avec un produit ou un service via le statut d'EURL notamment et cherche à grandir.
Ce statut pourra donc être très pertinent mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing.

Comme pour la plupart des autres formes juridiques de sociétés, le lancement d'une SARL nécessite de réaliser plusieurs formalités.

Beaucoup d'entrepreneurs cherchent à se lancer tête baissée sur l'ensemble des tâches en même temps, y compris en ce qui concerne la mise en place de la stratégie marketing (créer le logo, le site web, etc...). Cela constitue bien souvent une erreur, la priorisation des actions étant primordiale.

De plus, il est aussi préférable d'identifier les chantiers sur lesquels l'entrepreneur est compétent pour déléguer les autres à des professionnels. Typiquement, il pourra être judicieux de faire appel à un spécialiste juridique pour réaliser la création d'une SARL en ligne. Ainsi, l'entrepreneur réalise un gain de temps et limite aussi les risques d'erreurs.

En parallèle, l'entrepreneur pourra se focaliser sur d'autres missions comme la recherche de ses premiers clients et ainsi rapidement conclure des contrats.

Pour rappel, la création d'une SARL comprend plusieurs étapes essentielles pour le lancement officiel de l'activité économique :

  • La rédaction des statuts : ils déterminent les règles de fonctionnement de la société ainsi que le nom de la société, l'objet social, le montant du capital social, le nombre de parts sociales, les droits et obligations des associés.
  • Le dépôt du capital social : il peut prendre la forme d'apports en numéraire (argent), en nature (des biens) ou en industrie (compétences et savoir-faire). Le montant du capital social minimum est fixé à 1 € symbolique.
  • La nomination du gérant : une ou plusieurs personnes qui gèreront la société.
  • La publication de l'annonce légale auprès du journal des annonces légales pour mentionner la création de la SARL et certaines informations obligatoires.
  • L'immatriculation au registre du commerce : via le dépôt d'un dossier de création auprès du guichet unique, le Kbis de la société sera remis aux associés et la SARL sera officiellement créée.

Concernant la mise en place de la stratégie d'Inbound Marketing dans une jeune SARL, plusieurs choix sont possibles pour l'entreprise :

  • Internaliser les compétences utiles via le recrutement d'un spécialiste
  • Former les équipes
  • Faire appel à une agence Inbound Marketing

L'Inbound Marketing est une stratégie de long terme, qui évolue au rythme de la vie de l'entreprise, et qui reste complémentaire aux autres types de stratégie marketing (l'Outbound Marketing par exemple) et à la stratégie commerciale. Cela demande beaucoup de temps et de compétences transversales, et ce tout au long de la vie de l'entreprise. Il est donc essentiel de bien l'organiser et le plus tôt possible pour en maximiser sa performance.

Quelques conseils pour une stratégie d'Inbound Marketing pérenne dès la création de l'entreprise

  • Penser visibilité dès le début : Dès la création de l'entreprise, prendre le temps de bien construire son site web pour favoriser son référencement naturel et celui des contenus publiés dans le futur.
  • Appliquer la stratégie de pyramide inversée pour les contenus.
  • S'équiper d'une solution CRM : elle permet de collecter les données clients, d'automatiser et de planifier les campagnes ciblées de mailing et de social media, et de suivre les performances de ces envois, quelle que soit la taille de l'entreprise (ce n'est pas réservé aux multinationales !).
    Sans oublier le temps et les compétences utiles pour configurer la solution CRM afin de répondre aux enjeux de l'entreprise. L'agence Inbound Marketing Mi4 propose par exemple aux PME différents « hubs » HubSpot (marketing, ventes, service, CMS...) pour centraliser les outils et données. Puis d'alimenter le CRM en leads qualifiés grâce à une stratégie Inbound Marketing.
  • Définir des KPI pour mesurer et optimiser les actions : les principaux KPI à suivre en Inbound sont le positionnements SEO par mot clé, le trafic et sa source, le taux de rebond, le taux de conversion, les taux d'ouverture et de clic (mailing), la taille et l'engagement de la communauté (réseaux sociaux). En analysant ces données, le coût par conversion et chaque action de la stratégie d'Inbound pourra être mieux pilotée et répondre aux objectifs fixés : Acquisition, fidélisation et engagement !

Ainsi l'Inbound Marketing s'inscrit dans la digitalisation du parcours client et donc des entreprises. Via une approche plus personnalisée grâce au ciblage précis effectué, cette stratégie marketing permet de réduire les coûts d'acquisition, et d'autant plus pour des entreprises jeunes, ayant une volonté de scabalitié de leur busine

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