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Quelles sont les fonctionnalités des CRM innovants ?

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Quelles sont les fonctionnalités des CRM innovants ?

Les CRM de nouvelle génération sont devenus bien plus que de simples logiciels de gestion de la relation client. Développés en SaaS, ces outils peuvent dorénavant intégrer différentes fonctionnalités. Toutes les données des clients sont ainsi centralisées et mises à jour de manière automatique. Elles sont facilement consultables pour les équipes d'une même entreprise, leur fait gagner du temps, et permettent de créer différents reportings.

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Un module pour la gestion de la relation client

La fonction première du CRM PME reste celle dédiée à la gestion de la relation client. Il s'agit de gérer le cycle complet de la prospection à la vente. Le module permet donc de mettre en place une stratégie d'acquisition de leads grâce à la création de campagnes marketing.

Il est également possible de gérer les leads grâce à une vue pipeline. En d'autres termes, il s'agit de voir en temps réel les opportunités à saisir pour convertir les prospects en clients ou bien les tâches à réaliser pour y parvenir. L'outil permet ainsi d'optimiser le tunnel de conversion.

Toutes les données collectées sur les prospects et les clients sont centralisées au sein de l'outil, à l'aide de fiches entreprise et/ou contact. Les mises à jour sont accessibles immédiatement pour les collaborateurs qui disposent d'un accès personnalisé. Cette centralisation fluidifie les processus et la communication internes, notamment pour les équipes marketing et commerciale.

Le module permet également d'assurer le suivi de la clientèle. Les demandes sont gérées de manière collaborative grâce à la création de tickets. Une fois traitées, les demandes sont archivées. Ainsi, chaque collaborateur peut y accéder et est informé de l'historique de chaque client.

Un module de facturation

L'intégration d'un module de facturation dans un CRM permet une automatisation des tâches, notamment en ce qui concerne l'édition de documents financiers. Pour la création des devis ou bons de commande, les données clients sont accessibles rapidement dans les fiches personnalisées. Le catalogue des services et produits étant intégré au CRM, le service financier a facilement accès aux données (prix de vente, taxes diverses). Le devis peut être archivé et transformé en facture en quelques clics.

Les factures peuvent être envoyées aux clients par mail, avec un bouton permettant de les régler immédiatement. C'est donc un moyen de sécuriser les paiements. Il est possible de mettre en place des factures récurrentes, dans le cadre d'un abonnement mensuel par exemple.

L'outil permet une plus grande réactivité en cas de factures impayées. L'équipe financière reçoit en effet des notifications s'il y a des retards de paiement. Il est aussi possible de programmer plusieurs relances automatiques.

Un module pour gérer la pré-comptabilité et la trésorerie

En plus des factures de vente, l'outil peut intégrer les factures d'achat. La centralisation des données de vente et d'achat offre la possibilité d'éditer des journaux comptables. Il suffit ensuite de donner un accès personnalisé à l'expert comptable pour qu'il puisse prendre connaissance de ces données.

L'expert consulte les données sur les périodes qu'il souhaite. Il peut, par exemple, avoir accès à l'ensemble des ventes de l'entreprise sur les douze derniers mois. Chaque vente est détaillée : type de prestation ou nom du produit, numéro de facture, date d'émission de la facture, date de paiement, etc. L'outil lui offre aussi un gain de temps considérable, avec une transmission des données comptables simplifiée.

La centralisation des données financières permet de visualiser la trésorerie de l'entreprise en temps réel. Cela simplifie la création des prévisionnels. Il est possible d'anticiper les besoins de trésorerie, de calculer rapidement les marges. L'outil devient une aide à la décision et à la sécurisation du chiffre d'affaires de l'entreprise.

Qu'en est-il du coût d'un tel outil de gestion ? Les CRM développés en SaaS sont principalement accessibles par abonnement. Le prix dépend de la formule choisie, c'est-à-dire des fonctionnalités souhaitées et du nombre d'utilisateurs.

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