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Recette miracle pour une bonne solution d'analyse d'entreprise

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Recette miracle pour une bonne solution d'analyse d'entreprise

Pourquoi la sécurité, un support évolutif et une culture de la donnée sont des éléments essentiels pour la mise en place de solutions d'analyse dans les entreprises ?

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Si la mise en place de solutions d'analyse de données numérique durables et respectueuses de la confidentialité peut se révéler une tâche titanesque pour n'importe quelle entreprise, les structures de grande taille doivent tenir compte d'éléments supplémentaires qui rendent ce processus encore plus complexe.

A mesure que ces grandes entreprises cherchent à tisser des liens avec de nouveaux fournisseurs, elles suscitent une plus grande attention en matière de sécurité et de confidentialité des données. De plus, en raison de leur taille, elles ont tendance à croître encore et toujours. Or cette croissance s'accompagne d'une vaste quantité de contenus qu'il faut analyser rapidement afin de satisfaire les diverses parties prenantes.

Les grandes entreprises parviennent généralement à mettre en place des solutions d'analyse de données numérique durables et respectueuses de la confidentialité en se concentrant sur des considérations strictes de protection des données et de sécurité, en se reposant sur une technologie d'analyse et un support évolutifs et en adoptant un mode de prise de décision centré sur les données.

Afin de garantir le succès des efforts d'optimisation, il est crucial de prendre des mesures de sécurité et de confidentialité strictes pour gérer les données sensibles

En 2021, DKMS - une organisation internationale à but non lucratif qui se consacre à la lutte contre la leucémie - se préparait à relancer son site Internet à l'échelle mondiale. Pour ce faire, l'organisation a d'abord réalisé un audit de sécurité, sachant qu'elle manipulait des données sensibles et qu'elle devait se conformer à un cahier des charges scrupuleux.

Au cours de cet audit, l'organisme a mis au jour des problèmes liés à la conformité de Google Analytics, la solution qu'elle utilisait alors, avec le Règlement européen sur la protection des données (RGPD). DKMS s'est alors fixé pour objectif de trouver une solution adaptée qui lui permettrait d'optimiser l'enregistrement des donneurs et de garantir des processus de vérification et de suivi des donneurs potentiels - notamment les donneurs de moelle osseuse et de cellules souches. En tant qu'organisme international à but non lucratif, il était impératif pour DKMS de se conformer au RGPD.

« DKMS avait besoin d'une plateforme européenne respectueuse de la confidentialité et d'un gestionnaire de consentement qui était en mesure d'optimiser l'enregistrement des donneurs et de mesurer les résultats des campagnes sans générer de scripts non conformes, » déclare Mateusz Krempa, Chief Operating Officer chez Piwik PRO. « Après avoir évalué plusieurs options, DKMS a porté son choix sur Piwik PRO pour ses fonctionnalités exhaustives, son interface intuitive et ses tarifs compétitifs, en s'assurant ainsi une transition fluide et une véritable conformité avec la réglementation. »

Après avoir mis en place la nouvelle solution, l'optimisation du processus d'enregistrement des donneurs de moelle osseuse et de cellules souches ont généré une hausse de 3 % du taux de conversion sur le site américain de DKMS.

En plus d'une évaluation interne de la sécurité, les équipes doivent prendre diverses mesures pour préserver la confidentialité et la sécurité des données. Elles doivent notamment faire preuve de diligence au regard des fournisseurs, en leur demandant de fournir des preuves ou de mener des essais et des tests de sécurité.

Des technologies et un support évolutifs permettent aux grandes entreprises de réagir plus rapidement

Certaines entreprises de grande taille peuvent avoir besoin de se reposer sur une équipe qui leur apporte un meilleur support, en particulier pendant les périodes de transition.

À titre d'exemple, le Service de l'information et des communications publiques (DPC) du ministère des Affaires générales néerlandais souhaitait savoir si les visiteurs lisaient leurs contenus publiés sur leur site et s'ils les trouvaient pertinents, afin de les optimiser en cas de besoin. De plus, lorsque l'épidémie de COVID s'est déclarée, l'organisme a eu besoin de réduire son temps de réaction et de gérer des pics d'affluence encore plus importants.

Sachant qu'à l'époque, le DPC disposait d'environ 10 000 pages de contenus publiés couvrant environ 400 sujets différents sur son seul site principal, l'organisme avait besoin d'un système capable de répondre à ses besoins. Il devait pouvoir continuer à analyser les visites de plusieurs millions de visiteurs quotidiens afin de mettre à jour ses contenus rapidement en fonction des besoins.

Le DPC a organisé sa vaste bibliothèque de contenus à l'aide de métadonnées pour permettre un suivi optimal des pages, en ajoutant des options de filtrage à l'aide de la plateforme Piwik PRO. En introduisant un compteur de battements de coeur, le DPC a par exemple pu déterminer plus précisément le temps passé sur les pages que les visiteurs consultent rapidement pour obtenir des informations avant de les refermer immédiatement.

Même si la migration a pris un certain temps, l'équipe du DPC a bénéficié d'un service de support lorsqu'elle en a eu besoin, lui permettant de mettre au point des processus d'analyse de données qui reflétaient ses différentes configurations et ses objectifs de conversion particuliers.

Mettre en place une culture de la donnée au sein de l'entreprise permet de créer des campagnes plus ciblées et plus abouties

Deutsche Flugsicherung (DFS), principal prestataire de services en matière de contrôle du trafic aérien en Allemagne, a mis en place un processus de recrutement long et minutieux : seuls 2 à 4 % des candidats sont retenus pour entrer à l'académie et commencer leur formation. Par conséquent, DFS s'appuie sur un vaste réservoir de candidats et souhaite rendre ce processus plus rentable.

L'entreprise s'est d'abord heurtée à certaines limites lorsqu'elle a tenté d'optimiser les recherches de candidats qualifiés avec ses partenaires précédents ; elle s'est alors mise en quête d'une solution logicielle d'analyse de données à la fois fiable et flexible, dans le but de cartographier le parcours des candidats et de mener des campagnes de marketing RH plus ciblées.

En s'associant à Piwik PRO, l'équipe de DFS a pu avoir accès à des informations extraites de ses données qui pouvaient déboucher sur des actions. À titre d'exemple, l'entreprise a appris qu'elle avait besoin de 15 000 à 20 000 visiteurs par semaine pour garantir qu'elle recevrait le nombre de candidatures nécessaires étant donné son faible taux de recrutement. Ce partenariat lui a également permis de prendre de meilleures décisions en matière d'investissement, d'améliorer ses performances Internet et de mettre en place une culture autour de la donnée au sein de l'organisation.

En s'appuyant sur des données réelles plutôt que sur des suppositions, l'équipe de DFS en a appris davantage sur la situation géographique des candidats, ce qui lui a permis de mieux comprendre la situation particulière de chacun d'entre eux et de mener des campagnes plus ciblées.

Les grandes entreprises s'efforcent actuellement de se doter des outils nécessaires pour faire face aux diverses exigences - contrôles supplémentaires, attentes plus fortes, résultats plus rapides et nécessité de s'adapter à la croissance de l'organisation - auxquelles elles sont confrontées lorsqu'elles adoptent de nouvelles technologies ou lorsqu'elles introduisent de nouveaux processus. Afin de mettre en place des solutions d'analyse de données adaptées, elles doivent concentrer leur attention sur les questions liées à la confidentialité et à la sécurité des données, sur des technologies et des modes d'accompagnement qui évoluent avec elles et sur la création d'une culture de la donnée à l'échelle de l'entreprise. Ce n'est qu'ainsi qu'elles pourront garantir le succès de leur activité sur le long terme.

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