E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Qu'est-ce que le marketing Digital ? Définition et exemples

  • Imprimer

Le marketing digital désigne l'ensemble des canaux numériques qui permettent à une marque d'entrer en communication avec les clients ou prospects (site internet, blog, réseaux sociaux, publicité digitale) ou vendre un produit.

Marketing digital : Définition

Les entreprises utilisent tous les canaux digitaux (recherches Google, médias sociaux, sites web) afin d'entrer en relation avec les consommateurs.

Aujourd'hui, le consommateur passe en moyenne deux fois plus de temps connecté qu'il y a quelques années. L'évolution des modes de consommation et le marketing hors ligne perdent en efficacité. Le marketing digital s'impose dans toute stratégie de visibilité d'une entreprise.

Le marketing digital couvre l'ensemble des actions marketing déployées en ligne pour entrer en relation avec les clients. Pour une marque, il peut s'agir de plateformes telles qu'un compte professionnel sur les réseaux sociaux, une publicité digitale ou un site internet ou blog.

Le marketing digital est une excellente méthode pour attirer des visiteurs sur le site internet d'une entreprise, pour convertir des leads ou encore conclure des ventes ou fidéliser les clients. Un marketeur digital est plus ou moins équivalent à l'inbound marketeur toutefois il existe des différences entre les deux métiers.

Comment construire une stratégie de marketing digital ?

Voici comment construire une stratégie de marketing digital pas à pas :

Quels sont les éléments clés du marketing digital ?

Voici une liste des éléments pour déployer une stratégie marketing digital :

- un site web ;

- un E-book ;

- Des infographies ;

- Le podcast ;

- des brochures en ligne ;

- les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, TikTok, Instagram, etc.) ;

- les éléments de l'identité de marque (logo, nom de marque, etc.).

Marketing digital : salaire

Le salaire du marketeur digital s'élève pour un profil junior à 30 000 à 40 000 euros l'année. Toutefois, un marketeur digital peut toucher jusqu'à 45 000 jusqu'à 50 000 euros.

Marketing digital : Métier

Il existe plusieurs métiers en marketing digital :

- SEO strategist ou Expert SEO (Search Engine Optimization) ;

- traffic manager ;

- Social media manager ;

- UI/UX designer ou graphiste UI/UX ;

- Digital learning manager ;

- data scientist.

Tous ces métiers sont des professions dans le digital qui s'appuient sur une stratégie omnicanale de marque.

Responsable digital marketing : qu'est-ce que c'est ?

Un responsable digital marketing ou digital marketing manager est en charge de développer la visibilité du site internet d'une entreprise ou d'une marque en utilisant aussi d'autres supports de communication. Le responsable digital marketing peut acheter des mots-clés, travailler au référencement naturel de l'entreprise ou développer des partenariats publicitaires avec d'autres marques.

Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles