[Marketing] Définition du CPA
Le CPA désigne le coût à l'acte dans le domaine du marketing en ligne. C'est un KPI qui permet de définir le coût par conversion, et ainsi calculer la rentabilité d'une campagne marketing.
Qu'est-ce que le CPA (ou coût à l'acte) ?
Principalement utilisé pour la communication publicitaire et le marketing en ligne, le CPA désigne un paiement (d’où parfois l’expression PPA – Pay per action) de la part de l’annonceur, en fonction de la réalisation d’une action déterminée à l’avance.
Il peut s'agir :
- d'un clic,
- d'un devis,
- d'un formulaire d'inscription,
- du visionnage d'une vidéo,
- d'un achat etc....
Le plus souvent il s’agit d’un acte d’achat d’un internaute qui a été guidé sur le site par l’annonce publicitaire, ce qui garantit l’annonceur de ne pas avoir à payer à chaque fois qu’un internaute visite son site sans y faire d’achats.
Quelle est la différence entre le CPA et le CPL ?
À la différence du CPL, on ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de l’internaute. Compte tenu de la variété des actions pouvant être prises en compte, on utilise parfois également l’expression eCPA « effective cost per action » pour désigner qu’au-delà de l’acte d’achat, le paiement a été effectué par l’internaute.
Quel est l'objectif du CPA ?
Cet outil permet de mesurer le coût d'une conversion établie préalablement. Il est ainsi possible de mesurer le coût, et ainsi la rentabilité, d'une campagne marketing.
Comment calculer un CPA ?
La formule pour calculer son CPA est la suivante : Budget total / Nombre total de conversions = CPA. Exemple : une dépense de 1 000 euros pour 100 clics permet d'obtenir un CPA de 10 euros (1 000 / 10).