E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CPA Marketing : définition, objectifs et calcul

Le CPA marketing est l’acronyme de Coût par Action. Ce business model repose sur le même principe que le marketing d’affiliation. La différence réside dans les actions menées. Dans le CPA marketing, l’affilié reçoit une commission en échange d’une action qui n’est pas forcément de la vente.

  • Imprimer

Ce n’est pas un hasard si «?Comment créer du contenu pour le marketing d’affiliation?» figure parmi les 20 questions les plus demandées sur Google. Ce business séduit autant les annonceurs que les blogueurs à la recherche d’un complément de revenu. Aujourd’hui, le CPA marketing ne se résume plus à la vente. Il comprend tous les différents types d’actions qu’un affilié peut inciter à faire. Il peut s’agir d’une demande de devis par exemple. En quoi consiste le CPA exactement et quels sont les avantages de son utilisation??

Qu'est-ce que le CPA (ou coût à l'acte) ?

CPA est l’acronyme de Coût par Action. Il s’agit d’un business modèle qui s’est développé sur internet. Il désigne le prix qu’une marque doit payer en échange d’une action réalisée par sa cible. Contrairement à la publicité classique, l’annonceur paie pour l’action voulue.

Le CPA marketing peut être considéré comme une facturation en ligne. Il permet de chiffrer la conversion des prospects. La facture équivaut aux nombres d’actions effectuées.

Comprendre l’affiliation

Dans le marketing d’affiliation, un site web (appartenant généralement à un influenceur) recommande le service ou produit d’une marque. En retour, il perçoit une commission à la vente.

Dans cette stratégie, les affiliés fournissent tous les efforts pour atteindre de nouveaux clients. L’entreprise ne paie que pour les actions qui débouchent sur une vente.

L’action

Laction différencie le marketing d’affiliation du CPA marketing. L’affiliation se concentre exclusivement sur la vente. De son côté, le CPA couvre des actions plus vastes. Il peut s’agir de :

  • visionnage d’une vidéo jusqu’à la fin;

  • clic sur un lien redirigeant vers le site web;

  • inscription à partir d’un formulaire, etc.

  • téléchargement de l’application de l’annonceur;

  • réalisation de l’achat;

  • envoi d’une demande de vie.

Fonctionnement du CPA marketing

 

Le CPA marketing repose sur un concept relativement simple. Trois acteurs interviennent dans ce type de business :

  • annonceur : la marque qui souhaite obtenir une action en particulier. Elle établit un partenariat avec un affilié pour augmenter le trafic, générer du lead, par extension les ventes.

  • affilié : la personne qui réalise la promotion de l’action d’affiliation. Elle peut parler de l’offre de différentes manières pour rediriger l’audience vers le site de l’annonceur.

  • réseau CPA : c’est le lieu de rencontre entre les personnes qui souhaitent gagner de l’argent grâce à l’affiliation et les entreprises qui souhaitent investir dans ce type de stratégie.

Quel est l'objectif du CPA ?

Cet outil permet de mesurer le coût d'une conversion établie préalablement. Il est ainsi possible de mesurer le coût, et ainsi la rentabilité, d'une campagne marketing.

Comment calculer le CPA ?

Pour mener à bien sa campagne CPA marketing, l’entreprise a besoin de connaître son coût. Dans ce cas, le CPA moyen représente l’indicateur de performance à suivre. Pour l’obtenir, il suffit de diviser le montant total investi dans la campagne par le nombre de conversions.

À titre d’exemple, un partenariat avec un blogueur d’un montant de 10?000 euros a généré 1000 ventes. Dans ce cas, le CPA moyen s’élève à 10 euros.

 

Exemple d’une collaboration dans le cadre d’un CPA

Un annonceur décide de lancer un projet d’affiliation avec une blogueuse. Cette dernière touche 15 % sur les ventes générées par sa promotion. À la signature du contrat, l’entreprise lui procure un lien d’affiliation pour remonter la provenance du trafic.

Les visiteurs lisent un article de la blogueuse et cliquent sur le lien. Si cette action se termine par un achat, elle touche une commission. À titre d’exemple, pour un produit de 200 euros, elle perçoit la somme de 30 euros. Pour l’annonceur, ces 30 euros équivalent au coût par action.

Dans le domaine de la mode et de la cosmétique, les marques multiplient les collaborations avec les influenceurs blogueurs pour générer des leads. La plupart des sites d’affiliation produisent un article test ou une vidéo.

Quelle est la différence entre le CPA et le CPL ?

À la différence du CPL, on ne tient pas compte des caractéristiques spécifiques de l’internaute. Compte tenu de la variété des actions pouvant être prises en compte, on utilise parfois également l’expression eCPA « effective cost per action » pour désigner qu’au-delà de l’acte d’achat, le paiement a été effectué par l’internaute.

 

Quels sont les avantages du CPA marketing??

Cette technique marketing peut être rentable à condition que l’annonceur cible des affiliés de qualité. Le CPA se démarque des autres stratégies marketing digital sur plusieurs points :

La maîtrise du budget marketing

Il n’y a rien de pire qu’une stratégie marketing qui ne donne pas le résultat escompté. Dans le CPA, l’entreprise paie uniquement à la condition d’une conversion. En cas de taux de conversion faible, elle peut multiplier les partenariats avec d’autres affiliés ou changer d’orientation en choisissant des blogueurs plus performants.

La facilité de mise en place

Cette stratégie possède l’avantage d’être facile à mettre en place. L’entreprise a déjà accompli la moitié du travail si elle possède un site web. Il suffit de s’inscrire à un réseau des annonceurs.

D’une part, les outils de tracking représentent un faible coût en matière d’investissement. De leur côté, les affiliés doivent seulement produire des contenus de qualité pour promouvoir les produits. Ensuite, ils attendent leur rémunération à chaque fin de mois. 

L’absence de risque

Le risque de perdre de l’argent est inexistant pour les entreprises. Elles ne paient que lorsqu’un lead est converti en client. Si l’annonceur veut suivre de près les actions de ses affiliés, il peut utiliser des outils de tracking. Ainsi, il s’assure que son image de marque est préservée.

Un ROI élevé

Le marketing d’affiliation pèse 17 milliards de dollars en 2022. Par ailleurs, 16 % du chiffre d’affaires des boutiques en ligne proviennent de cette méthode. Cela signifie que ce type de campagne procure un trafic de qualité.

Trois méthodes pour lancer sa stratégie de CPA marketing

Selon 20 % des experts en marketing, le marketing d’affiliation représente le premier canal d’acquisition de clients. Pour faciliter sa mise en place, l’entreprise peut suivre les pistes suivantes :

Recruter un responsable des affiliés

Si l’entreprise multiplie les collaborations avec plusieurs blogs, le recrutement de ce responsable s’avère pertinent. Cette personne sera en charge des missions suivantes :

  • la sélection des affiliés;

  • le choix des produits à mettre en avant;

  • la négociation du contrat avec les affiliés;

  • la définition de la stratégie de vente;

  • le suivi de la campagne;

  • le contrôle du ROI.

S’inscrire à un réseau de CPA marketing

Des entreprises sont spécialisées dans la recherche et la gestion des affiliés. Considérées comme des plateformes de mise en relation, ces entreprises représentent des intermédiaires entre les affiliés et les annonceurs.

Choisir les affiliés avec soin

Lorsqu’un affilié met en avant un produit, l’image de marque de l’entreprise est en jeu. Si les deux parties ne partagent pas les mêmes valeurs, le public peut juger la collaboration comme insidieuse. C’est pourquoi l’annonceur doit bien étudier plusieurs critères pour choisir ces professionnels :

  • leur public cible;

  • la possession d’un blog ou d’un compte sur les réseaux sociaux qui enregistrent suffisamment d’audience;

  • les valeurs qu’ils prônent; etc.

 

Contenus sur le même sujet

La rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles