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KPI : définition, concept et exemples

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Indicateur de performance, le KPI est une mesure statistique permettant de déterminer la manière avec laquelle une entreprise parvient à gérer une situation. Comment, par exemple, elle réussit à satisfaire les attentes de ses consommateurs. Les indicateurs KPI sont ainsi des informations aidant au pilotage et à la prise de décision. Ils peuvent être d'ordre financier, technique, social, marketing, logistique ou autre. Ils peuvent fournir des informations en volume et/ou en valeur, permettant d'établir un diagnostic de l'activité ou de l'entreprise concernée, d'identifier et d'évaluer les besoins, les faiblesses, les forces, les menaces, les contraintes et les opportunités, et de contribuer dès lors à la décision stratégique, dans le but d'améliorer la performance.

Un KPI, qu'est-ce que c'est ?

Un KPI est un acronyme. Issu de l'anglais, ce mot sert à désigner la "key performance indicator". En français, il s'agit d'un indicateur clé de performance (ICP). Un key performance indicator sert à une marque à mesurer efficacement l'utilité d'une campagne marketing.

Cet élément chiffré doit être déterminé avant le lancement d'une action par l'entreprise. Pourquoi ? C'est un excellent moyen et un outil indispensable à la marque tout simplement pour connaitre les retombées d'une action marketing. Par exemple, pour une newsletter, quel sera le taux d'ouverture ? Pour tout e-mailing en marketing digital ou pour tout produit, le KPI est utile pour mesurer son taux d'ouverture.

Si vous voulez réellement développer une stratégie marketing digitale des plus efficaces en utilisant des KPI's, il vous faudra assurer un suivi régulier de ces données chiffrées dans un tableau de bord, consultable par tous les salariés de votre entreprise. Ce tableau de bord s'appelle un reporting.

Les KPI : comment les déterminer ?

Quelles sont les questions auxquelles vous souhaitez apporter une réponse ? Si votre objectif est de mesurer l'efficacité d'une campagne publicitaire par exemple, il faudra regarder les KPI liés à l'acquisition. Si vous êtes dans une démarche de branding, concentrez-vous sur la performance, en termes de taux de conversion et de nombres de clics. Ces indicateurs sont faciles à obtenir en disposant des bons outils.

Ainsi, il existe plusieurs types de KPI en stratégie marketing digitale.

Exemples de KPI

Voici quelques exemples de KPI les plus courants et les plus sollicités :

  • En marketing, on parlera de CRM et donc de nombre de clients actifs, de taux de désabonnement,etc.
  • En achat média digital, on regardera le taux de visibilité, le taux d'ouverture, le taux de conversion ou la lifetime value des clients.
  • En social media, les KPI seront le nombre de vue (Instagram) ou le nombre de commentaires ou de partages (LinkedIn, Facebook).
  • En mailing, les KPI seront le taux d'ouverture des mails envoyés par l'entreprise, le taux de clics ou le taux de désabonnement des newsletters.

Les KPI sont donc recommandés pour développer la stratégie marketing digitale de l'entreprise et pour assurer un suivi régulier des résultats des actions menées au sein de l'entreprise.

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