E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

CPM : que signifie le coût pour mille (CPM) ?

  • Imprimer

Le CPM ou coût pour mille désigne le calcul utilisé pour mesurer l'efficacité d'un support publicitaire par rapport à ses concurrents. Il sera utile lors de l'élaboration d'un plan média (media planning). Le CPM s'obtient par la formule : (coût de l'insertion x 1 000)/ audience totale. On parlera de coût aux mille utile (effective cost per thousand, CPM-TM) lorsque l'audience considérée est réduite au nombre d'éléments appartenant à la cible de la campagne et de CPP (coût au point par pénétration) quand l'on intègre les caractéristiques de la pénétration au prix de l'insertion. Pour ce dernier calcul, dans le cas de la publicité online, on utilise également parfois le sigle CPTM (Cost per targeted thousand impressions).

Qu'est-ce que le CPM ou Coût pour mille en publicité ?

Le CPM est un terme marketing utilisé pour désigner le prix pour 1 000 impressions publicitaires ou vues sur une page web. C'est donc le prix que l'annonceur paye pour que son annonce soit vue 1000 fois par de potentiels clients. Cet outil e-marketing peut vous être très utile pour développer votre offre et booster votre vente.

En effet, le CPM s'utilise dans le marketing en ligne ou e-marketing, à la télévision ou à la radio. C'est un indicateur qui permet de comparer les coûts entre différents supports d'un même média. Il peut revêtir deux sens selon qu'il soit abordé dans un contexte publicitaire général ou dans le domaine de la publicité Google display.

Le critère du CPM est utilisé conjointement à d'autres critères (qualité emplacement, qualité et affinité audience, impact support, etc.) pour le choix des supports dans le plan média. Il est à noter que dans ce contexte, le cpm n'est pas un mode de facturation, mais un indicateur de comparaison des tarifs pratiqués par les supports utilisés en médiaplanning.

Par exemple, si la quatrième de couverture d'un magazine est vendue 10 000€ net pour 100 000 lecteurs, le CPM est de 100€. Un emplacement similaire vendu 15 000€ pour 200 000 lecteurs sera plus compétitif en termes de coût au contact car son CPM est de 75€.

Le coût pour mille (CPM) pour la publicité display Internet ?

Sur le web, le coût pour mille est le mode standard de valorisation et de facturation des espaces en publicité display par lequel un annonceur est facturé selon un tarif de l'espace publicitaire exprimé pour mille affichages de la création (bannière, vidéo, etc.). Le cpm correspond également au fait que, sauf exception, les volumes des campagnes sont choisis par l'annonceur, car une création publicitaire s'affiche dynamiquement sur les différentes pages supports utilisées sans que la même annonce apparaisse à chaque fois. Dans un contexte RTB, le CPM est l'indicateur du prix des impressions publicitaires, mais celles-ci sont vendues impression par impression. Ce procédé de vente permet valoriser l'image et l'offre de la marque et d'accroître la rentabilité d'une campagne ou de concours cadeaux par exemple. Cet excellent outil pour la publicité sur Google est aussi un bon outil de management pour l'entreprise.

Quel est le CPM moyen en France ?

En France, le taux de CPM moyen est de 3,80 euros. Le CPM en effet varie selon les pays. Les 5 pays qui ont le plus fort cpm sont :

- La Norvège

- L'Allemagne

- La Moldavie

- L'Algérie

- La Corée du Sud

Cependant, les promoteurs CPM ne sont pas destinés aux créateurs de contenu mais aux annonceurs. Le diffuseur veut surtout savoir combien gagne le créateur. Mais savoir combien paie tel ou tel annonceur lui est égal. Bien entendu, le revenu du créateur est calculé en fonction du coût moyen pour mille.

Comment utiliser son CPM marketing ?

Il existe plusieurs façons de pouvoir apporter des améliorations à son CPM dans le domaine du marketing connecté ou e-marketing.

Le marketing en ligne est un contact visuel du consommateur : autrement dit, il s'agit d'une impression que l'on va considérer comme un contact. En ligne, il est intéressant d'utiliser le CPM si vous voulez atteindre un fort taux d'engagement avec votre publicité, que vous trouvez suffisamment attrayante pour que le maximum de personnes clique dessus. Ce promoteur peut largement développer votre audience cible ainsi que doubler le visionnage client.

A contrario, si vous pensez que votre audience n'est pas assez large pour viser le CPM, la facturation au clic est souvent plus intéressante et plus rentable pour vous.

Petite astuce : les réseaux publicitaires les plus importants sur internet sont Google Display et Facebook.


Contenus sur le même sujet

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles