Qui sont les heureux élus des Trophées Sporsora 2020 ?

Publié par Thomas Loisel le - mis à jour à
Qui sont les heureux élus des Trophées Sporsora 2020 ?

Sporsora a récompensé, le 4 février 2020, les acteurs du marketing sportif qui se sont illustrés par leur engagement et leur créativité en 2019. Retour sur le palmarès.

Je m'abonne
  • Imprimer

La salle était comble au Pavillon Armenonville pour désigner les lauréats des cinq catégories des Trophées Sporsora, ainsi que la personnalité marketing de l'année et le coup de coeur du jury.

Palmarès 2020 :

Activation

Trophée Or : Adidas - Adidas Tango League

Adidas a insufflé un nouvel élan à la Tango League en 2019 en donnant un nouveau sens au marketing communautaire avec une approche authentique, inclusive et collaborative.

Résultats : 4 tournois organisés en 2019 : Barbes Goutte d'Or (Paris 18), Place des Fêtes (Paris 19), Les Epinettes (Issy-les-Mlx), Pont Blanc (Aubervilliers) ; 4 projets en cours de conception dans chaque quartier. C'est 1449 joueurs / 207 équipes et plus de 5000 spectateurs et enfin 4 millions de vues cumulées Rentre Dans Le Cercle & @adidasparis & Canal+ (estimatif).

Trophée Argent : Accor - Super Jersey

Trophée Bronze : Malakoff Médéric Humanis - " Faire du sport pour combattre le cancer "

Magali Tézenas du Montcel (déléguée générale) : "Une belle récompense pour le foot amateur, avec de l'intégration et d'outil social".

Détenteur de droits

Or : UrbanSoccer - La Paris Saint-Germain Academy by UrbanSoccer change de dimension

En 2019, la PSG Academy France est l'organisme réunissant le plus d'enfants à travers la France notamment par sa capacité à avoir diversifié son offre et à s'étendre au-delà de la région parisienne.

Résultats : Plus de 6 700 inscrits (5 300 inscrits en 2018/2019, +26%) à travers la France dont plus de 1 000 enfants dans le seul centre d'Aubervilliers.

Plus de 25 nationalités ont participé aux stages d'été en pension complète au CREPS de Chatenay Malabry et dans les 20 centres UrbanSoccer pour un total de 10 semaines de stage et près de 2 500 participants (+10%).

Par ailleurs, la PSG Academy France a gagné la PSG CUP MONDE au mois de mai et été élu meilleure délégation par le Paris Saint-Germain pour sa qualité de formation, d'innovation et d'organisation. Enfin, 3 enfants ont intégré les équipes de jeunes du Paris Saint-Germain.

Argent : Team Vitality - le leader français de l'esport à la conquête du monde.

Bronze : FF Basketball - Le 3x3 par la FFBB, de la rue aux Jeux Olympiques.

Magali Tézenas du Montcel : "C'est l'émergence de nouvelles pratiques sportives avec l'intégration de l'e-sport. C'est la mise en avant des pratiques moins traditionnelles".

Vidéo de l'année

Or : Orange - Passe en mode ballon

Résultats :

Quand on prône la déconnexion, les résultats sur les différentes plateformes digitales et sur les réseaux sociaux ne sont pas les plus importants (à date des millions de vues sur Youtube, de nombreux partages et commentaires sur les RS dont des stars de football telles qu'Amandine Henry, Blaise Matuidi, Kimpembe...) Ce qui compte le plus, ce sont les émotions qu'Orange, en partenariat avec les clubs de sports amateurs et à travers l'Orange Football Challenge et l'Orange Rugby Challenge,arrive à faire vivre à tous ces jeunes chaque semaine.

Argent : Puma - The Flow

Bronze : Stade de Reims - Le Stade de Reims prend son envol avec Eva Air

Magali Tézenas du Montcel : "Cette catégorie met en relief le rôle responsable des sponsors".

Sponsor de l'année

Or : Jeep France - Naming Jeep Elite

Le bilan après 18 mois de partenariat riches en activations, est très positif. Appropriation par les médias, les Clubs et leur staff. Déploiement d'actions par les Distributeurs Jeep®. Cela se traduit par des résultats très tangibles (Etude Kantar 2019) :

-Valorisation media (en brut) : Saison 2018-2019 : 27,2 M€

-Valorisation média totale : 28,84M€ / budget engagé = 1,7M€

-ROI : Saison 2018-2019 : x 17

-Evolution de la Familiarité (*) : + 6,7 pts (parmi ceux qui savent que Jeep® est namer)

-Amélioration de l'Image de la Marque (*) : + 5,3 pts (parmi ceux qui savent que Jeep® est namer)

-Intention d'achat d'un véhicule Jeep® (*) : + 8 pts (parmi les intéressés au Championnat de France)

Argent : Arkema - Behind The Dreams

Bronze : Société Générale - Coupe du Monde rugby 2019

Magali Tézenas du Montcel : "À travers cette campagne, c'est la récompense de nombreuses actions dans le basket. Ils activent sur tous les leviers. C'est aussi la confirmation que le naming prend de plus en plus d'épaisseur. Arkema avec la D1 Arkema de foot féminin est un autre exemple où le naming augmente en France".

Start-up

Mon Petit Gazon

L'App qui transforme le fan en manager virtuel

MPG est un jeu de management de foot entre amis. Lancé comme un projet personnel en 2011, cette App a embrassé la croissance que connaissent les fantasy games dans le monde au point de devenir une entreprise 5 ans après et de compter désormais 1,4 million d'utilisateurs en France et 50 000 à l'étranger.

Les fantasy games transforment le fan de foot 'passif' (je regarde un match/je " suis " une compétition) en un manager 'actif' qui coache virtuellement des joueurs réels. A la différence des autres jeux, MPG n'a jamais proposé de gain d'argent ou de cadeaux (seule la fierté de défier ses amis importe) et propose des confrontations directes avec des règles inédites.

MPG est aujourd'hui à la croisée des chemins entre : le gaming (classée App de Jeu et de Sport sur l'App Store), le social media (communauté MPG très engagée en France), le pari (on parie gratuitement sur les performances des joueurs) et le média (on consomme l'actualité foot via l'App).

Résultats :

1,4 million d'utilisateurs dont 710 000 actifs entre le 1er août et le 30 octobre 201

1,1 milliard de pages vues (saison 2018-19), dont 90% sur mobil

Top 4 meilleurs Jeux Foot sur l'App Store avec Football Manager et Fifa Electronic Art

CA (dernier exercice fiscal) : 1M€ dont 80% publicité et 20% freemiu

Une émission Fantasy Foot sur les plateaux de l'Equipe T

Partenariats avec Unibet, Puma, Red Bull, Le Five, Panini, L'Equipe, RMC Sport et la LF

Personnalité de l'année

Tony Parker

Coup de coeur du jury

Little Miss Soccer

Deux anciennes joueuses de haut niveau, sont allées voir comment le football reflète la condition des femmes à travers le monde.


Je m'abonne

Du sport au marketing, il n’y a qu’un pas. Je traite tous les aspects du marketing pour Emarketing.fr et le magazine Marketing. Pour en savoir plus : [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet