E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Les nouveaux mots qui font le marketing

Publié par le

"C'est Koi ce mot ?" est la nouvelle rubrique que vous avez découvert dans Marketing en 2014. Bertrand Chovet, directeur général d'Interbrand Paris, y dévoile des néologismes dont l'écosystème marketing raffole. Révisions.

Je m'abonne
  • Imprimer

Novembre : Me-cosystème

En technologie comme en biologie, l'écosystème est l'environnement où prennent place les interactions entre les éléments qui l'habitent. Aujourd'hui, le "me-cosystème" redéfinit cette notion. En ne plaçant plus les interactions au coeur de ce modèle, mais l'individu. Nourri par les données que produisent les consommateurs, ce nouveau paradigme considère la "vraie vie" de l'individu, afin de proposer des expériences, produits et services plus pertinents.

Certaines marques l'ont bien compris: il s'agit de réduire l'écart qui peut exister entre une entreprise et son client final, pour proposer des expériences qui sont en accord complet avec lui. Le "me-cosystème" permet de créer des expériences de marque plus sociales, multisensorielles, capables d'intégrer nos interfaces, nos objets connectés, nos logiciels et nos données personnelles.

Ainsi, Prizm, un lecteur audio intelligent, matérialise les goûts musicaux, apprend à les découvrir et les exploite de manière intelligente. L'idée est simple : un appareil qui puise la musique dans vos services en ligne, en fonction de vos goûts, mais aussi du contexte dans lequel vous vous trouvez. À l'aide d'un sonomètre, l'appareil comprend si vous êtes en train de partager un moment à plusieurs, si vous êtes seul, si vous dînez... L'apprentissage se fait au fur et à mesure : l'utilisateur peut en effet "aimer" ou non les morceaux suggérés par la machine, pour proposer une sélection plus pointue à chaque usage. Alors que les consommateurs réclament plus de transparence quant à l'exploitation de leurs données, une utilisation admise et intégrée dans les expériences de marques serait-elle la solution ?



Bertrand Chovet, DG Interbrand Paris

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet