Social listening:10 solutions pour mettre ses clients sur écoute

Publié par Floriane Salgues le

Mesurer la satisfaction client, suivre une crise, collecter les attentes des consommateurs... L'écoute du Web a beaucoup à apporter aux marques - et pas seulement en termes d'e-réputation.

Je m'abonne
  • Imprimer
Par la réponse aux messages négatifs

Sushi Shop, 19 ans, "porte l'innovation au coeur de son activité", explique Yaël Toledano, directrice marketing de la chaîne de restaurants. Pas étonnant, donc, à ce que la marque investisse le social listening "pour avoir un coup d'avance" sur ses concurrents. Sushi Shop écoute les conversations de ses clients, prospects et fans sur les médias sociaux Facebook, Instagram et Twitter, afin de suivre et de monitorer les avis sur ses sushis ou sur ses campagnes, en complément des feed-back consommateurs recueillis en magasin. "Le social listening, initié avec Webhelp [avec les outils de Synthesio, NDLR], aide à adapter notre offre, ainsi qu'à détecter les signaux et à désamorcer les crises sur la qualité des produits ou les commandes en retard, poursuit Yaël Toledano. Pour cela, nous répondons systématiquement à tous les messages à tonalité négative." Dans les six premiers mois de la mise en oeuvre de l'écoute sociale, 4 500 avis d'internautes ont été collectés et analysés.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : @FloSalgues [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet