Recherche
Magazine Marketing
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Flim crée la plus grande base de données d'imagerie vidéo

Publié par le - mis à jour à
Flim crée la plus grande base de données d'imagerie vidéo

Accompagnée de deux incubateurs français, la start-up française Flim lance une base de données inédite en son genre.

Je m'abonne
  • Imprimer

Décrite comme étant la base de données du monde, la plateforme lancée par Flim, Paris&Co et la Belle de Mai est enrichie chaque jour et compte aujourd'hui plus de 300 000 images haute définition tirées de films, documentaires, publicités et clip musicaux. Elle est destinée à nourrir les idées de tous les professionnels du milieu de la création. ,

Flim est le premier moteur dédié entièrement à la recherche iconographique issue de vidéos. Doté d'une IA basée sur le fonctionnement des neurones, ce nouvel outil de haute précision va révolutionner l'univers de la création en permettant d'innombrables combinaisons de recherches. Il s'agit d'un outil aujourd'hui indispensable aux professionnels car l'utilisation des images issues de la vidéo n'a jamais été aussi nécessaire dans le milieu de la création : réalisateurs, illustrateurs, décorateurs, costumiers, game designer, étudiants. Plus largement, tous les créatifs ont un réel besoin d'images qui les inspirent et qui illustrent leur créativité.

La start-up propose son outil gratuitement jusqu'au 25 mai. Flim passera ensuite sur un modèle Frremium : les utilisateurs auront un accès journalier limité gratuit puis devront payer un abonnement pour pouvoir utiliser pleinement Flim. Le prix de lancement de l'abonnement sera de 14.90 euros/mois. Le service reste gratuit pour les étudiants et les profeesseurs.

Un très large choix d'imagerie vidéo sur internet

Les banques d'images offrent la plupart du temps une expérience de recherche imprécise, très chronophage et les images que l'on finit par y trouver sont souvent inexploitables car elles ne sont pas en HD.

Sur film, les images sont présélectionnées par une intelligence artificielle puis validées par les équipes, ce qui assure la qualité artistique de tous les screenshots proposés. En termes de qualité, toutes les images proposées sur le site sont disponibles en HD.

Une IA calquée sur le fonctionnement neuronal

La base de données fonctionne grâce à une IA utilisant le fonctionnement des réseaux neuronaux. Flim fonctionne presque comme un cerveau : lorsque l'on cherche un mot ou une phrase, Flim va chercher dans la base de données les images correspondant littéralement à la demande, mais aussi les images se rapprochant du concept entourant la recherche.

Il est donc possible de chercher de manière simple, par élément présent dans chaque image à partir du moment où le moteur l'a détecté.

De nombreux niveaux de recherche disponibles

Le moteur de recherche de Flim intervient sur les images à plusieurs niveaux. Premièrement Film référence méthodiquement chaque image par film, réalisateur, chef opérateur, acteur mais aussi par type, genre et date de production. Flim prend également compte de la couleur dominante permettant de regrouper par teinte.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles