Rentrée 2020-2021 : les livres marketing et de développement professionnel à lire cet été

Publié par Barbara Haddad le

Et si vous profitiez de ces vacances pour vous inspirer et préparer la rentrée dans l'optique de vos prochaines campagnes marketing ou de votre nouveau job ? Voici les derniers ouvrages de marketing et de développement professionnel qui viennent de paraître.

Je m'abonne
  • Imprimer
Préparer et animer un workshop

Ce livre révèle 48 règles d'or pour (r)animer ses réunions et séminaires en entreprise. En effet, les auteurs le rappellent dès l'introduction : en France, un cadre consacrera en moyenne 16 années sur 40 ans de carrière en réunion (source : Hautes Etudes de l'Entreprise 2013). Se réunir est certes indispensable mais malheureusement de trop nombreuses réunions sont plus "subies" par les participants que vécues comme de réelles expériences participatives.

L'objectif est donc d'éliminer les réunions inutiles et de mieux organiser les autres : "Nous sommes passés de l'ère de l'ordonner à l'ère du coordonner et du coopérer", expliquent les auteurs dans l'ouvrage.

Le livre est composé de trois parties : le temps de la préparation avant la réunion, le moment d'échanges en lui-même et celui de la fin de réunion et de l'après.

Parmi les règles proposées, on citera :

- la 2e : Pivotez du quoi au pourquoi, "Conviez les participants à une réunion dont la finalité est précise, audacieuse ou inspirante", ceci afin d'éviter ainsi que nombre de participants se réfugient sur leur smartphone.

- la 9e : Diffusez leur ordre du jour plutôt que le vôtre, "Les bons sujets sont les sujets des participants pas ceux du boss ou de l'animateur".

- la 20e : Abordez les sujets qui fâchent sans vous fâcher, " Certains sujets génèrent plus de tensions que d'autres. Les sujets "chauds" peuvent provoquer des conflits, susciter des postures hypocrites... Une de vos missions, en tant qu'animateur est d'identifier les sources potentielles de chaleur et de décider comment les traiter ".

la 47e : Réservez un vrai moment pour conclure votre workshop, "Une vraie conclusion touche la tête, le coeur et les tripes, connecte les participants une dernière fois et prépare le retour au quotidien".

- Auteurs : Frédéric Rey-Millet, qui dirige EthiKonsulting, un cabinet de conseil en innovation managériale aux côtés d'Arnaud Fontanes et Nicolas Perrard, spécialistes des animations agiles et associés d'EthiKonsulting.
- Éditions Eyrolles - 208 pages. 16,90 €

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux leviers marketing [...]...

Voir la fiche
Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Veille

Par Fiona Gentilleau

Chaque vendredi, découvrez notre récap' des compétitions et des appels d'offre remportés par les agences, les régies publicitaires et les prestataires [...]