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Comment Volkswagen a boosté sa stratégie SEO grâce à l'IA ?

Publié par Elise Launay le - mis à jour à
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Le pôle SEO d'Havas Market et Ekino ont été mandaté pour étendre et améliorer la visibilité de Volkswagen sur la SERP afin de stimuler sa croissance. Pour ce faire l'agence a opté pour une stratégie en 3 étapes.

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Volkswagen a fait appel à Havas Market, l'agence e-commerce d'Havas Media Network, et à Ekino (conseil, transformation digitale et réalisations IT), pour améliorer le référencement naturel et la visibilité de sa marque grâce à l'intelligence artificielle (IA). La stratégie se décline en 3 étapes : en premier lieu, étendre et améliorer la visibilité de Volkswagen sur des mots-clefs stratégiques. Puis, mettre en place un maillage interne (liens permettant de naviguer d'une page à une autre au sein d'un même site web) fort et pertinent. Et, enfin, combiner l'analyse humaine stratégique d'un expert SEO à l'intelligence artificielle.

Contexte économique difficile

La conjoncture économique difficile, couplée à des impératifs écologiques de plus en plus pressants, a considérablement modifié les comportements d'achat dans l'industrie automobile. Depuis l'annonce de la fin des voitures thermiques en 2030, l'ensemble du secteur automobile a adopté une politique forte d'acquisition organique sur la thématique de l'électromobilité.

L'objectif SEO majeur pour 2024 est d'augmenter la couverture de mots-clés liée à l'électromobilité et à terme à chaque thématique du site. L'atteinte de ces objectifs permet d'améliorer sensiblement la visibilité et le trafic organique au global du site.

Un temps d'analyse réduit de + 70 %

La mise en place d'un maillage interne fort et pertinent doit permettre à Volkswagen de progresser vers ses objectifs marketing et commerciaux. Concrètement, le maillage interne influence directement l'UX sur le site, l'indexation et le classement dans les résultats de recherche de Google. Pour ce faire, Havas Market, avec le concours des expertises et de la technologie des équipes d'Ekino, a choisi d'identifier grâce à l'IA des schémas et des relations de contenu inexploitées qui peuvent ne pas être évidents pour l'humain.

Il a également fallu combiner l'analyse humaine stratégique d'un expert SEO à l'intelligence artificielle pour une meilleure maîtrise des coûts et parfaire une approche approfondie sur le long terme avec le traitement de volumes de données conséquents, la personnalisation plus poussée et précise des stratégies SEO, l'optimisation du temps consacré à certaines tâches SEO, le maillage interne intelligent et puissant et enfin les opportunités de contenus.

L'IA combinée à l'expertise d'un consultant pour recenser et cartographier a permis de réduire le temps d'analyse de plus de 70 %.

L'implémentation et les résultats

En s'appuyant sur l'IA pour identifier et réorganiser les contenus sémantiquement proches, afin d'optimiser l'architecture sur une catégorie bien précise du site web, l'IA a identifié et sélectionné les pages les plus performantes et proches sémantiquement. Le résultat ? Une meilleure visibilité SEO sur les expressions clés dans les résultats de Google sans aucune autre optimisation que le travail sur le maillage interne dirigé par l'IA.

Selon Maxime Guernion, Head Of SEO chez Havas Market : "En exploitant le pouvoir de l'intelligence artificielle (IA), nous avons développé une approche innovante pour identifier les liens les plus pertinents entre les contenus du site Volkswagen. Cette démarche a permis de mettre en place des actions SEO concrètes et efficaces, améliorant ainsi la visibilité du site sur Google".

Ce travail a d'ailleurs été récompensé par un Semy Awards dans la catégorie Innovation lors du SMX Paris en mars 2024.

 
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