Recherche

DossierVoyager autrement dans le métro !

Et si le métro était synonyme de plaisir ? C'est possible! À Milan, le métro a pris des airs de Tokyo, à New York des distributeurs de maquillage y ont été installés. Vous pouvez aussi récupérer vos courses dans une station : voici quelques initiatives lancées à travers le monde.

Publié par le
Lecture
6 min
  • Imprimer
Voyager autrement dans le métro !

1 Milan - Tokyo en une station !

Fin janvier, la compagnie de télécommunications italienne Fastweb investissait le métro de Milan pour le lancement de sa nouvelle fibre optique. Son idée : transformer la station de Moscova en celle de Tokyo Shibuya. Des dizaines d'acteurs ont été recrutées pour l'occasion, afin d'incarner des geishas en kimono, des écolières en uniforme ou bien encore pour se déguiser en kawaï excentriques. Les haut-parleurs diffusaient des informations en japonais, un kiosque à journaux proposait des quotidiens nippons et les plans de métro avaient été changés pour n'indiquer que le réseau tokyoïte. La transformation était totale et les réseaux sociaux fortement sollicités pour assurer la viralité de l'opération. Sur Facebook également, il était possible de faire un check-in à Tokyo tandis que les utilisateurs qui prenaient des photos et les postaient sur Instagram étaient remerciés avec un tee-shirt. L'enjeu était de montrer aux usagers effarés que, à la manière de ce métro magique, la nouvelle fibre Fastweb est si rapide qu'elle vous emmène instantanément de l'autre côté du monde. Cette initiative symbolise aussi le pont entre le quotidien et le rêve, entre le réel et le virtuel, que permet la marque.




Partir de l'autre côté du monde en une station de métro, c'est ce qu'a proposé la compagnie de télécommunications italienne Fastweb aux usagers du métro milanais. La station de Moscova a ainsi été transformée en celle de Tokyo Shibuya.

2 Un drive dans "l'underground"

Le click and collect, ce service qui propose de passer commande en ligne et de récupérer ses achats en magasin, est en plein essor. Dernier à s'être converti : Asda, un distributeur alimentaire du Royaume-Uni qui a ouvert des points de click and collect à Londres. Les clients passent leur commande avant midi sur le site de l'enseigne (ou depuis l'application Asda), puis peuvent la récupérer le jour même dans six stations à partir de 16 heures et ce, sept jours sur sept. L'enseigne rejoint la chaîne néerlandaise de supermarchés Albert Heijn, qui a ouvert un drive dans l'aéroport d'Amsterdam ou encore Le Shop, une société de grande distribution suisse, qui propose de retirer ses commandes dans des casiers des gares de Zurich, Lausanne et Berne.

Récupérer vos courses dans une station de métro, c'est à présent possible au Royaume-Uni. Le distributeur alimentaire Asda propose ce service sept jours sur sept à Londres.

3 Un distributeur de produits de beauté dans le métro

Fin 2013, L'Oréal installait son Intelligence Color Experience dans une station de métro de Manhattan pour quelques semaines. Il s'agissait d'un distributeur automatique de produits de beauté, mais pas d'un distributeur lambda, car l'Intelligent Color Experience était un miroir interactif qui retranscrivait votre silhouette à l'écran en détectant la couleur de vos vêtements, pour vous suggérer ensuite des produits de maquillage en harmonie avec votre style. La machine pouvait stocker jusqu'à 700 produits, vendus entre 5 et 8 euros.

La cliente pouvait acheter directement les articles au distributeur via un écran tactile, soit s'envoyer les informations par e-mail pour les commander ultérieurement. Enfin, elle était invitée à publier la photo de son nouveau look sur Twitter. La force de cette vending machine résidait d'abord dans sa capacité de conseil personnalisé. Ensuite, elle s'inscrivait dans la tendance des commerces déportés qui sortent le point de vente du magasin et l'emmènent dans la rue. Comme les shopping walls de Tesco à Séoul ou de Casino à Lyon. Mais, surtout, cette initiative s'appuyait sur le "wait marketing"... À une époque où le consommateur ne supporte pas de perdre son temps, les moments d'attente au quotidien sont particulièrement propices aux achats.

A Manhattan, un distributeur automatique de produits de beauté a été installé par l'Oréal, sur le principe du "wait marketing", soit profiter du temps d'attente des consommateurs.

4 Du street-marketing dans le métro

La marque de chaussures André investit trois stations de métro parisiennes pour sa nouvelle campagne de communication "Flirtez avec la ligne", qui a pour thème le slackline, soit une forme de funambulisme. Elle démarre par les affiches dans le métro, qui montrent des jeunes gens marchant en équilibre sur une ligne blanche... qui s'échappe ensuite littéralement de l'image pour s'inscrire sur le quai de métro et ... conduire les passants jusqu'à la boutique André la plus proche. Outre cet affichage et ce street marketing dans le métro, la campagne repose sur des événements urbains et des jeux en ligne. Des compétitions de funambulisme ont été organisées à Paris, Montpellier, Bordeaux et Lille. Enfin, les internautes ont été invités à se prendre en photo en équilibre sur une ligne blanche et à poster le cliché sur Facebook pour tenter de gagner des paires de chaussures.

Des affiches dans le métro qui montrent des jeunes gens marchant en équilibre sur une ligne blanche... laquelle s'échappe ensuite littéralement de l'image pour s'inscrire sur le quai de métro et conduire les passants jusqu'à la boutique André la plus proche...

5 Un portrait de star avec la RATP

Pour récompenser la fidélité de ses clients, la RATP a proposé à ses usagers de se faire photographier gratuitement pour la Saint-Valentin - qu'ils soient en couple ou célibataires - dans cinq stations de métro parisiennes. Il ne s'agissait pas de simples photomatons, mais de cabines photo de luxe Harcourt, recréant l'ambiance du studio des années trente. Les clients repartaient avec un tirage 10 x 15 signé. Ils pouvaient aussi tenter de gagner une véritable séance photo pour deux au studio Harcourt (installé dans le VIIIe arrondissement de Paris), via un jeu-concours sur Facebook. Cette initiative s'inscrit dans un contexte général de transformation des lieux de transport en lieux de vie.

La RATP s'était ainsi associée avec les FRAC (Fonds régionaux d'art contemporains) pour des expositions d'oeuvres d'art dans 40 gares françaises en janvier dernier, tandis que 16 stations du métro de Naples étaient décorées par des architectes et des designers.


À l'occasion de la Saint-Valentin, cinq cabines de luxe "studio Harcourt" avaient été installées par la RATP dans le métro parisien.

Sur le même thème

Voir tous les articles Retail

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page