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3 - Un distributeur de produits de beauté dans le métro

A Manhattan, un distributeur automatique de produits de beauté a été installé par l'Oréal, sur le principe du "wait marketing", soit profiter du temps d'attente des consommateurs.

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Fin 2013, L'Oréal installait son Intelligence Color Experience dans une station de métro de Manhattan pour quelques semaines. Il s'agissait d'un distributeur automatique de produits de beauté, mais pas d'un distributeur lambda, car l'Intelligent Color Experience était un miroir interactif qui retranscrivait votre silhouette à l'écran en détectant la couleur de vos vêtements, pour vous suggérer ensuite des produits de maquillage en harmonie avec votre style. La machine pouvait stocker jusqu'à 700 produits, vendus entre 5 et 8 euros.

La cliente pouvait acheter directement les articles au distributeur via un écran tactile, soit s'envoyer les informations par e-mail pour les commander ultérieurement. Enfin, elle était invitée à publier la photo de son nouveau look sur Twitter. La force de cette vending machine résidait d'abord dans sa capacité de conseil personnalisé. Ensuite, elle s'inscrivait dans la tendance des commerces déportés qui sortent le point de vente du magasin et l'emmènent dans la rue. Comme les shopping walls de Tesco à Séoul ou de Casino à Lyon. Mais, surtout, cette initiative s'appuyait sur le "wait marketing"... À une époque où le consommateur ne supporte pas de perdre son temps, les moments d'attente au quotidien sont particulièrement propices aux achats.

Guillaume Steffanus, consultant chez Tilt Ideas, cabinet spécialisé en prospective, marque et innovation

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
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