Grande consommation : trois collaborations de marques innovantes en 2020

Publié par Clément Fages le

Le confinement a été l'occasion pour de nombreuses enseignes d'accélérer leur transformation digitale, mais aussi de chercher de nouveaux moyens de distribuer leurs produits. D'où des collaborations inédites, dont voici trois exemples.

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C'est qui le patron ?! s'attaque au marché RHD avec France Frais

Rendre son offre plus accessible, c'est aussi ce qui a poussé la marque C'est qui le patron ?! à innover en proposant un système de livraison permettant aux clients frustrés de ne pas retrouver l'ensemble des références C'est qui le patron ?! en magasin, de passer une commande groupée et d'être livrés dans un restaurant fermé pendant le confinement, la marge devant aider le restaurateur en question. L'offre a évolué début juillet, permettant à la marque du consommateur de franchir un cap. Dorénavant, c'est le réseau France Frais qui sera en charge de distribuer les commandes de C'est qui le patron ?!

Si, désormais, la marge doit permettre le financement du service, ce lancement permet à la marque, au-delà de proposer un nouveau circuit de distribution aux consommateurs, de s'attaquer au marché de la Restauration Hors Domicile : restaurants classiques, mais aussi d'entreprise, ou encore les cantines des écoles, des hôpitaux ou des Ehpad. Clients B to C et B to B pourront ainsi passer leurs commandes via le site lemagasindesconsos.fr, qui rassemblent les produits de la marque, mais aussi des produits locaux, ou ceux de marques "vertueuses " , dont les marques du groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin comme Campagne de France. Habitués d'un restaurant et salariés pourront ainsi se faire livrer directement dans ces lieux, ou encore dans des commerces de proximité.

Au total, le réseau de France Frais compte 70 000 points de livraison potentiels. Enfin, C'est qui le patron ?! explore également d'autres pistes, à l'image du point de retrait en propre ouvert à Orange. " Ce n'est qu'un point relais, il n'y a pas la volonté d'ouvrir une véritable boutique, tempère Nicolas Chabanne, directeur de C'est qui le patron ?! La vraie nouveauté est le lancement de ce site, qui sera définitivement terminé en septembre et que nous co-construisons avec nos partenaires. Nous avons été satisfaits du succès de la livraison du consommateur, avec 3 300 commandes groupées depuis son lancement. Nous voulons désormais aller plus loin, en nous associant avec France Frais, qui a sans doute le meilleur maillage territorial, mais qui nous permet surtout de proposer aux chefs de cuisiner avec nos produits équitables."

Pour aller plus loin :

Nicolas Chabanne : "2500 personnes ont fait appel à notre service de livraison solidaire"

Covid-19 : C'est qui le patron ?! lance un fond d'aide grâce aux bénéfices du début du confinement

C'est qui le patron ?! veut forcer les marques à plus de transparence


Journaliste tout terrain, je couvre tous les aspects du marketing et plus particulièrement les stratégies des marques. J’aime aussi l’Histoire. Suivez-moi [...]...

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