Recherche
Se connecter

Starbucks : le Retail version citoyen ou politique

Publié par le | Mis à jour le
Starbucks : le Retail version citoyen ou politique

Enseigne déjà impressionnante pour sa qualité de construction de marque et sa cohérence d'application sur ses points de vente, Starbucks passe à la vitesse supérieure. L'opération "Let's Create Jobs" pose le débat de l'implication politique des marques.

Je m'abonne
  • Imprimer

Christophe Protat  architecte d’intérieur, expert en Retail Design&Media et auteur d’un blog référent sur les nouveaux concepts, nous livre la deuxième chronique de Retail Labo


" Starbucks va lancer le 1er novembre une campagne citoyenne aux US : « Let’s create Jobs ». Howard Schultz, CEO, propose aux entreprises qui ne trouvent pas les bons profils de candidats et aux chômeurs (9,1 % des américains) d’ouvrir les portes de Starbucks pour trouver d’autres solutions face à la crise.  La fondation de la marque va verser 5 millions de dollars pour enclencher l’opération. La totalité des fonds seront versés à une association (Opportunity Finance Network) qui a pour mission d’aider des PME. Puis chaque donateur (minimum 5 $) recevra un bracelet gravé « indivisible » ; premier signe de reconnaissance d’une tribu solidaire et d’un futur réseau social…


S’agit il d’une Happy Attitude ou d’un engagement politique ?


Beaucoup de marques se sont lancées dans des démarches citoyennes, humanitaires ou communautaires, mais l‘interview de Howard Schultz sur ABC news montre bien la volonté de critiquer l’administration Obama « … Le problème est de savoir ce qui se passe à la Maison Blanche. Pourquoi le gouvernement ne propose aucune solution ?… » La nouveauté est bien là. La marque, riche de son aura, peut elle s’engager politiquement ? Va-t-elle faire bouger les lignes d’un système bloqué à l’heure ou le nombre des indignés grandit ? La marque, souvent sponsor des politiques, va- t- elle passer devant et prendre en main les destins de ses clients? On assiste à la naissance d’un mouvement passionnant dans le Retail, et dans notre société en général, pour les années à venir.

Je m'abonne

Christophe Protat

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne de vêtements, chaussures et accessoires ouvre samedi 24 août son premier magasin parisien, situé rue de Rennes, [...]