Recherche
Se connecter

Objets de luxe : offrez-leur une seconde vie !

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Objets de luxe : offrez-leur une seconde vie !

Vous avez envie de vous faire plaisir avec une jolie montre ou avec des pièces de prêt-à-porter de grandes maisons de luxe ? C'est devenu possible sans avoir à se ruiner, grâce à la seconde vie des objets de luxe. On vous explique tout sur cette nouvelle façon de consommer !

Je m'abonne
  • Imprimer
Vous avez envie de vous faire plaisir avec une jolie montre ou avec des pièces de prêt-à-porter de grandes maisons de luxe ? C'est devenu possible sans avoir à se ruiner, grâce à la seconde vie des objets de luxe. On vous explique tout sur cette nouvelle façon de consommer !

Acheter une montre de luxe à prix mini !

Que les amateurs de produits haut de gamme se rassurent, acquérir une Rolex à prix doux est possible ! Mais attention à ne pas l'acheter n'importe où... Il ne s'agit pas d'investir dans une montre de luxe qui s'avérera être une contrefaçon ou une imitation de mauvaise qualité. Pour acheter une montre de luxe d'occasion mais d'excellente qualité, il existe des boutiques sérieuses comme celle du site Watchmaster.com, qui suivent un processus strict afin d'assurer l'authenticité des produits vendus.

Des produits de luxe authentifiés

Lorsqu'un produit haut de gamme doit connaître une seconde vie, il passe par différentes étapes afin qu'on puisse authentifier avec certitude qu'il s'agit bien d'un objet de marque. Les équipes remettant en vente une montre Rolex s'occupent de trouver les détails qui permettent de garantir qu'il s'agit bien d'un garde-temps du leader horloger.
Ce type d'objets est souvent copié pour être vendu très cher. Il faut donc être particulièrement vigilant et ne pas faire confiance à des vendeurs à la sauvette ou à des sites de revente ne pouvant apporter un document authentifiant réellement le produit mis en vente. Les montres sont donc inspectées avec beaucoup d'attention et sont répertoriées avec précision garantissant ainsi leur valeur.

Une remise en état efficace

Après l'expertise effectuée, il est temps d'offrir une seconde jeunesse à l'objet qui sera proposé à la vente. De nombreux tests favorisent une analyse scrupuleuse de l'état de santé de la montre. Certaines réparations sont alors réalisées si nécessaire, afin que cette dernière retrouve son lustre d'antan. Chaque montre reçoit alors une attention toute particulière de l'équipe de maîtres horlogers certifiés.

Elle retrouve ainsi la précision de son mécanisme. La monture est polie pour supprimer les rayures et autres marques d'usure. Après ces soins particuliers, elle est à nouveau aussi élégante et sublime qu'à sa création. Les montres de luxe d'occasion doivent pouvoir offrir les mêmes fonctionnalités que lorsqu'elles sont sorties de leur atelier d'origine. L'exactitude de la montre est testée par des maîtres horlogers et est également soumise à des plongées dans l'eau, afin de vérifier son étanchéité.

Une nouvelle démarche de consommation

Nous prenons conscience qu'il est temps de changer notre mode de consommation et d'achat. Donner une seconde vie aux objets de luxe est une façon de mieux acheter.

Le revirement des marques de luxe

Les consommateurs ne veulent plus acheter, utiliser puis jeter. Ils ont pris connaissance de l'état d'urgence dans lequel notre environnement se trouve. Il est donc temps d'agir pour arrêter le gaspillage et les effets néfastes de notre surconsommation. Donner une seconde vie aux articles de luxe est une façon de mesurer la qualité des produits et d'honorer également le travail qui a été fait pour les produire. Récupérer un objet qui a déjà vécu et lui redonner sa jeunesse est une nouvelle dynamique qui incite les grandes marques de luxe à agir autrement. Il est important de produire des objets de grande qualité pouvant offrir une très longue durée de vie. Le recyclage et la revente sont devenus des actions incontournables pour les utilisateurs, mais également pour les grandes marques de luxe.

De nouvelles attentes de la part des consommateurs

Avoir envie d'une montre Rolex est compréhensible, car il s'agit d'un bel objet, qui offre par ailleurs une réelle précision. Mais l'achetez à petit prix tout en faisant une bonne action pour l'environnement, c'est encore mieux ! Les consommateurs ne veulent plus payer le prix fort pour avoir une montre. C'est pour cette raison que leur remise en état et leur revente pour leur offrir une seconde vie sont de plus en plus en vogue. Les montres de luxe d'occasion sont un engagement pour le développement durable. Les consommateurs ne veulent plus de surproduction et de consommation sans fin. Ils cherchent à limiter le gaspillage et se tournent plus facilement vers la vente des produits d'occasion. Il n'est plus nécessaire d'acheter des articles neufs pour se faire plaisir.

La tendance de l'upcycling

Dans cette démarche de développement durable, de nombreuses pratiques se développent en parallèle du marché de l'occasion. On pense notamment à l'upcycling. Même les stars expriment leur désir de ne plus consommer sans réfléchir. Alors, à nous de nous y mettre aussi ! Après des décennies où le mot d'ordre était la consommation, l'heure est maintenant à des achats plus modérés et réfléchis. Une montre qui a déjà vécu a aussi son propre caractère. L'objet qui a eu une première vie est chargé d'histoire. Il est important de ne pas l'évincer après quelques années, voire quelques mois !

Le recyclage, la remise en vente d'objets de seconde main et les ventes de produits restaurés sont des mouvances qui sont devenues incontournables. On retravaille les matières, on nettoie, on répare et on revend à un prix intéressant. La mise en vente de produits d'occasion est une démarche obligatoire pour le bien-être de notre environnement et pour réduire notre impact.

Le pouvoir d'achat qui s'amenuise

Avec les années de crise, il est aussi plus compliqué de s'offrir un bel objet de luxe. Il faut faire des choix pour avoir un logement agréable, pour payer les études des enfants ou encore se payer quelques jours de vacances. L'achat d'une montre de luxe d'occasion est alors un moyen fabuleux pour faire plaisir ou pour se faire plaisir !

Il faut aussi penser à réaliser quelques rêves si cela est possible. Et lorsque le rêve est une montre de luxe, c'est simple à réaliser en choisissant une montre de seconde main ! Pour cela, il faut choisir un site de montres d'occasion sérieux et professionnel. Dénichez des produits qui ne sont plus sur le marché traditionnel. Offrez un bijou ou un sac de luxe en faisant de vraies bonnes affaires. Vous allez faire sensation avec votre cadeau de luxe, sans vous être ruiné !

Je m'abonne

Watchmaster

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Retail

Par Dalila Bouaziz

Pour la première fois, l'enseigne de vêtements, chaussures et accessoires ouvre samedi 24 août son premier magasin parisien, situé rue de Rennes, [...]