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Subway ouvre son "CookieWay" à Paris

Publié par Floriane Salgues le

Du 1er au 7 septembre, l'enseigne de restauration Subway ouvre à Paris son pop-up dédié au cookie. Un modèle à reproduire ?

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CookieWay by Subway, un bar à cookie éphémère

Rendre la rentrée plus douce. La chaîne de restauration rapide Subway, spécialisée dans les sandwichs, a choisi de mettre à l'honneur son dessert "signature" : le cookie. Du 1er au 7 septembre, Subway ouvre à Paris (Châtelet), "CookieWay by Subway", un bar à cookie éphémère. "Le cookie Subway possède une vraie fanbase, une communauté d'amoureux du cookie sur les réseaux sociaux, mais le produit n'était pas tellement mis en valeur dans nos communications, explique Sandra Chassan, directrice marketing de Subway France. Nous avions commencé à travailler la saisonnalité, avec des références différentes selon les saisons, mais nous souhaitions aller plus loin, conscient de la tendance de fond des desserts revisités et de la foodporn", contextualise-t-elle. D'où l'idée de ce "temple du cookie", première étape à "l'élargissement de l'offre dessert" de l'enseigne. Une première, en France et en Europe.

Des produits nouveaux... et personnalisables

Si les États-Unis ont devancé la France avec un CookieWay ouvert à New York en 2021, Subway France modifie le concept. Ce ne sont pas seulement, comme outre-Atlantique, les cookies de la gamme qui sont vendus. Subway France propose des cookies personnalisables - le client peut choisir ses toppings et ajouter de la glace, de la sauce, des sirops ou des fruits frais. Une innovation est également mise en avant : le cookie sous forme de stick, vendu dans un cornet, et à tremper dans de la glace ou de la chantilly.

Une ambiance urbaine dans l'ADN de la marque en France

Autre spécificité par rapport au CookieWay américain : le lieu accueillant le pop-up a été décoré de fresques street-art et de mobilier urbain, pour une atmosphère "à la fois street et chill". Trois oeuvres ont été réalisés sur mesure par les street artistes Chanoir, Bebar et Mayada. De quoi plaire aux jeunes, la cible de la marque.

Un merchandising dédié... et une mascotte

Subway France n'a pas créé qu'un "temple du cookie" : "Une marque ombrelle voit le jour, partage Sandra Chassan, pour laquelle une mascotte, Cookie Dude, a été créée." Le cookie est aussi à l'honneur dans une collection d'accessoires de la marque : bobs, chaussettes, t-shirts, tote bags et mugs sont disponibles à la vente sur un corner dédié. Et personnalisés par les artistes Chanoir, Bebar et Mayada.

À visée de test sur la pérennité d'un modèle de vente dédié aux cookies, le CookieWay pourrait, si les résultats sont concluants, essaimer dans plusieurs villes, dans des corners de centres commerciaux ou d'aéroports. L'ambition : un flux de 400 à 450 personnes par jour.

Des recettes 100 % reversées à l'association Co'p1 

Le CookieWay se veut aussi altruiste. 100 % des recettes générées pendant les 7 jours d'ouverture du concept store seront reversées à l'association étudiante Co'p1. Cette dernière organise notamment des distributions gratuites d'invendus alimentaires et de biens de première nécessité. Des bénévoles de Co'p1, association créée par des étudiants pour des étudiants, sensibilisent également les visiteurs du CookieWay à la précarité étudiante.

* CookieWay by Subway est ouvert à La Crèmerie, 11 rue des déchargeurs (75001 Paris) du 1er au 7 septembre, tous les jours de 14h à 19h, avec une nocturne jusqu'à 23h le vendredi 2 septembre.

Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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