E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Costco affiche une première année positive en France

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Costco affiche une première année positive en France

Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, l'enseigne internationale Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers et aux professionnels, affiche des résultats qui dépassent les objectifs fixés.

Je m'abonne
  • Imprimer

Avec plus de 73 500 membres en un an, Costco France a gagné la confiance des Franciliens. Un an après son ouverture à Villebon-sur-Yvette dans l'Essonne, le 22 juin 2017, l'enseigne américaine Costco, accessible par carte d'adhésion aux particuliers et aux professionnels, a dépassé les objectifs fixés.

L'enseigne a rapidement gagné la confiance des Franciliens avec 116 800 porteurs de cartes Costco, dont 90% proviennent d'Ile-de-France. Le panier moyen atteint 130 euros en semaine et 160 euros le week-end. "Cela constitue un indicateur révélateur de l'engouement des adhérents pour notre offre unique", explique le détaillant. Sa marque propre "Kirkland Signature" affiche un taux de pénétration supérieur à celui du Canada, où Costco possède 98 clubs-entrepôts. Près de 20% des membres ont été conquis.

Avec 122 références proposées, Costco France a vendu plus de 2,1 millions d'euros de produits bio depuis son ouverture et affirme une réelle volonté de développer son offre sur ce marché.

Une adhésion annuelle

Ces performances reposent sur son concept : une adhésion annuelle qui s'élève à 36 euros par an. Costco se donne pour mission d'offrir des produits et services aussi bien adaptés aux particuliers, membres privilèges, qu'aux professionnels, membres affaires, en proposant une solution supplémentaire d'approvisionnement aux PME. Costco France propose plus de 3 300 références permanentes et 500 références en durée et en quantité limitées, des produits exceptionnels renouvelés continuellement et qui constituent la "chasse aux trésors" (scooters, bateaux, pianos...).

Pour gagner la préférence de ses clients, Costco mise sur la confiance dans la sélection, la qualité et la fraîcheur des produits et assure un service client rigoureux à travers une garantie 100% satisfaction.

Ouverture d'un deuxième entrepôt en France

Costco ambitionne d'accélérer ses projets d'implantation en France : une seconde ouverture interviendra à l'horizon 2020. Des négociations sont par ailleurs en cours dans plusieurs grandes villes françaises. Dans les 10 ans, Costco espère exploiter entre 10 et 15 clubs-entrepôts en France. Le déploiement de Costco en France devrait générer plus de 6 000 emplois.

En chiffres :

  • 2e détaillant mondial en importance
  • Présent dans 11 pays (États-Unis, Canada, Mexique, Royaume-Uni, Japon, Corée, Taïwan, Australie, Espagne, France et Islande)
  • Plus de 750 clubs-entrepôts dans le monde
  • Plus de 90,3 millions de membres dans le monde
  • Taux de renouvellement de la carte d'adhésion de 90% aux États-Unis et au Canada et de 87% à l'échelle mondiale
  • 231 000 salariés dans le monde
  • Près de 310 salariés en France, dont plus de 250 au club-entrepôt de Villebon-sur-Yvette
  • Les ventes de l'exercice 2017 ont atteint 126,2 milliards de dollars américains


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande