E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

JCDecaux, l'Arcom, Deezer, BeReal... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (12 - 16 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : l'AFP lance un podcast sur la transition écologique, Newen Studios renforce son équipe dirigeante, LinkedIn dévoile de nouvelles fonctionnalités dédiées aux pros du marketing, Deezer fait la chasse aux contenus créés par l'IA...

Je m'abonne
  • Imprimer

JCDecaux présente sa stratégie climat objectif 2050

JCDecaux, spécialiste de la publicité extérieure et média à l'international, dévoile sa Stratégie Climat visant à atteindre le Net Zéro Carbonne d'ici 2050. Cette stratégie repose sur 3 leviers : Mesurer, Réduire et Contribuer. Elle conforte l'ambition du Groupe à poursuivre son engagement pour lutter contre le changement climatique en adoptant des pratiques écoresponsables et en favorisant l'innovation durable de son activité.

Depuis plusieurs années déjà, le groupe tente de projeter ses actions et ses engagements en faveur de la sobriété énergétique, placée au coeur de son modèle économique. Pour accélérer ses actions en faveur d'une société décarbonée et répondre à l'urgence climatique, JCDecaux présente sa Stratégie Climat à l'échelle du Groupe, revue par le cabinet EY, après la réalisation d'un pilote en France en 2021. L'objectif de cette stratégie est de s'aligner sur les objectifs de l'Accord de Paris, et d'atteindre le Net Zéro Carbone en 2050, en prenant en compte l'ensemble de la chaîne de valeur de l'entreprise.

Pour y parvenir, JCDecaux a prévu de suivre une trajectoire Science-Based Targets Initiative (SBTi), fondée sur des données scientifiques. Le Groupe a déjà déposé une lettre d'engagement auprès du SBTi en fin d'année 2022 et a reçu la mention « Committed », démontrant qu'il s'est engagé dans une stratégie bas carbone. Courant 2023, JCDecaux prévoit de soumettre sa trajectoire de réduction au SBTi pour revue et validation.

L'engagement Zéro Carbonne à horizon 2050 se fera ainsi en plusieurs étapes. D'ici 2030, le groupe souhaite réduire ses émissions directes et indirectes d'au moins 60 % par rapport à 2019, et ses autres émissions indirectes d'au moins 46 % par rapport à 2019. D'ici 2050, le groupe souhaite réduire ses émissions directes et indirectes d'au moins 90 % par rapport à 2019.

Pour cela, JCDecaux souhaite mesurer et préciser ses émissions de gaz à effet de serre en permanence. Il a également élaboré une trajectoire de réduction de son impact carbone global fondée sur trois leviers principaux : les mobiliers, l'énergie de ses opérations, et les déplacements de son personnel.

« Un an après avoir dévoilé notre feuille de route RSE 2030, nous sommes fiers de renforcer notre action en présentant aujourd'hui une Stratégie Climat volontariste, orientée vers le Net Zéro Carbone. La réduction de notre empreinte environnementale fait partie des engagements historiques de JCDecaux. Notre modèle d'affaires est ainsi en résonance avec la Taxinomie Verte, sachant que près de 50 % de notre chiffre d'affaires 2022 est aligné avec ce règlement européen. Et nos engagements portent leurs fruits : entre 2019 et 2022, nous avons d'ores et déjà réduit de 27 % nos émissions de gaz à effet de serre à l'échelle du Groupe sur les scopes 1, 2 et 3. En tant que leader mondial de notre secteur d'activité, cette nouvelle Stratégie Climat démontre la volonté de JCDecaux de participer activement à la mobilisation collective face aux défis climatiques et faire de la communication extérieure un accélérateur de la transition écologique. JCDecaux continuera à agir auprès de toutes ses parties prenantes et à accompagner les acteurs de la commande publique et privée pour qu'elle soit un levier massif et effectif du développement durable. Elaborée de manière participative au sein du Groupe, cette Stratégie Climat sera portée et déployée au quotidien par l'ensemble de nos collaborateurs et s'inscrira au coeur de notre modèle d'entreprise, utile et durable », déclare Jean-François Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux.

L'AFP lance un podcast intitulé « Sur la Terre »

L'Agence France-Presse a annoncé lancer « Sur la Terre », une série de podcasts sur la transition écologique, en partenariat avec The Conversation France. Cette série explore les solutions pour accompagner la transition écologique.

Elle sera accompagnée d'articles de chercheurs publiés simultanément par The Conversation France et écrits spécialement pour l'occasion pour approfondir les thématiques abordées. Elle est diffusée tous les premiers jeudis et vendredis du mois depuis le 1er juin 2023, et jusqu'au printemps 2024.

Ces podcasts permettront aux auditeurs et lecteurs d'explorer d'autres points de vue et solutions à la crise climatique. Ces épisodes d'une durée de 10 minutes environ, réalisés par l'équipe « Sur Le Fil », le podacst d'actualité de l'AFP lancé en 2021, alterneront reportages et entretiens sur les grands défis planétaires, en abordant des sujets tels que le climat, la biodiversité, la gestion de la ressource en eau, ou encore la transition énergétique.

« Le lancement de cette série s'inscrit dans la priorité éditoriale accordée par l'AFP à la couverture de la crise climatique, s'intéresser aux réponses apportées aux quatre coins du monde, et aux leçons à en tirer en fait partie », déclare Juliette Hollier-Larousse, Directrice adjointe de l'Information, vidéo et audio de l'AFP.

Par ailleurs, l'Agence précise qu'une version anglaise du podcast « Sur la Terre » sera proposée à l'automne 2023.

© .

L'Arcom oeuvre pour l'inclusion dans le cadre des JO de Paris 2024

Alors que les Jeux de Paris 2024 approchent, l'Arcom a réuni le 5 juin dernier, les acteurs du secteur audiovisuel et les représentants des plateformes en ligne, afin de les inviter à poursuivre leur engagement en faveur d'une pratique sportive inclusive, éthique et mobilisée contre toutes les formes de discrimination.

En effet, l'Autorité considère que les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 représentent une opportunité sans précédent de montrer que le sport concerne tous les publics, notamment auprès des plus jeunes.

Par cette réunion, l'Arcom souhaite inviter les éditeurs à valoriser le sport féminin notamment, encore insuffisamment présent sur les antennes. Elle souhaite également que les JO 2024 soient un moyen de donner une meilleure visibilité au parasport.

Par ailleurs, afin que ces Jeux illustrent les valeurs de respect, de tolérance et de cohésion sociale portées par le sport, l'Arcom a appelé les médias audiovisuels et les plateformes en ligne à poursuivre leurs actions contre toutes les formes de discriminations et les messages de haine, notamment à l'égard des sportifs.

L'Autorité a également tenu à rappeler le rôle prescripteur des antennes pour inciter à la pratique d'une activité physique dénuée de conduites à risques comme l'usage de produits dopants.

WhatsApp lance les chaînes : de nouveaux canaux de diffusion

WhatsApp introduit les « chaînes », un moyen pour les utilisateurs de la plateforme de recevoir des actualités de la part de personnes ou d'organisations professionnelles, à la manière des « Broadcast Channels » d'Instagram. Pour cela, WhatsApp introduit un nouvel onglet appelé « Actus », sur lequel les utilisateurs trouveront les statuts et les chaînes qu'ils choisiront de suivre. Cet onglet est distinct des discussions personnelles et des groupes.

Concrètement, les chaînes représentent un outil de diffusion à sens unique qui permet aux admins d'envoyer des messages texte, des photos, des vidéos, des stickers, et des sondages à leurs audiences. Et pour aider les utilisateurs à choisir leurs premières chaînes à suivre, WhatsApp a créé un annuaire à partir duquel ils peuvent faire des recherches à partir de centres d'intérêt, d'équipes sportives, ou encore de personnalités publiques qu'ils apprécient. Les chaînes sont également accessibles à partir d'un lien d'invitation.

Du côté de la sécurité et de la protection des données personnelles, les numéros de téléphone et les photos de profil ne seront jamais montrés, qu'il s'agisse des données des admins, ou des followers de la chaîne. Les informations transmises sur ces chaînes seront supprimées des serveurs après 30 jours. Dans le même temps, les créateurs de chaînes pourront choisir d'apparaître dans l'annuaire WhatsApp ou non. De plus, les messages envoyés via les chaînes ne seront pas chiffrés de bout en bout, par défaut. Elles pourront l'être au cas par cas, notamment lorsqu'il s'agira d'une organisation à but non lucratif ou de santé.

Cette fonctionnalité sera d'abord introduite et développée auprès de personnalités et d'organisations de premier plan en Colombie et à Singapour. Les chaînes seront accessibles partout ailleurs dans les mois à venir.

LinkedIn dévoile de nouvelles fonctionnalités dédiées aux professionnels du marketing

Les dernières difficultés économiques présentes sur le marché affectent de nombreux domaines, notamment celui du marketing. Les professionnels de ce secteur souhaitent oeuvrer pour obtenir des résultats en conséquence, à court terme. Pour les aider, LinkedIn dévoile de nouvelles fonctionnalités.

Tout comme pour les pages professionnelles qui peuvent désormais utiliser l'IA générative pour rédiger des messages ou des fiches de poste, les marketers B2B pourront également utiliser l'IA générative de LinkedIn via AI Copy Suggestions, qui permet de générer des publications relatives à leurs campagnes, à partir des données de leur page professionnelle. Pour le moment, cette fonctionnalité n'est disponible que pour les professionnels d'Amérique du Nord.

Dans la continuité de miser sur l'optimisation des campagnes des professionnels du marketing, LinkedIn souhaite leur permettre d'atteindre leurs acheteurs plus facilement et plus rapidement. Pour cela, la plateforme propose la fonctionnalité « Pages Messaging », un système d'échanges bidirectionnels qui permet aux futurs acheteurs qui peuvent avoir des questions sur un produit, d'échanger directement avec les professionnels à l'origine de sa mise en vente.

Et afin de favoriser l'action d'achat, LinkedIn propose également plusieurs formats d'annonces, et notamment les publicités vidéo InStream pour étendre la portée des campagnes proposées par les professionnels. LinkedIn souhaite aussi permettre aux professionnels d'obtenir des informations pertinentes sur les utilisateurs afin de mieux connaître leurs cibles. Cela sera possible grâce à « Audience Insights », une API qui donne accès à des informations LinkedIn uniques, pour mieux comprendre les publics, et mieux cibler les objectifs de campagnes.

En plus de ces fonctionnalités, la plateforme souhaite être une source de motivation de croissance pour les entreprises. Pour les aider à faire grandir leurs objectifs et leurs performances, LinkedIn introduit le Classement B2B, qui classe les entreprises en fonction de leur « indice B2B » qui permet de comparer les efforts des entreprises de secteurs et de tailles similaires. Cet « indice B2B » prend en compte la qualité créative, l'efficacité, l'investissement et les résultats des entreprises. Ces informations seront utilisées pour remplir le classement tous les six mois.

LinkedIn s'engage à trouver encore davantage de fonctionnalités pour permettre aux professionnels du marketing de performer, dans un contexte socioéconomique instable.

Deezer crée un outil qui détecte des contenus générés par l'IA

Afin de rémunérer plus justement les artistes et afin de prévenir les fraudes, Deezer a développé un outil capable de reconnaître les contenus musicaux générés par l'IA.

« Avec plus de 100 000 nouveaux morceaux téléchargés par jour sur notre plateforme, il devient de plus en plus important de privilégier la qualité à la quantité et de défendre les vrais artistes qui créent un contenu précieux », déclare Jeronimo Folgueira, PDG de Deezer. « En tant que plateforme de streaming leader, Deezer a la responsabilité de créer un environnement équitable et transparent pour la consommation de musique. Notre objectif est de faire disparaître les contenus illégaux et frauduleux, d'accroître la transparence, et de développer un nouveau système de rémunération où les artistes professionnels sont récompensés pour la création de contenus. C'est pourquoi nous avons souhaité développer un nouveau modèle centré sur l'artiste, en développant également des outils pour détecter le contenu généré par l'IA ».

Comment fonctionnera l'outil développé par Deezer ? Il détectera les chansons qui utilisent des voix synthétiques d'artistes existants, et en informera les artistes, les labels, et les utilisateurs, afin qu'ils puissent distinguer ce qui est réel et ce qui est généré par une intelligence artificielle.

L'outil de Deezer utilise la fonctionnalité « Radar » qui permet de scanner un large catalogue de musiques, y compris lorsque des modifications, même légères, y ont été apportées. « Radar » permet de constituer une base de détection de contenus frauduleux.

« Je pense que l'utilisation de l'IA générative présente d'énormes avantages, mais nous devons nous assurer qu'elle est utilisée de manière responsable. Il y a maintenant une opportunité de bien faire les choses dès le début, et de ne pas commettre les mêmes erreurs que les géants des médias sociaux ont commises lorsque les fake news ont commencé à inonder leurs plateformes. Nous le devons aux artistes et aux fans », conclut Jeronimo.

BeReal lance une nouvelle fonctionnalité de Chat

Alors que BeReal misait avant tout sur l'immortalisation en photo d'un moment de la journée de ses utilisateurs, l'application souhaite désormais devenir un véritable réseau social complet, en y intégrant la possibilité d'échanger avec ses amis via une messagerie instantanée.

Pour cela, la plateforme propose la fonctionnalité « RealChat », un outil de messagerie qui permet d'échanger avec d'autres utilisateurs de manière instantanée, et qui ainsi vient concurrencer les autres réseaux sociaux.

Par ailleurs, BeReal précise que les messages envoyés via RealChat ne sont pas chiffrés de bout en bout et qu'il est donc nécessaire d'être vigilants aux messages qui sont envoyés. Comme pour la plupart des messageries instantanées, un système de blocage des contacts, et un système de suppression des conversations ou de certains messages seront mis en place.

Cette fonctionnalité est pour le moment uniquement accessible aux utilisateurs d'Android en Irlande, et sera étendue plus largement dans les mois à venir.

Instagram souhaiterait proposer un chatbot à ses utilisateurs

Le groupe Meta a fait part de sa volonté d'utiliser les technologies offertes par le Web3 pour offrir une expérience optimisée à ses utilisateurs. En effet, la plateforme serait actuellement en train de travailler sur l'introduction d'un chatbot alimenté par l'IA, à la manière de « My AI » par Snapchat.

D'après un tweet publié sur le compte d'Alessandro Paluzzi, développeur web, cette IA proposée sur Instagram servirait à répondre à des questions et à donner des conseils, mais également à inspirer la créativité des utilisateurs. D'ailleurs, ces derniers pourraient choisir et affiner leur chatbot en sélectionnant leur IA parmi 30 « personnalités d'IA » différentes.

Aucune information officielle n'a été donnée par le groupe Meta pour le moment, mais l'introduction de cette nouvelle fonctionnalité suivrait la volonté du groupe d'utiliser l'intelligence artificielle et les nouvelles technologies pour performer.



Science&Vie Junior s'entoure d'une nouvelle rédactrice en chef

Le groupe Reworld Media annonce la nomination de Danielle McCaffrey en tant que nouvelle Rédactrice en Chef du magazine Science & Vie Junior.

Danielle est diplômée d'un master en journalisme scientifique de l'Université de Montpellier, et d'un master en océanographie de l'Université de la Sorbonne. Forte d'une expérience de plus de 20 ans en sciences, elle a débuté sa carrière en 2001 à Ça M'intéresse (groupe Prisma Media), dont elle a été la chef de service « Sciences » jusqu'en 2012. Elle a ensuite participé au lancement de Neon (Prisma Media) et en a assuré la rédaction en chef jusqu'en 2018.

Par la suite, elle s'est lancée dans une aventure entrepreneuriale tournée vers la protection de l'océan en cofondant la coalition Waves of Change, qui vise à accélérer les solutions pour la transition environnementale, et a présidé l'association Bioviv'art de sensibilisation à la préservation de la biodiversité grâce aux arts vivants.

Depuis 2021, elle est la rédactrice en chef des Hors-Séries de Sciences & Vie. Ses 20 ans d'expérience et ses connaissances scientifiques accrues viendront alimenter les numéros du magazine Sciences & Vie Junior.

Newen Studios renforce son équipe dirigeante avec trois nouvelles nominations

Newen Studios annonce renforcer son équipe dirigeante avec trois nominations. Ces nouveaux collaborateurs viendront rejoindre Anna Pugacewicz, Directrice Générale Déléguée en charge des fonctions supports du groupe.

Julie Delormeau rejoint le groupe au poste de Directrice Juridique : elle accompagnera l'ensemble des problématiques juridiques, business affairs, lobbying, compliance et éthique de Newen Studios. Julie a rejoint le groupe TF1 en 2000 après un Master de Droit Privé et un Master de Management et des Médias à Paris Dauphine. Après différentes expériences à la Direction Juridique des entités de TF1, elle a accompagné les antennes du Groupe pendant 6 ans avant de prendre la Direction Juridique de Salto dès sa création.

Emmanuel Allanos rejoint Newen Studios au poste de Directeur RH et RSE Groupe : il sera responsable des politiques du groupe en matière de relations humaines, incluant l'attraction, le développement et l'engagement des talents ainsi que des relations sociales ; notamment grâce à ses 20 ans d'expérience internationale en RH, à son master de droit privé et à son master de droit social.

Christen Debauve est nommé Directeur Performance et Projets : il accompagnera l'ensemble des métiers de Newen Studios et de ses filiales dans la mise en place des process et outils transformants, permettant à la fois de mieux piloter et d'optimiser la performance des activités. Il supervisera également les activités des Systèmes d'Information et des Affaires générales du groupe. Son expérience dans le management et dans la gestion de projet dans un environnement international lui permettra de mener à bien ses missions.

Tous les trois rejoignent également le comité exécutif du groupe, dirigé par Romain Bessi, Président Directeur Général de Newen Studios.

« Afin de contribuer au développement de Newen Studios, nous avons besoin des meilleurs talents, aussi bien dans les métiers de la production et de la distribution audiovisuelle et cinématographique, que dans toutes les fonctions supports. Elles sont essentielles au bon fonctionnement de l'entreprise et participent à l'ensemble de nos succès. Je suis très heureuse de voir les équipes des fonctions transverses se renforcer et je souhaite beaucoup de réussite à Julie, Emmanuel et Christen », déclare Anna Pugacewicz.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet