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Le Monde, TF1, Pinterest, Twitch... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (05 - 09 juin)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : Femme Actuelle intègre le programme TV à son magazine, TF1 dévoile ses offres pour le retour de la Star Academy, Pinterest célèbre le mois de la Pride, le groupe Meta annonce l'arrivée de Meta Quest 3...

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Femme Actuelle renforce son offre en y intégrant le programme télé

Depuis le 5 juin, le magazine féminin Femme Actuelle propose une nouvelle édition de son offre : Femme Actuelle Programmes Télé. Le média propose ainsi sur une partie de son tirage une version enrichie avec un programme télé de 68 pages.

Ce nouveau rendez-vous 2 en 1 rassemble le magazine Femme Actuelle habituel et Femme Actuelle Programmes Télé, qui inclut les grilles télé de tous les jours de la semaine, soit pour chaque jour, 8 pages de programmes des chaînes gratuites et payantes, des interviews exclusives de personnalités, des actus télé, des conseils et des coups de coeur de la rédaction.

« Le lancement de Femme Actuelle Programmes Télé répond à une attente de divertissement et renforce notre engagement serviciel auprès des femmes, socle de notre puissance de marque et de notre puissance bimedia. C'est aussi l'opportunité de déployer notre offre magazine. Avec l'hebdo déjà disponible en deux formats, Femme Actuelle Programmes Télé vient renforcer la gamme avec un tirage de lancement de 75 000 exemplaires », déclare Pascale Socquet, Directrice exécutive du groupe Prisma Média.

« Depuis le Covid, nos lectrices sont plus casanières et sont à la recherche d'idées pour se détendre chez elles. En proposant son Femme Actuelle Programmes Télé, Femme Actuelle souhaite répondre à leurs attentes de divertissement tout en restant un magazine féminin », ajoute Julien Lamury, directeur des rédactions grand public de Prisma Média.

Le groupe M6 renforce ses engagements avec le lancement de son premier Hackathon

Le groupe M6 souhaite concrétiser ses engagements et mettre son expertise et la puissance de ses antennes au service d'associations qui oeuvrent autour de problématiques sociétales ou environnementales, en déployant son premier Hackathon Engagé.

Le 7 et le 8 juin, cinq associations n'ayant jamais communiqué en TV seront accompagnées par des spécialistes de la communication du Groupe M6 et d'agences médias partenaires dans l'écriture de leur 1er spot publicitaire TV. Un jury sélectionnera le pitch publicitaire le plus impactant et permettra à l'association de bénéficier de la production et de la diffusion de son spot sur les chaînes du Groupe M6 afin de se faire connaître du grand public.

Quelles sont les 5 associations de ce premier Hackathon par M6 Publicité ? L'outil en Main France qui oeuvre pour la diversité des jeunes ; Latitudes qui oeuvre pour l'égalité des chances ; Rêv'Elles qui oeuvre également pour l'égalité des chances ; Dons Solidaires qui oeuvre pour l'anti gaspillage ; et enfin Terre de liens, qui oeuvre pour la biodiversité.

Ce premier Hackathon Engagé s'inscrit dans la continuité des engagements du groupe auprès de ses parties prenantes, et a été mis en place avec la société What The Hack, spécialiste des Hackathon.

Prisma Média acquiert une participation majoritaire dans la société Milk

Prisma Media annonce l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société Milk, éditrice de magazines de décoration et de mode. Une acquisition complète est prévue d'ici à 5 ans.

Que représente la société Milk ? Fondé en 2003 par Isis-Colombe Combréas et Karel Balas, Milk publie trois magazines en français : le trimestriel Milk Magazine, le bimestriel Milk Décoration et le hors-série biannuel Milk Kid's Collection. La société est aussi présente sur le marché international avec des franchises au Japon, en Corée du Sud et en Chine.

Cette opération permet à Prisma Media d'élargir son pôle luxe après le lancement de Harper's Bazaar en France en février dernier, de s'ouvrir à l'international et de développer ses activités hors médias dans le domaine de la décoration et du lifestyle.

« Je suis très heureuse d'accueillir l'équipe de Milk au sein du groupe Prisma Media. Portée par la passion de sa cofondatrice, Isis-Colombe Combréas, Milk est une très belle marque média reconnue pour son savoir-faire éditorial et son expertise publicitaire. Je me réjouis des grands projets à mener ensemble pour faire grandir notre pôle luxe dans les prochaines années », déclare Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.

« Alors que Milk fête son vingtième anniversaire cette année, le moment est venu de nous adosser à un grand acteur média pour accélérer nos ambitions de croissance dans le luxe. Nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler aux côtés de Claire Léost et des équipes de Prisma Media pour franchir ce nouveau cap », ajoute Isis-Colombe Combréas, Cofondatrice et Directrice de la publication des magazines Milk.

TF1 Live propose ses offres pub pour le retour de la Star Academy

Fin 2022, l'émission musicale phare du groupe TF1 la Star Academy, faisait son grand retour. Après une dixième saison couronnée de succès, le groupe resigne une nouvelle saison très attendue sur les antennes et le digital du groupe.

TF1 Live, la cellule OPS et Entertainment de TF1 Pub, propose dès maintenant un book d'offres Star Academy qui permet aux marques d'associer leur image à ce programme porteur de valeurs, tant attendu par toutes les générations. La régie a imaginé de nouvelles OPS sur-mesure qui jouent sur l'univers et les codes de ce programme culte, telles que de la création de contenus brand content originaux et événementialisation à travers les « Creative Screens », des formats qui permettront de booster la mémorisation des messages de la marque, parmi d'autres dispositifs.

« En route pour le show » : ce dispositif qui fait référence au bus emblématique des académiciens, permet aux annonceurs d'habiller un véhicule aux couleurs de l'émission pour emmener les gagnants d'un jeu-concours à assister à un show de l'émission en direct.

« Le jeu de chant digital » : cette OPS propose la création d'un jeu digital de type karaoké, disponible via une web-app gratuite, sponsorisée par la marque partenaire.

« Le challenge viral » : TF1 Live souhaite mettre à contribution la communauté de fans du programme en les invitant à créer des contenus UGC. Un professeur de l'émission lancera un challenge sur les réseaux sociaux, aux couleurs de la marque sponsor.

L'activation de la gamme des « creative screens » : afin de renforcer l'attractivité de la marque partenaire de l'émission, TF1 Live proposera la mise en place de différents formats, tout en activant des items de notoriété, d'engagements, d'intention de renseignements et d'intention d'achat.

Les records d'audience de la précédente saison laissent entrevoir une opportunité importante pour les futurs annonceurs qui souhaitent atteindre différentes cibles à l'antenne comme sur le digital.

La régie pub de Le Monde propose une nouvelle offre Vidéo intégrée

M Publicité, la régie pub du média Le Monde, a annoncé lancer une nouvelle offre Vidéo pour permettre aux annonceurs de prendre la parole différemment sur son écosystème digital et social. Elle leur permettrait ainsi de toucher des audiences plus nombreuses et plus influentes, tout en mettant en lumière la marque annonceur.

Cette nouvelle offre s'inscrit dans une volonté de déployer des formats narratifs en cohérence avec les pratiques éditoriales de ses rédactions et avec les attentes des audiences du groupe Le Monde.

Elle propose deux types de vidéos : « Parenthèse avec », un entretien intimiste face caméra tourné au siège du groupe Le Monde ; et « Dans les coulisses », une immersion dans un lieu choisi par l'annonceur permettant ainsi d'adresser les messages de la marque en se rapprochant de son univers.

Ces vidéos seront diffusées via les comptes Facebook et Instagram et sur les sites du Groupe.

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Pinterest célèbre le mois de la Pride

Pinterest, qui s'investit pleinement dans des thématiques d'inclusion et d'acceptation de soi, annonce célébrer le mois de la Pride sur son application à travers « Pride and Progress », une série de contenus avec des créateurs et des marques du monde entier, dont la gagnante de la célèbre émission américaine RuPaul's Drag Race, Sasha Colby. En effet, dans le cadre du mois des fiertés, elle révèle un tableau Pinterest reprenant les inspirations derrière ses looks drag emblématiques.

« Je suis une reine de Pinterest depuis des années. Je l'utilise pour créer et réaliser mes looks et performances, et je puise constamment de l'inspiration dans mes Tableaux. Pinterest me permet de développer ma créativité et de me plonger dans des idées que je ne cherchais même pas à l'origine. Je suis fier de collaborer avec Pinterest pour ce mois des fiertés en dévoilant le tableau derrière tant de mes plus grandes inspirations », indique-t-elle.

Tout au long du mois de juin, Pinterest mettra en lumière plusieurs créateurs LGBTQIA + dans la catégorie « les inspirations du jour ». Les utilisateurs peuvent y découvrir des idées en matière d'expression de soi, de bien-être, de destinations de voyage LGBTQIA + et plus encore. Ils pourront également découvrir des produits de marques LGBTQIA + en Shopping Spotlights sur Pinterest en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Espagne et en Italie.

La plateforme proposera également une nouvelle série d'émissions en direct en collaboration avec Tastemade, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Canada, en Allemagne et en France. Les utilisateurs pourront accéder à « Proud of me », une série qui offre un aperçu intime de la vie quotidienne de certains des créateurs ; « Home Away From Home », qui célébrera et explorera les entreprises locales et les lieux qui sont devenus des refuges pour la communauté LGBTQIA + ; « Queen of All Trades », une série qui met en valeur la polyvalence et les compétences d'artistes drag ; et « Here Comes the Pride », afin de mettre en lumière tous les détails qui entrent en ligne de compte dans la planification d'un mariage du point de vue queer.

LinkedIn propose de nouvelles fonctionnalités pour favoriser l'emploi

Dans un article, Tomer Cohen Chief Product Officer de LinkedIn, annonce proposer plusieurs nouvelles fonctionnalités afin de favoriser l'emploi et l'embauche, qui semblent être en ralentissement.

Dans un premier temps, les entreprises pourront désormais mettre en avant leurs engagements en matière de diversité, d'inclusion, d'équité, d'apprentissage, ou encore de durabilité environnementale, directement sur leur page professionnelle à travers la section « engagements ». Par ailleurs, chaque page professionnelle aura un bouton « je suis intéressé » sur lequel pourront cliquer les demandeurs d'emploi pour mettre en avant leur profil LinkedIn.

Ensuite, afin de renforcer les liens entre les professionnels et les demandeurs d'emploi, LinkedIn leur offre la possibilité d'utiliser l'IA générative de la plateforme pour rédiger des messages personnalisés et créés à partir du profil du demandeur d'emploi, de la fiche de poste, et des informations de la page professionnelle des entreprises. Cette fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle permettra aux entreprises de gagner du temps, et aux demandeurs d'emploi de se sentir pleinement écoutés et engagés dans le processus de recrutement.

Toujours dans l'objectif de favoriser le recrutement, LinkedIn mettra l'accent sur les fonctionnalités « Spotlights » pour mettre en avant certains profils auprès des pages professionnelles des entreprises, dans la section « Recruiter ». En effet, la plateforme pourra mettre en avant des profils ayant récemment ajouté la mention « Open to work » sur leur profil. Elle mettra également en avant les membres ayant récemment modifié leur profil pour le mettre à jour, ceux ayant récemment postulé à des offres (quelles qu'elles soient), ou encore ceux ayant accepté de partager leur CV publiquement, ce qui montre leur recherche active d'emploi.

La section « Recruiter » mettra également l'accent sur les compétences mises en avant par les membres LinkedIn afin de permettre aux recruteurs de trouver le candidat idéal pour leurs différentes offres.

Enfin, pour permettre aux entreprises de proposer des évolutions de carrière en interne, avant de tenter de trouver leur prochain collaborateur partout ailleurs, la plateforme offrira la possibilité à ses membres d'indiquer qu'ils sont intéressés par une évolution ou un changement d'emploi au sein même de leur organisation. Cette information sera ensuite transmise à l'entreprise qui pourra proposer un nouvel emploi à un collaborateur qu'elle connaît déjà.

Qui sont les partenaires de la Twitch Con Paris 2023 ?

Alors que la TwitchCon Paris se rapproche, la plateforme continue de donner des informations plus précises sur son organisation et sa mise en place. Après avoir évoqué son programme, elle présente une partie des activités, des exposants, et des sponsors de l'événement.

Qui sont les sponsors de la TwitchCon qui aura lieu en juillet à Paris Expo Porte de Versailles ? Samsung Galaxy sera sur place pour faire vivre une expérience gaming plus concrète aux visiteurs du salon. Nyx Professional Makeup sera également de la partie pour prôner l'acceptation de soi et l'inclusivité. Enfin, Team17 Digital sera le troisième sponsor pour remettre à l'honneur les jeux vidéo.

L'Espace Exposant offrira une expérience inédite à tous les visiteurs, qu'ils apprécient plutôt les jeux de société, les jeux mobiles, ou encore les jeux en réalité virtuelle, mais pas que ! Les visiteurs qui ne sont pas nécessairement passionnés par les jeux vidéo pourront également découvrir des produits, des accessoires, des activités, ou encore des événements IRL sur des thèmes divers et variés.

Enfin, pour celles et ceux qui souhaiteront se lancer dans le streaming le temps d'un instant, l'Espace streaming offre tout le matériel et l'équipement nécessaires à celles et ceux qui souhaiteront lancer leur stream directement depuis le salon. Enfin, pour les visiteurs qui souhaiteront rencontrer leurs streamers et leurs streameuses préféré(e) s, il faudra se rendre dans l'Espace Rencontre.

My AI va pouvoir envoyer des snaps aux snapchatters

Snapchat l'avait annoncé lors du lancement de son intelligence artificielle, My AI : elle va pouvoir communiquer avec les utilisateurs de Snapchat directement via l'envoi de photos.

En effet, les utilisateurs qui envoient un snap photo à My AI pourront recevoir une réponse en photo afin de poursuivre la discussion. L'intelligence artificielle réagira spontanément à ce qu'un utilisateur lui aura envoyé, qu'il s'agisse de son repas, de son animal de compagnie, ou d'un paysage... Par exemple, si un utilisateur envoie une photo d'ingrédients, My AI sera en mesure de lui proposer des idées de recettes.

La plateforme rappelle que, comme pour les messages écrits, les échanges avec My AI sont stockés, analysés et utilisés pour améliorer les performances de l'intelligence artificielle.

Toutefois, ces échanges photos avec My AI sont, pour le moment, uniquement réservés aux abonnés premium Snapchat +. Tout comme pour l'introduction de l'intelligence artificielle, il se pourrait que ce qui est réservé aux abonnés Snapchat + soit finalement réservé à tous les utilisateurs dans les prochaines semaines.

Le groupe Meta annonce l'arrivée de Meta Quest 3 et la baisse du prix de Meta Quest 2

Mark Zuckerberg a récemment annoncé l'arrivée prochaine du casque en réalité virtuelle nouvelle génération, Meta Quest 3. Ce casque qui offre une résolution plus élevée, des performances plus poussées et une technologie Meta Reality qui confond réalité et espace virtuel, sera proposé en fin d'année, à l'automne.

Le casque de 128 Go sera proposé à partir de 499,99 $ et sera présenté de manière plus détaillée et plus concrète lors de la Meta Connect qui aura lieu le 27 septembre prochain.

En même temps que l'annonce de la sortie prochaine de Meta Quest 3, le groupe Meta a remis en avant le fait que le Meta Quest 2 était désormais proposé à un prix plus bas. En réalité, il s'agit plutôt d'un « retour à la normale ». En effet, le prix de Meta Quest 2 avait largement augmenté à cause de la situation inflationniste. Il revient donc plutôt à son prix de base, à savoir 299,99 $ en version 128 Go et 349,99 $ en version 256 Go, ce qui représente environ -100 $ sur chaque modèle.

En plus de la baisse de prix (ou de son retour à la normale), le logiciel du Meta Quest 2 sera remis à jour pour offrir une expérience plus poussée à ses utilisateurs.

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