Les Français friands de TV connectée

Publié par le - mis à jour à
Les Français friands de TV connectée

FreeWheel, le spécialiste de la monétisation vidéo premium et multi-écrans a dévoilé les résultats de son étude portant sur l'évolution des usages vidéo des Français sur la TV connectée.

Je m'abonne
  • Imprimer

Menée en partenariat avec Happydemics, l'étude permet de mesurer l'intérêt des Français pour les nouveaux types de plateformes de contenus vidéo gratuits avec publicité et leur perception de la publicité vue dans ce contexte. L'étude a également été menée au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie.

Le succès de la VoD auprès des téléspectateurs Français

Visiblement friands de vidéos à la demande, les Français sont 9 sur 10 (soit 91%) à utiliser fréquemment les plateformes de VoD. Ils déclarent d'ailleurs en utiliser entre 3 et 4 différentes. Pour les Millenials, ce chiffre augmente : ils indiquent en utiliser entre 4 et 5.

L'écran TV reste l'écran préféré pour regarder du contenu vidéo. Si les plus jeunes (15-17 ans) sont d'abord attirés par les écrans de smartphones, la tendance s'atténue à partir de 25 ans et s'inverse aux alentours de 35 ans, moment auquel les Français privilégient leur TV connectée.

La TV connectée : expérience audiovisuelle optimale et activité conviviale

68% des téléspectateurs interrogés préfèrent regarder du contenu sur leur TV connectée afin de profiter d'une meilleure expérience utilisateur. Pour 39% d'entre eux prime le lien social que procure l'usage de la TV connectée.

Les Français privilégient le replay aux plateformes SVOD

58% des Français interrogés privilégient les plateformes de contenu vidéos des chaînes de télévision en replay sur la TV connectée. Ce choix arrive juste devant les plateformes de contenu vidéo payantes (57%).

Cette tendance est plus forte en France que dans les autres pays interrogés. En effet en Allemagne, en Italie et au Royaume-Uni, les utilisateurs préfèrent regarder du contenu SVOD en priorité (58%). Les Français semblent donc plus attachés au contenu télévisuel, même en dehors des canaux de consommation linéaires traditionnels.

Les plateformes de contenu vidéo gratuites avec publicité (AVOD) se placent en troisième position du classement (11%), les offres étant encore très récentes sur le marché français. Si les plateformes AVOS sont encore en retrait, les Français manifestent tout de même un vif intérêt pour ces nouvelles offres. En effet, 67% des répondants français qui utilisent des plateformes SVOD disent déjà utiliser ou être intéressés par les plateformes AVOD.

Les Français acceptent la publicité ciblée

L'usage de la publicité sur ces plateformes semble accepté allant même jusqu'à être associé à un échange de valeur. 67% des utilisateurs indiquent comprendre l'utilisation de la publicité en échange des contenus vidéos gratuits et accessibles depuis leur TV connectée. La moyenne française est d'ailleurs légèrement supérieure à celle des autres pays européens concernés par l'étude (64%).

Concernant l'attention portée à la publicité, l'écran de télévision ressort largement gagnant : 54% des interrogés estiment qu'elle y est moins intrusive.

Ce qu'il faut retenir:

- 9 téléspectateurs sur 10 sont adeptes de la vidéo à la demande en France

- 55% des Français possédant une TV connectée la préfèrent aux autres supports pour regarder du contenu vidéo

- Les plateformes TV en replay sont les plateformes préférées des Français

- L'écran de télévision bénéficie de la meilleure attention publicitaire (64%) avant le smartphone et la tablette (27%) et l'ordinateur (9%)


Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Elodie Gros-Désir

Eloïse Cohen,<br/>rédactrice en chef Eloïse Cohen,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque matin, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Média

Par La Rédaction

Pour la première fois, les téléspectateurs de Top Chef pourront déguster les plats de l'emblématique épreuve de "La guerre des restos" diffusée [...]