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Les Millennials préfèrent la SVOD à la télé

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Les Millennials préfèrent la SVOD à la télé

L'étude présentée par NPA Conseil, le 27 septembre, confirme l'attrait des services de vidéo à la demande auprès des annonceurs et des Français. Les 15-24 ans représentent plus d'un quart de la consommation de la SVOD.

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Au travers son "baromètre 360 de l'offre SVOD", qui intègre le suivi de plus de 130 chaînes gratuites et payantes et de 40 services de SVOD, NPA Conseil a mesuré le volume et la répartition des visionnages des Français sur ce service. Mettant l'accent sur les 15-24 ans, les résultats sur les neuf premiers mois de l'année 2018 confirment l'attractivité des Millennials pour la vidéo à la demande. Cette tranche d'âge représente 28 % de la consommation SVOD. En moyenne, depuis début 2018, ils sont 11 % des 15-24 ans à regarder quotidiennement les services de vidéo à la demande. La consommation de ce service a battu des records en août 2018, avec une moyenne de 2,8 millions d'utilisateurs, dont un pic à 3,9 millions d'utilisateurs relevé au 1er août, soit 7,1 % de SVODistes. La série TV constitue le genre le plus consommé des 15-24 ans : "Cette catégorie d'âge va chercher avec la SVOD ce qu'elle ne trouve tout simplement pas à la télévision", résume Philippe Bailly, président de NPA Conseil.

Les annonceurs l'ont bien compris, avec un investissement publicitaire colossal sur la SVOD, au fil des années : "Nous comptabilisons, au premier semestre 2018, 202 millions d'euros d'investissements publicitaires des éditeurs et des distributeurs, soit une augmentation de 2 % sur un an", détaille Philippe Bailly. Amazon Prime Video accroît sa notoriété sur ce modèle avec +29 0000 % sur un an. La part de Netflix représente une augmentation de +235 % et la SVOD n'est pas étrangère à cette progression fulgurante avec +523 % sur la même période d'investissement.

Netflix - Amazon Prime Video - OCS : le trio gagnant

En parallèle des résultats sur la SVOD, NPA Conseil a dévoilé la troisième vague de l'Indice Théma, couvrant 8 thématiques, construit sur l'analyse de 14 critères, mêlant les programmes, l'exposition médiatique, la communication et la perception des chaînes et services. Sur la période mars-juillet 2018, Netflix conforte sa pole position dans le périmètre de chaîne et de services analysés, devant OCS et Amazon Prime Video : "L'entreprise américaine confirme sa première place après la vague 2, grâce notamment à un volume conséquent de programmes disponibles sur sa plateforme, de sa puissance de communication et d'une excellente perception", ajoute Philippe Bailly. À titre d'exemple, la chaîne Melody dans la catégorie séries et divertissement truste la première place, tandis que la chaîne Histoire confirme son leadership dans la case découverte. Sur des marchés concurrentiels, France 24 (catégorie information), Disney Channel (jeunesse) et Trace Urban (musique/spectacle) ont pris le pouvoir.



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