E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Heineken, 7-Eleven, Emmaüs Connect... Les 10 idées marketing de la semaine (21-25 août)

Publié par Matis Demazeau le

Après la trêve estivale, les 10 idées marketing de la semaine font leur grand retour avec au programme : Deliveroo partage un "code promo de malade" dans Paris, 7-Eleven s'incruste dans Fortnite, Play-Doh lance un défi à un restaurant, Emmaüs Connect utilise ChatGPT pour aider les non-initiés au numérique...

Je m'abonne
  • Imprimer

Spotify invite les Japonais à voyager pour découvrir de nouvelles playlists

Après des confinements drastiques décrétés pour lutter contre l'épidémie du Covid-19, le Japon retrouve, peu à peu, la vie "normale". Pour encourager les Japonais à redécouvrir leur pays, la plateforme de streaming Spotify a imaginé, avec l'agence Geometry Ogilvy, l'opération "Sound Tour" : des codes Spotify donnant accès à trois playlists originales ont été dissimulés dans des décors emménagés un peu partout dans le pays. Ces dernières ont été spécialement conçues pour être en concordance avec le paysage environnant.

À lire sur Creapills

Celsius mise sur la MLS pour promouvoir sa boisson énergisante

Depuis l'arrivée de Lionel Messi outre-Atlantique, la MLS (championnat américain de "soccer") a pris du galon et intéresse, de ce fait, de plus en plus les annonceurs. La marque d'energy drink Celsius profite de ce développement pour s'associer à la compétition. Devenant partenaire officielle de la MLS jusqu'en 2026, cette dernière organisera des expériences immersives pour les consommateurs américains lors de chaque rencontre. La marque étendra également sa présence sur Apple TV, diffuseur du championnat. Cette stratégie s'inscrit dans le projet de développement de la marque décidé par le groupe PepsiCo. 550 millions de dollars ont été investis dans cet objectif.

À lire sur Marketing Dive

7-Eleven s'incruste dans Fortnite

Particulièrement efficace pour toucher les jeunes générations, Fortnite représente un terrain de jeu véritablement alléchant pour les marques. Cette fois, c'est au tour de l'enseigne de commerces de proximité 7-Eleven de faire son apparition dans le jeu vidéo, en organisant une sorte de chasse au trésor. Concrètement, les joueurs ont jusqu'au 25 août pour retrouver les voitures à l'effigie de la marque. Des indices seront révélés sur les réseaux sociaux de l'entreprise pour les aider. Une chaise de gaming ou même des bons d'achat de 500 dollars seront offerts à quelques chanceux participants. "Nous étudions toujours les passions de nos clients afin de pouvoir nous présenter à eux de manière inattendue. Avec cette campagne, nous transportons leur amour pour les voitures vers le royaume virtuel pour leur offrir une expérience de jeu unique en son genre", explique Marissa Jarratt, vice-présidente executive et directrice marketing de l'enseigne.

Play-Doh lance un défi à un restaurant

La marque de pâte à modeler Play-Doh affectionne les défis lancés à des chefs cuisiniers. Après avoir proposé à la cheffe Fanny Herpin de confectionner des burgers dont l'aspect évoque la pâte à modeler, l'entreprise s'associe cette fois au restaurant parisien French Coco pour un autre défi original : Cyril Davroux, chef du restaurant, s'est vu confier la tâche de réaliser des plats imaginés en pâte à modeler par des enfants. Des “spaghettis du jardin”, des “boulets de canon” ou encore un “gâteau volcan” ont ainsi été préparés par le cuisinier. Ces plats seront disponibles dans le restaurant du 26 août au 24 septembre. "Cette collaboration avec les enfants et la marque Play-Doh a été une expérience très enrichissante. Jamais je n'aurais imaginé qu'un jour je proposerais dans mon restaurant une carte inspirée des réalisations en pâte à modeler d'enfants. J'ai adoré les guider tout le long et concrétiser leurs plats de rêve", confie Cyril Davroux.

© Heineken

Heineken promeut la canette recyclable

Pour célébrer son 150e anniversaire, la marque brassicole néerlandaise Heineken pense déjà aux 150 prochaines années en proposant un dispositif favorisant un mode de consommation plus respectueux de l'environnement. Pour cela, l'entreprise a décidé de mettre en avant la canette recyclable pour symboliser l'importance de ce défi écologique. Ainsi, une édition "spéciale anniversaire" de canettes a été conçue, laissant la mention "Recyclable" remplacer le nom de la marque. Parallèlement, Heineken lancera une campagne d'affichage nationale encourageant les gestes responsables. "Le Brasseur Heineken est engagé pour réduire son impact environnemental. Nous savons que le principal poste émetteur de carbone reste nos emballages. Célébrer notre 150e anniversaire en lançant cette canette anniversaire est un choix audacieux dont nous sommes fiers", se félicite Yoann Hellot, directeur marketing de la marque.

Burger King prouve à des viandards que c'est possible de se régaler en mangeant végétarien

Pour promouvoir ses burgers dépourvus de viande, le fast-food Burger King a décidé de faire goûter ses produits dans un lieu où la consommation de viande est particulièrement élevée. La ville autrichienne Fleischessen a ainsi été sélectionnée pour l'opération marketing. En allemand, l'intitulé de cette commune signifie... "mange de la viande" ! Une vidéo compilant les réactions des habitants de la ville (dont je vous épargnerai la prononciation...) a ensuite été publiée par l'entreprise américaine. "Nos burgers sont tout aussi bons avec de la viande qu'avec des plantes. Nos clients peuvent choisir et décider selon leur désir et leurs goûts. Fleischessen est l'endroit idéal pour faire découvrir l'offre végétale de Burger King et susciter l'intérêt pour cette alternative savoureuse avec une promotion sensationnelle", explique Jan-Christoph Küster, directeur marketing de la franchise autrichienne.


Expedia exploite le potentiel de ChatGPT pour simplifier la planification de voyages

La plateforme américaine Expedia a décidé de faciliter la procédure de réservation de voyages des utilisateurs en intégrant ChatGPT à son application sur iOS. Ainsi, des suggestions de séjours ou d'activités, ainsi que la mise à disposition de photos ou de détails supplémentaires seront automatiquement proposées aux internautes. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible, uniquement en anglais, depuis le début du mois d'août. "Désormais, grâce à nos progrès sans précédent dans l'exploitation de l'IA et de l'apprentissage automatique ainsi qu'à nos nouvelles fonctionnalités de planification et de recherche de voyage, l'expérience des voyageurs occupe dans notre stratégie une place sans égale sur le marché", estime Peter Kern, vice-président et P.-D.G. d'Expedia Group.

Emmaüs Connect utilise ChatGPT pour aider les non-initiés au numérique

"Comment définir un mot de passe sécurisé ?", "Comment allumer un ordinateur ?", "Comment utiliser la souris d'un ordinateur ?" ou encore "Comment numériser un document ?". Ces questions ont été posées à ChatGPT par Emmaüs Connect pour alimenter sa dernière campagne d'affichage. Selon l'association, pour aider 16 millions de Français qui ne sont pas à l'aise avec le numérique, "la seule façon d'avoir une réponse de ChatGPT, c'est qu'elle soit imprimée". Avec l'accompagnement de l'agence pasdepubmerci, cette campagne visant à rendre plus inclusif le numérique a été déployée aux quatre coins de l'Hexagone.

À lire sur CB News

McDonald's lance une campagne internationale rendant hommage à la pop-culture

The Office, Space Jam, Marvel, Fast and Furious... Le 22 août, la chaîne de restauration rapide McDonald's a lancé une campagne mondiale dans une centaine de pays présentant ses produits iconiques au casting de nombreuses séries, films ou livres. Un packaging spécial pourvu d'un QR Code permettra aux amateurs du Big Mac de découvrir les nombreuses fictions dans lesquelles les produits McDonald's sont présents à l'image. De même, pour célébrer la sortie de la saison 2 de Loki dans laquelle l'entreprise aux arches dorées sera mise en avant, des expériences immersives seront proposées aux consommateurs du fast-food.

Deliveroo partage un "code promo de malade" dans Paris

Tous les mois d'août, les Parisiens quittent en grand nombre la capitale pour voguer vers des horizons proches de la mer et de la nature. "C'est le mois d'août. Paris est vide. Alors on peut écrire n'importe quoi et partager un code promo de malade, personne le verra", s'amuse Deliveroo dans sa dernière campagne d'affichage parisienne. Lancée à partir du 15 août dans les rues de la ville, celle-ci permettait aux quelques passants – parmi lesquels figuraient probablement de nombreux touristes estivaux – de bénéficier d'un code promo de... 30 euros ! Pas si vide la capitale car cette promotion a été épuisée en mois de 24 heures... "Nous sommes fiers de pouvoir faire plaisir à nos clients parisiens les plus méritants - ceux qui sont encore là en août - en leur proposant des bons de réduction très généreux pendant cette période ! C'est aussi une belle opportunité de pouvoir s'amuser créativement avec notre agence", explique Hélène Hertzfeld-Soul, directrice marketing de Deliveroo France.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet