E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

Droits TV : Quelles chaînes diffusent le football pour cette nouvelle saison ?

Publié par Matis Demazeau le - mis à jour à
Droits TV : Quelles chaînes diffusent le football pour cette nouvelle saison ?

À l'aube de l'exercice 2023-2024 des principaux championnats du ballon rond, de nombreux regards sont déjà rivés sur les terrains verts. Prime Video, Canal +, RMC Sport ou encore beIN SPORTS se disputent - comme chaque année - la diffusion des plus grandes compétitions européennes. Récapitulatif.

Je m'abonne
  • Imprimer

Ligue 1, Ligue 2, Premier League, Ligue des Champions... Depuis le début du mois d'août, le ballon rond a fait son grand retour dans la petite lucarne. Comme souvent, les droits TV du football sont répartis de manière quelque peu absconse. Un éclaircissement devient ainsi nécessaire pour comprendre sur quelles chaînes - ou quelles plateformes - tel ou tel match est diffusé. À l'instar de l'année dernière, Amazon et sa plateforme Prime Video diffusent 80 % des matchs de Ligue 1, laissant 20 % des droits à son concurrent Canal +. Deux abonnements (14,99 euros/mois pour le "Pass Ligue 1" de Prime Video et 25,99 euros pour la chaîne cryptée) sont ainsi indispensables pour suivre l'intégralité du championnat. Nouveauté de cette saison : L'opérateur Free a récupéré les droits des extraits de matchs de Ligue 1 et les diffusera en quasi-direct. Pour suivre la Ligue 2, il est également primordial de s'abonner à Prime Video (80 %). Le diffuseur beIN SPORTS retransmet, quant à lui, les deux meilleurs matchs de chaque journée du deuxième championnat de l'Hexagone. La chaîne L'Équipe proposera, durant tout le long de la saison, la retransmission en clair d'une rencontre par semaine (samedi à 19 heures). France 3 et beIN SPORTS se partageront la diffusion de la Coupe de France.



La Ligue saoudienne désormais diffusée sur Canal +

L'intérêt des Français pour le football ne connaît pas de frontières. De grandes compétitions étrangères ou internationales sont également largement suivies par de nombreux téléspectateurs en France. Pour cette nouvelle année, la diffusion de la Ligue des Champions a été confiée à Canal + et RMC Sport (pour les deux plus belles affiches) et à beIN SPORTS (pour tous les autres matchs). La finale de la compétition sera diffusée en clair sur TF1. Les droits de l'UEFA Europa League et de l'UEFA Europa Conference Leagure ont été partagés entre RMC Sport (intégralité des deux compétitions), Canal + et W9 (la meilleure affiche). Ensuite, tandis que Canal + a obtenu la diffusion exclusive de la Premier League (championnat anglais), beIN SPORTS retransmet les principaux matchs de trois autres grands championnats européens (Liga espagnole, Serie A italienne et Bundesliga allemande). Pour la première fois, la plateforme Apple TV a lancé le "MLS Season Pass", un abonnement de 13,99 euros par mois qui permet de suivre l'intégralité de la MLS (championnat américain). Autre importante révolution télévisuelle : Canal + a récemment signé un accord de diffusion de la Ligue d'Arabie saoudite. L'occasion pour les téléspectateurs français de suivre les performances de stars du ballon rond comme Neymar, N'Golo Kanté, Karim Benzema ou encore Cristiano Ronaldo.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande