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Doritos, Nike, Burberry... Les 10 idées marketing de la semaine (18-22 septembre)

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Au menu des 10 idées marketing cette semaine : Carrefour cible les extraterrestres, les Pokémon débarquent au musée Van Gogh à Amsterdam, Doritos bat le record de la plus haute "cascade de fromage" au monde et Nike dévoile un terrain de basket au milieu d'un lac en Slovénie.

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Doritos bat le record de la plus haute "cascade de fromage" au monde

À l'occasion de la Journée internationale du guacamole (un ingrédient des nachos), le 16 septembre, la marque de chips Doritos a battu le record de la plus haute "cascade de fromage" au monde en créant... une montagne géante de nachos Doritos (les Dippers, épais et croustillants), de fromage, de guacamole et de piments. Cette montagne mesurait 16 pieds (4,87 mètres) de large et 14 de haut (4,27 mètres). Pour battre ce record, Doritos a fait appel à des pilotes acrobatiques spécialement formés pour manoeuvrer un hélicoptère en faisant preuve d'une grande délicatesse.


À lire sur Marketing Directo

Lidl bûche sur une bûche bleue, jaune et rouge

Après avoir "cassé" Internet avec sa paire de baskets bleue, jaune et rouge, en juillet 2020, avoir surpris avec une voiture aux couleurs de l'enseigne, en 2022... Cette fois, c'est de la bûche, incontournable dessert de Noël, que Lidl a décidé de s'emparer. Et le distributeur a, forcément, imaginé une bûche à ses couleurs emblématiques. Sous le damier bleu, rouge et jaune, se cache donc une bûche à la vanille et à la fraise. Et pour ceux qui voudraient oser un Noël 100 % Lidl, le célèbre pull (moche) de Noël Lidl est de retour en magasin et sur le site en ligne de l'enseigne. À compléter avec un bonnet de Noël Lidl ou un pull pour chiens Lidl.

Les Pokémon débarquent au musée Van Gogh à Amsterdam

Pokémon au musée Van Gogh d'Amsterdam ? Le 28 septembre, Pikachu et les autres petites créatures "débarquent" dans ce lieu culturel. Cette collaboration inédite entre la Pokémon Company et le musée d'art a été dévoilée dans une vidéo où l'on peut voir deux Pokémon (Pikachu et Évoli) courir au milieu d'un champ de tournesol... avant que le décor ne se transforme en une peinture de Van Gogh. Les détails de la collaboration n'ont pas encore été dévoilés, mais certaines oeuvres du peintre néerlandais pourraient être revisitées dans l'esprit Pokémon. Ce n'est pas la première tentative de rapprochement entre les Pokémon, monument de la pop culture, et l'art : en 2019, des cartes inédites représentant Le Cri du peintre Edvard Munch avaient été dévoilées.


À lire sur Konbini

Frito-Lay lance son université fictive

Pour promouvoir sa célèbre saveur Flamin'Hot (épicée), la marque de chips Frito-Lay s'est associée à la rappeuse lauréate d'un Grammy, Megan Thee Stallion, et a imaginé son université, la Flamin'Hot University - avec notamment un film à découvrir ci-dessous. À cette université fictive dont la devise est "L'éducation est Hot", les étudiants à "l'esprit épicé et rebelle" peuvent accéder à des mini-cours amusants sur la nourriture, la mode et le style de vie. Accessible via un site Internet (FlaminHotUniversity.com), cette "université" met également en vente une collection d'articles en édition limitée (comme un pull Hot Girl Club), dont les bénéfices financeront des bourses pour les vrais étudiants de l'université du Texas (Sud). De plus, Flamin' Hot fera une contribution séparée de 100 000 dollars à la Pete and Thomas Foundation, l'organisation à but non lucratif que Megan Thee Stallion a lancée en 2022 et qui se concentre sur l'aide (éducation, logement, santé, bien-être) aux femmes, aux enfants, aux personnes âgées et aux communautés défavorisées à Houston, au Texas, et dans le monde entier. Une initiative piquante alors que la dette des étudiants, aux États-Unis, est un sujet politique brûlant !


À lire sur Marketing Dive

© Nike

Nike dribble sur un terrain de basket flottant en Slovénie

La marque Nike s'est associée à Luka Doncic, joueur de basket-ball slovène, qui joue en NBA dans l'équipe Mavericks de Dallas, afin de créer une nouvelle sneaker de la gamme Jordan. Pour la promotion de cette paire, la marque de sportswear a dévoilé, durant un week-end, un terrain de basket-ball flottant sur le lac de Bled au coeur des montagnes de Slovénie. En collaboration avec Grosbasket, la boutique spécialisée en articles de basket-ball, ce lieu a accueilli un tournoi amical en trois contre trois. Le lieu insolite et la peinture du terrain rappellent les couleurs et les matériaux éco-responsables de la basket Luka 2 "Lake Bled". La paire de Jordan est disponible sur le site de Nike pour 140 dollars, soit environ 131 euros.

À lire sur Creapills

© The New York Times

Burberry renomme une station de métro à Londres

À l'occasion de la Fashion Week, du 15 au 19 septembre à Londres, Burberry a frappé un grand coup en rebaptisant la station de métro londonienne, "Bond Street"... en "Burberry Street". Le panneau de la station présente l'une des nouvelles couleurs officielles de la marque de luxe, le bleu chevalier, choisie par le directeur de la création Daniel Lee. Une initiative amusante mais qui n'est pas au goût de tous : certains usagers ont trouvé ce changement "déroutant" et pensent que "l'idée de la signalisation est d'être utile et informative, et non une campagne marketing ringarde". Des goûts et des couleurs ? Ce n'est pourtant pas la première fois qu'une station de métro change temporairement de nom. La station Southgate a ainsi été rebaptisée "Gareth Southgate" (nom de l'entraîneur de l'équipe de football d'Angleterre), lors de la Coupe du monde 2018. De manière plus informelle, la station Barbican a été renommée avec humour "Barbiecan" en clin d'oeil à la campagne marketing XXL du film Barbie.

À lire sur Time Out

Carrefour cible les extraterrestres

Afin de promouvoir son abonnement "abono + ", en Espagne, et faire fonctionner l'imaginaire collectif, l'enseigne de la grande distribution Carrefour et l'agence Publicis Espagne ont diffusé, il y a une semaine, une nouvelle campagne publicitaire. Surfant sur l'idée d'une vie extra-terrestre, Carrefour a imaginé un film original qui cible les habitants d'une autre planète. L'idée : leur faire découvrir (mais surtout aux humains, bien sûr) les avantages de Mi Abono +, soit la possibilité de bénéficier avec cet abonnement d'une réduction de -15 % sur tous leurs achats de produits frais. Si jamais les extraterrestres débarquaient, autant qu'ils connaissent les bons plans, s'amuse l'enseigne !

À lire sur Marketing Directo

Lufe, le "Ikea basque", ouvre un pop-up de "meubles moches"

Lufe, fabricant espagnol, surnommé depuis quelques années le "Ikea basque", expose une sélection de ses "meubles moches". Ceux-ci ont été renvoyés par des clients mécontents à cause de certains défauts comme : des noeuds dans le bois, alors qu'ils sont parfaitement fonctionnels. Comme tous matériaux vivants, le bois vit, évolue et se transforme au fil des années, alors avec cette initiative Lufe veut s'inscrire dans un cercle vertueux de consommation responsable pour éviter le gâchis. Lancé en février 2023 en Espagne, le pop-up a rencontré un tel succès que Lufe a décidé de recommencer l'opération en France du 17 au 19 octobre.

Axeptio hacke "gentiment" Netflix

Axeptio, start-up de gestion des consentements, surfe sur le phénomène de la saison 6 de Black Mirror, sur Netflix, pour promouvoir sa solution : Terms. Explications : durant l'épisode 1 de la sixième saison de Black Mirror, le personnage de Joan accepte les conditions générales de ventes (CGV) sans les lire, dévoilant son intimité au plus grand nombre.

Pour alerter sur le danger de la fuite de données, l'entreprise a imaginé deux activations, dont un hack "friendly" de Netflix, et plus précisément de Streamberry, plateforme fictive qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Netflix apparaissant dans ce premier épisode intitulé "Joan is awful" (Joan est affreuse). Axeptio défie ainsi Netflix en détournant les affiches de Streamberry avec le message "Axeptio is not awful" et un site "youareNOTawful.com" qui renvoie vers celui d'Axeptio.

Deuxième activation : un site internet, et pas n'importe quel site car il s'agit d'une reproduction du "Joan's Coffee" de la série. Le site, créé avec des images générées par intelligence artificielle (lA), officie comme une démonstration ludique des produits Axeptio, de leur utilité, mais aussi de la philosophie engagée de la marque pour le respect de la privacy.

Pour tenter de remporter une boîte de cookies gratuits (des vrais, pas ceux des navigateurs Web), rendez-vous sur joanscoffee.shop. il faut être parmi les 50 premiers à trouver le code secret.

© TechMuster

Spotify relance le jeu du Snake pour manger ses musiques

La nostalgie des jeux mobiles des années 2000 s'invite jusque sur la plateforme de streaming musical Spotify. Le légendaire "Snake" du Nokia 3310 a intégré depuis le mois de juin l'app. Appelée "Eat this playlist" ou "Manger cette playlist", cette fonctionnalité est accessible sur toutes les playlists de plus de 20 morceaux, ce qui permet de faire apparaître le "snake". Quand le serpent mange un titre de la playlist, la cover de l'album s'ajoute pour former son corps.
Le jeu n'est disponible que sur iOS.

À lire sur La Réclame

Elise Launay et Floriane Salgues

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