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#Barbiecore... Les 10 idées marketing spéciales "Barbie"

Publié par Floriane Salgues le

Une déferlante de rose. Phénomène mondial, le film Barbie de Greta Gerwig, sorti le 19 juillet 2023 au cinéma, a inspiré les opérations marketing rose bonbon et fait naître une nouvelle tendance : le "barbiecore", désignant l'esthétique inspirée par Barbie.

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© Burger King Brésil

Burger King dévoile au Brésil un burger... rose 

Au Brésil, Burger King voit la vie en rose. L'enseigne de burgers s'empare du phénomène Barbie et dévoile un nouveau logo et des devantures de restaurants roses... ainsi qu'un menu entièrement inspiré de la poupée. Dans une boîte en carton Barbie, sont servis un burger dégoulinant d'une jolie sauce fumée couleur bubble-gum (le "Pink Burger"), un cornet de frites brandé Barbie, un milk-shake composé d'une poudre Nesquik aromatisée à la fraise - rose, donc - surplombé d'un donut au glaçage... rose (forcément).

Ce n'est pas la première fois que Burger King profite de la sortie d'un film pour créer des menus personnalisés. En mai dernier, la marque lançait un Whopper rouge pour fêter les débuts en salles du film Spider-Man : Crossing the Multiverse.

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Zara ouvre deux pop-up Barbie

Zara aussi a été très inspiré par le film Barbie. L'enseigne de mode espagnole consacre une collection, sortie le 17 juillet, et deux pop-up, l'un à Paris (Champs-Élysées) et l'autre à New York, à la tendance #Barbiecore. La collection capsule, toute de rose, de doré et de paillettes revêtues, s'inspire des looks qui apparaissent dans le faux biopic. Robes, pyjamas, accessoires – dont un grand sac cabas rose en forme de B –, produits de beauté, bougies, carnets, lunch boxes... sont à retrouver en ligne, dans certaines boutiques et dans les deux pop-up stores ouverts jusqu'au 30 juillet. Le design des boutiques éphémères a été confié à Random Studio chargé de transformer les espaces de vente en "maisons de rêve pour Barbie".

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Kiabi, Gap, Impala... sortent des collections spéciales Barbie

L'enseigne GAP, dont les revenus sont fortement en baisse (-6 % au dernier trimestre 2022), a, elle aussi, décidé de miser sur la licence du moment. Une collection, inspirée de l'univers Barbie, qui comprend des vêtements et des accessoires pour adultes, enfants et animaux de compagnie, est en vente dans les magasins GAP (physique et en ligne) et sur le site de Mattel depuis le 23 mai.

Les collaborations se multiplient ces dernières semaines. L'enseigne de la mode à petits prix Kiabi a imaginé une collection pour petits et grands, hommes ou femmes. Undiz et Boohoo ont aussi leur capsule. La marque de rollers Impala a sorti une collection Barbie jaune et roses pétants, copiés-collés des rollers portés par Ken et Barbie dans le film éponyme. Les Crocs se déclinent également en 50 nuances de rose, tandis que des charms Barbie à ajouter à ses sabots ont été imaginés par la marque et Mattel. Les marques de produits de beauté ne sont pas en reste, à l'image des vernis OPI aux teintes scintillantes et rose ou de NYX et de ses palettes de fards à faire pâlir d'envie une Barbie.

© Xbox

Xbox imagine une console à l'effigie de la maison de Barbie

Warner Bros. x Microsoft. À l'occasion de la sortie du film Barbie, la collaboration entre les deux géants américains a donné naissance à une console de jeux Xbox d'un rose flashy, brandée Barbie, et accompagnée d'une maison sur deux étages (et piscine) inspirée de la villa de la poupée. La console a été produite en édition ultra-limitée. L'expérience va plus loin avec la transposition de l'univers Barbie dans le jeu automobile Forza Horizons 5. Les joueurs peuvent choisir de conduire deux modèles emblématiques du monde de Barbie et de Ken : le pick-up GMC Hummer EV 2022 conduit par Ken et la Chevrolet Corvette EV rose fuchsia de Barbie.

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Google fait scintiller son moteur de recherche

S'il est un acteur que l'on ne s'attendait pas à voir adopter le style girly de Barbie, c'est bien Google ! Le géant de la tech a pourtant bel et bien décidé de surfer sur le phénomène du moment, en faisant scintiller son moteur de recherche avant d'afficher les 1 700 000 000 résultats correspondants à la requête Barbie... à consulter sur une page (plusieurs) rose poudrée.

© DR

Airbnb loue la maison de Barbie

La "maison de Barbie" à Malibu (Californie) était à louer, les 21 et 22 juillet, sur la plateforme Airbnb ! Ken a profité de l'absence de Barbie pour mettre sa chambre à disposition (et ses rollers, sa planche surf ou, encore, sa guitare). Ken a invité deux personnes* à séjourner dans son "Kendom" (le royaume de Ken !), une maison rose bonbon située en bord de mer. Au programme : détente et bain de soleil sur la plage et au bord de la piscine à débordement, furetage dans le dressing de Ken pour trouver la tenue de vacances adéquate, déhanchements sur la piste de danse disco... Le tout, gratuitement. Airbnb profite également de cette opération pour faire un don à l'association Save the Children (qui aide à l'autonomisation des filles à travers le monde).

* deux séjours individuels d'une nuit

Warner Bros. transforme 5 monuments historiques aux couleurs de Barbie

Le 30 juin, Warner Bros. Discovery a dévoilé une campagne Snapchat surfant sur la sortie du film Barbie. Une lense "Barbie Wardrobe" permet aux utilisateurs de la plateforme sociale de se voir porter des tenues inspirées de celles des acteurs incarnant Barbie et Ken, Margot Robbie et Ryan Gosling. La garde-robe en réalité augmentée comprend plusieurs options de tenues et d'accessoires. L'entreprise de divertissement utilise également Snapchat pour transformer des sites touristiques dans le monde entier et les mettre aux couleurs de Barbie. La Tour Eiffel (Paris), le Colisée (Rome), la Tower Bridge (Londres), le Harbour Bridge (Sydney) et la Porte de Brandebourg (Berlin) se métamorphosent, via la lense "Barbie Landmarkers", en une version rose vif et pastel, comme s'il sortait tout droit de Barbie Land.

© Bumble

Le site de rencontres Bumble veut des compliments façon Barbie

L'application de rencontres Bumble fait intervenir les acteurs du film de Greta Gerwig, dont Margot Robbie, Ryan Gosling, Simu Liu et Issa Rae, pour susciter une vague de compliments sur sa plateforme. Les acteurs ont préenregistré des messages positifs – tels que "Vos goûts en matière de cinéma ? Sensationnels", "OMG, tes photos de voyage sont superbes" ou "Comme nous aimons tous les deux les comédies, pensez-vous voir le film "Barbie" ensemble ?" – devant inspirer les membres de la plateforme à envoyer des compliments à leurs potentiels partenaires. Et initier, ainsi, des conversations basées sur la gentillesse. Cette fonctionnalité Barbie et Ken de Bumble, baptisée "Compliments", est disponible jusqu'au 26 juillet.

© DR

Mattel Films transforme les internautes en poupée

"À Barbie Land, tout le monde peut être Barbie (ou Ken)." La société de production Mattel Films a imaginé, quelques mois avant la sortie du film Barbie, une opération marketing transformant les internautes en Barbie ou en Ken. Sur un site Web dédié, les fans de l'univers Barbie sont invités à télécharger une photo personnelle sur la plateforme pour voir apparaître une nouvelle photo composée du logo Barbie, d'un hashtag, de la date de sortie du film et d'une phrase promotionnelle automatiquement générée et prête à être partagée sur les réseaux sociaux. Le filtre est également disponible sur TikTok.

Les IA aussi sont fans de Barbie

Les marques se prennent au jeu de Barbie ? L'intelligence artificielle (IA), aussi. Des fans d'adidas et de Barbie ont ainsi imaginé une campagne grâce à une IA révélant la co-création d'une collection de baskets en édition limitée et de vêtements de sport. C'est sur TikTok que cette supposée campagne a commencé à circuler, ainsi que des prix fictifs. Un emballement qui est vite retombé après les dénégations d'adidas quant à une collection avec Mattel.

L'intelligence artificielle générative a également été utilisée par Jellyfish. La société de marketing a choisi l'outil Midjourney pour imaginer à quoi ressembleraient les monuments emblématiques du monde s'ils s'inspiraient de la Dreamhouse de Barbie.

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Journaliste pour Emarketing.fr et le magazine Marketing, je parle souvent data, digital et médias sociaux. Et quand je me tais, je tweete : [...]...

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