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Têtu, Capital, Meta, Tinder... Médias et réseaux sociaux : quoi de neuf ? (29 avril - 03 mai)

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et des médias. Au menu : le groupe SOS et la fondation Le Refuge reprennent le média LBGTQIA+ "Têtu", Capital se réinvente pour rendre l'économie plus accessible et attractive, Meta ouvre son système VR à des entreprises tierces, et Tinder permet à ses utilisateurs de partager des infos sur leur date avec leurs amis...

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Capital se réinvente pour rendre l'économie accessible et attractive

Capital, marque d'information économique, annonce avoir repensé l'intégralité de son écosystème média avec : une nouvelle version de son site internet, une nouvelle formule de son magazine, et de nouveaux programmes sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Réconcilier les Français avec l'économie, notamment en la rendant plus accessible et plus attractive.

Cette mission naît avant tout pour pallier le manque d'informations des Français pour les questions économiques et financières du quotidien. Pourtant, l'économie est au coeur des foyers, et devient un sujet incontournable dans un contexte inflationniste.

« Pour ce nouveau Capital, nous sommes revenus aux racines de la marque, à savoir informer et décrypter l'actualité économique en produisant des contenus accessibles à tous, sur tous les supports. Capital démocratise l'univers de l'argent et accompagne celles et ceux qui souhaitent prendre en main leur éducation financière. Notre mission est de coacher les citoyens consommateurs dans leur rapport à l'argent. Les aider à comprendre le monde pour être acteur de leur vie personnelle, jusque dans la gestion de leur budget », déclare Elodie Mandel, Directrice des rédactions économiques de Prisma Media.

Pour atteindre cet objectif, Capital souhaite proposer des formats à la fois pédagogiques et ludiques. Cela passe notamment par un élargissement des territoires éditoriaux pour aborder tous les sujets qui peuvent toucher les lecteurs (Tech, Lifestyle, Vie pro, Conso, Environnement...), mais également de nouveaux formats tels que des Live sur le site internet, ou des synthèses écrites et audio pour délivrer l'essentiel de l'actualité.

Capital se dote également de nouveaux chroniqueurs et ambassadeurs tels que Catherine Barba, entrepreneuse ; Mathieu Louvet, youtubeur spécialisé dans la finance ; Fleur Pellerin, ex-ministre et dirigeante-fondatrice du fonds d'investissement Korelya ; Alexandre Mars, entrepreneur social ; et Marion Darrieutort, fondatrice du cabinet d'influence The Arcane.

Au menu du site internet : une simplification du rubricage pour mieux hiérarchiser le contenu, et un design web plus ergonomique.

Au menu du magazine mensuel : un nouveau logo, un nouveau chemin de fer, une nouvelle maquette, de nouveaux formats narratifs... Le magazine est désormais organisé autour de six grandes rubriques : « Le Mois Capital », « les Coulisses du business », « les Mondes de demain », « le Grand Dossier », « le Guide », et « Lifestyle ».

Au menu des réseaux sociaux : un enrichissement de son compte TikTok, et de nouveaux formats sur Instagram tels que « Pionnières » pour évoquer le leadership féminin, et « Capital vous répond » qui propose des formats de vulgarisation pour répondre à des questions économiques du quotidien.

Ce lancement est accompagné d'une campagne de communication presse et affichage produite avec une intelligence artificielle, et réalisée par l'agence Havas Paris.



Le Groupe SOS et la Fondation Le Refuge reprennent le média « Têtu »

Après avoir été placé en redressement judiciaire il y a quelques mois, le groupe I/O Media a dû céder plusieurs de ses titres, dont le magazine Têtu. C'est le Groupe SOS, groupe associatif fondé en 1984 pour prévenir la propagation du sida, et La Fondation Le Refuge, qui s'engage depuis 2003 dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie, qui reprennent conjointement le magazine Têtu.

Par la reprise de ce média consacré à la promotion des droits et la représentation des personnes LGBTQIA+, l'association et la fondation réaffirme leur volonté d'oeuvrer pour un monde plus inclusif et sans discrimination.

Le pilotage de Têtu sera désormais assuré par une société à mission, qui préservera l'identité et l'indépendance éditoriale du magazine, tout en poursuivant la diversification de ses activités. D'ailleurs, le financement du magazine sera assuré par ces activités de diversification telles que des partenariats, des événements ou encore des formations.

Côté Maison acquiert les magazines Ideat et The Good Life

Le groupe Côté Maison (Prisma Media) acquiert deux actifs de la société Ideat Editions : Ideat, un magazine bimestriel fondé en 1999 spécialisé dans le design la décoration et l'architecture, et The Good Life, un magazine bimestriel fondé en 2011, spécialisé dans le lifestyle. Les deux titres détiennent, par ailleurs, des licences à l'étranger : au Benelux, en Allemagne, et en Chine pour Ideat, en Italie pour The Good Life.

L'acquisition validée par le Tribunal de Commerce de Paris intervient un mois après que Côté Maison a déposé son offre finale de reprise en plan de cession. Par cette acquisition, le groupe Prisma Media renforce son pôle luxe et art de vivre, notamment après avoir pris une participation majoritaire dans MilK, et après avoir lancé la version française de Harper's Bazaar.

« L'acquisition d'Ideat et The Good Life marque une nouvelle étape dans la construction de notre pôle luxe et art de vivre, déjà rentable et en forte croissance depuis sa création il y a un an. Je salue le travail mené par Albin Serviant pour faire grandir et rayonner ces deux marques magnifiques. Nous nous réjouissons de les accueillir au sein du groupe Prisma Media », déclare Claire Léost, Présidente du groupe Prisma Media.

« Ces deux marques médias s'inscrivent parfaitement dans la dynamique de notre pôle luxe et art de vivre. Grâce à The Good Life, nous faisons notre entrée dans l'univers du lifestyle masculin. Avec François Dieulesaint, en charge de Côté Maison, nous souhaitons la bienvenue aux collaborateurs d'Ideat et The Good Life dans la famille Prisma Media ! », ajoute Philipp Schimdt, Directeur général du groupe Prisma Media, en charge du pôle luxe et art de vivre.

« Les Numériques » lance un label pour faire des choix tech plus responsables

Les Numériques, média du groupe Reworld Media spécialisé dans la Tech, annonce lancer un nouveau label « Tech+ durable », dont l'objectif est d'aider les consommateurs à faire des choix tech plus responsables. Le lancement de ce label s'accompagne également d'une nouvelle rubrique éditoriale dédiée.

Le label « Tech+ durable » a pour but de récompenser les produits offrant performance et durabilité. Il se fonde sur : le score de durabilité, qui associe l'indice de réparabilité aux caractéristiques spécifiques des produits ; et la notation des performances, qui est issue de protocoles de tests. « Tech+ durable » est d'ailleurs d'ores et déjà apposé sur 18 modèles de téléphones, et sera décliné sur de nouvelles catégories de produits courant 2024.

Le lancement du label s'accompagne d'une nouvelle rubrique du même nom, qui aborde quatre nouvelles thématiques : « Reconditionné », pour analyser et décrypter le marché de la seconde main ; « Conçu pour durer », pour la mise en avant des produits labellisés ; « Entretien », pour des conseils et astuces qui prolongent la durée de vie des produits tech ; et « Réparation et recyclage », pour des conseils qui permettent de donner une seconde vie aux appareils.

Ces contenus s'appuient sur l'intervention d'une équipe rédactionnelle de 15 journalistes, dont Corentin Béchade, qui est le journaliste en charge de la rubrique « Tech+ durable ». Les réseaux sociaux de la marque seront d'ailleurs utilisés pour relayer les informations autour de ce nouveau label, ainsi que de sa rubrique.

« Tech + durable s'inscrit dans une démarche à long terme lancée il y a déjà plusieurs années, avec pour fil rouge une consommation raisonnée et plus responsable. À terme, notre ambition est bien de l'appliquer à l'ensemble des produits testés sur Les Numériques ! », déclare Renaud Labracherie, Rédacteur en chef des Numériques.

Psychologies propose un nouveau format littéraire : le « Book Club »

La marque média Psychologies poursuit l'enrichissement de son offre éditoriale sur la culture, le bien-être et l'inspiration, mais aussi la littérature avec un tout nouveau format sur ses réseaux sociaux : le « Book Club ».

Chaque mois, le « Book Club » c'est une sélection de trois livres récemment parus, ainsi qu'un format approfondi sur un ouvrage ancien ou nouveau. Ce nouveau format est proposé à la fois sur Instagram, sur TikTok, et sur Facebook. Il vient se positionner à côté de la rubrique « La bibliothérapie », rédigée chaque mois par Augustin Trapenard, pour le magazine Psychologies.

Le « Book Club » vient donc rejoindre une diversité d'autres formats sur les réseaux sociaux parmi lesquels : « La question existentielle », un micro-trottoir pour répondre à des questions que tout le monde se pose ; « Résilience », un témoignage de trois minutes sur une épreuve de la vie ; et « Projection », qui explore différents aspects de l'esprit.

Mais ce n'est pas tout ! La littérature s'invite aussi sur le site internet de Psychologies avec un nouveau rendez-vous baptisé « La Bulle Philo ». Deux fois par mois, la journaliste Olivia Bokhobza invite désormais ses lecteurs à des débats philosophiques.



Snapchat lance une nouvelle offre dédiée au sport

Snapchat annonce le lancement de « Together We Play », une nouvelle offre publicitaire dédiée au sport. Dans un contexte où les Jeux de Paris 2024 approchent à grands pas, les marques ont un rôle à jouer pour promouvoir le sport et permettre aux utilisateurs de partager des moments de célébration entre eux. C'est dans cette optique que la plateforme lance « Together We Play », qui s'appuie en réalité sur une sélection de ses formats publicitaires les plus engageants.

Les marques pourront ainsi accéder à : « AR Lens », un format de contenu qui permet de créer des moments interactifs grâce à la réalité augmentée ; « Commercial Ads », des annonces vidéos skippable jusqu'à six secondes, et qui sont diffusées dans la section Premium de Discover sur l'application ; « First Story », un format qui permet aux annonceurs de réserver la première publicité que les utilisateurs voient entre les Stories de leurs amis ; « Snap Ads », des images et des vidéos qui apparaissent au cours de l'utilisation de l'application ; et « Story Ads », qui est un format plus long et qui propose une expérience immersive aux utilisateurs.

Snapchat rappelle également ses outils déjà existants, qui permettent aux marques de se connecter aux créateurs de contenu pour étendre la portée de leurs différentes communications. Les annonceurs ont, par exemple, accès au « Creator Collab Campaigns », une suite d'outils qui leur permet de s'associer plus facilement à la communauté de créateurs influents sur Snapchat.

Par ailleurs, le « Snap Star Collab Studio » est un service clé en main, également accessible aux annonceurs, qui leur permet de rechercher et d'établir des partenariats, en passant par les services de production gérés par les partenaires de Snap Inc.

Meta ouvre son système VR à des entreprises tierces

Le groupe Meta souhaite devenir un acteur mondial de la réalité augmentée, en ouvrant le système d'exploitation qui alimente ses appareils « Meta Quest » à d'autres fabricants et développeurs. L'objectif selon le groupe ? Permettre aux professionnels de créer dans un univers plus vaste, et aux consommateurs d'avoir davantage de choix parmi les outils et services de réalité augmentée.

En effet, les développeurs pourront se servir de la technologie du groupe pour développer leurs applications et appareils, et les consommateurs auront le choix parmi une gamme de produits et services plus fournie.

Ce nouvel écosystème fonctionnera sur « Meta Horizon OS », le système d'exploitation de réalité mixte actuellement utilisé pour alimenter les casques VR Meta Quest.

« Les développeurs et les créateurs peuvent profiter de toutes nos technologies pour créer des expériences de réalité mixte. Ils peuvent ainsi atteindre leur public et développer leur activité grâce aux plateformes intégrées à Meta Horizon OS, notamment le Meta Quest Store, que nous renommons Meta Horizon Store », précise le groupe sur son blog.

Certaines entreprises telles que Republic of Gamers d'Asus, Lenovo, ou encore Xbox travaillent d'ores et déjà avec l'écosystème Meta Horizon OS pour développer leurs nouveaux appareils.

Par ailleurs, le groupe Meta élargit également les moyens grâce auxquels les développeurs d'applications peuvent atteindre leur public, en supprimant les barrières existantes entre l'Horizon Store existant, et l'App Lab, qui permettait aux développeurs indépendants de distribuer leurs applications plus facilement. Ils pourront désormais proposer leurs applications directement sur le nouveau « Meta Horizon Store ».

Le groupe Meta ambitionne alors de devenir le nouveau Microsoft de la VR... Affaire à suivre.

Instagram s'engage dans la lutte contre la sextorsion

En février dernier, le groupe Meta a annoncé renforcer ses mesures de lutte contre la sextorsion en étendant le programme « Take It Down », conçu pour aider les adolescents à reprendre le contrôle de leurs images intimes, et à empêcher des utilisateurs malveillants de les diffuser en ligne. Le groupe poursuit ses mesures en dévoilant de nouvelles fonctionnalités sur Instagram, pour se protéger contre la divulgation d'images intimes, mais aussi pour empêcher les arnaqueurs d'identifier des cibles potentielles.

La première fonctionnalité actuellement testée par Instagram, permet de flouter automatiquement les contenus identifiés comme étant de la « nudité ». Cela a pour objectif selon la plateforme, d'inviter les utilisateurs à bien réfléchir avant d'envoyer des contenus de ce type, et de se protéger contre leur réception. Cette fonctionnalité sera activée par défaut pour les utilisateurs de moins de 18 ans dans le monde entier, et les autres utilisateurs adultes recevront une notification les invitant à l'activer.

Une fois activée, lorsqu'un utilisateur souhaitera envoyer des images contenant de la nudité, il sera averti par un message de prévention. De la même manière, si un utilisateur a reçu un média contenant de la nudité, et qu'il souhaite le transférer à quelqu'un d'autre, il recevra un message de prévention l'invitant à reconsidérer son geste.

De manière générale, lorsqu'un utilisateur sera confronté à ce type de médias, il sera invité à consulter des conseils de sécurité rédigés avec l'aide de spécialistes, sur les risques encourus. Ces conseils rappellent que n'importe quelle personne peut prendre des captures d'écran de ces contenus, et que les relations avec les destinataires potentiels peuvent être amenées à changer dans le futur. Ils renvoient également à une série de ressources dont le Centre de sécurité de Meta, des lignes d'écoute, ou des programmes de sensibilisation.

La fonctionnalité de protection contre la nudité utilise le machine learning sur les appareils utilisés, pour analyser si une image envoyée par message privé sur Instagram contient, ou non, de la nudité. D'ailleurs, les images étant envoyées par messages privés, donc via une discussion chiffrée de bout en bout, Meta n'y a pas accès.

« Il incombe aux entreprises d'assurer la protection des mineurs qui utilisent leurs plateformes. Les mesures de sécurité proposées par Meta pour les appareils dans son environnement crypté sont encourageantes. Nous espérons que ces nouvelles mesures permettront d'augmenter le nombre de signalements réalisés par les mineurs et de réduire la diffusion de contenus pédophiles en ligne », déclare John Shehan, VP principal du National Center for Missing & Exploited Children.

Pour accompagner cette fonctionnalité, le groupe Meta renforce ses outils pour identifier les potentiels arnaqueurs et utilisateurs malveillants, et leur interdire l'accès à la plateforme. Ils sont identifiés à partir de signes susceptibles d'indiquer un comportement de ce type. Si ces signes n'indiquent qu'une suspicion, ils permettront surtout de ne prendre aucun risque, et de faire basculer leurs messages envoyés dans les spams des utilisateurs visés. Si ces derniers décident de les ouvrir, ils recevront une notification les invitant à rester vigilants.

Les comptes identifiés comme des menaces potentielles n'auront pas le droit d'envoyer des messages à des adolescents, et d'ailleurs, les comptes des adolescents seront masqués pour ces arnaqueurs potentiels, afin d'éviter tout contact.

Enfin, Meta enrichit ses messages de prévention, et transmet à « Lantern », l'outil de lutte contre la pédopornographie créé par la Tech Coalition, des signaux plus spécifiques de sextorsion, afin de renforcer à plus grande échelle et sur un maximum de plateformes, la sécurité en ligne.

Tinder permet à ses utilisateurs de partager des infos sur leur date avec leurs amis

Tinder annonce le lancement d'une nouvelle fonctionnalité baptisée « Partage ton Date », qui permet aux utilisateurs de partager avec qui, quand, et où, ils feront leur date, par l'envoi d'un lien via l'application de rencontres.

« Plus de la moitié des célibataires (51%) de moins de 30 ans informent déjà leurs amis des détails de leurs rendez-vous, et selon notre récent sondage, un utilisateur de Tinder sur cinq (18%) partage ses projets de rendez-vous avec sa mère », précise la plateforme dans son communiqué.

Comment fonctionne « Partage ton Date » ? Grâce à un simple lien et directement à partir de l'application, les utilisateurs peuvent partager les informations de leurs rendez-vous, et même une photo de leur date. Cette nouvelle fonctionnalité peut également être un moyen de se protéger des arnaques à l'amour, un des combats de l'application, en permettant à l'entourage de l'utilisateur de rester informé sur ce qu'il fait, quand, et avec qui.

« Chez Tinder, nous continuons à proposer de nouvelles fonctionnalités qui visent à créer une expérience amusante, sûre et respectueuse pour tous », déclare Melissa Hobley, CMO de Tinder. « Discuter de ses projets avec ses amis et sa famille est une habitude courante. « Partage ton Date » simplifie ce partage d'informations afin que les célibataires se concentrent sur eux et la préparation de leur rendez-vous ».

À quoi sert Meta AI sur WhatsApp ?

Nous en parlions il y a quelques jours, Meta a annoncé avoir peaufiné son IA pour l'intégrer à ses applications, et offrir une nouvelle expérience d'utilisation. Mais que change l'intégration de cette intelligence artificielle sur WhatsApp ?

Les utilisateurs peuvent maintenant accéder à Meta IA directement dans leurs discussions, depuis la fonctionnalité de recherche. De la même manière qu'avec ChatGPT par exemple, les utilisateurs peuvent poser n'importe quelle question à Meta IA, qui se chargera de donner la réponse la plus pertinente. D'ailleurs, les équipes de WhatsApp précisent que les réponses dans les domaines du sport, du divertissement et des événements d'actualité sont fournies par « des fournisseurs de recherche de renom ».

Le texte n'est pas la seule manière de communiquer avec Meta AI sur WhatsApp : les utilisateurs ont la possibilité de générer n'importe quelle image de leur choix. Des images sont générées au fur et à mesure que l'utilisateur écrit sa demande par texte, et une vidéo finale du processus de création peut également être partagée.

Les équipes de la plateforme précisent que d'autres fonctionnalités seront prochainement ajoutées à l'application pour améliorer le fonctionnement de Meta AI.

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