E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Marketing Week : "Make marketing great again" les 17 et 18 mai

Publié par Floriane Salgues le | Mis à jour le
Marketing Week : 'Make marketing great again' les 17 et 18 mai

Marketing Week revient pour une nouvelle édition, en présentiel, les 17 et 18 mai, à La Compagnie 1837 (Gare St Lazare, Paris). Quatre thématiques sont à l'honneur - retail, expérience client, social media et gaming - pour un seul objectif : rendre son marketing "great again".

Je m'abonne
  • Imprimer

"Make marketing great again". Avec ce slogan politique, Marketing Magazine / Emarketing.fr donne le ton de la deuxième édition de Marketing Week. Après une version 2021 "100 % numérique", l'événement revient les 17 et 18 mai prochains, à La Compagnie 1837 (à la Gare St Lazare, à Paris), dans un format 100 % présentiel. Au programme : 30 keynotes et interviews pour transmettre de l'inspiration et des bonnes pratiques sur quatre thématiques phare du marketing : l'expérience client, le retail, le social media et le gaming.

17 mai, matin : devenez expert de l'expérience client

La première matinée de Marketing Week est consacrée à l'expérience client. Emmanuelle Brach-Donnard, directrice Marque, Digital & Expérience Client de Picard Surgelés, ouvrira le bal avec une keynote dédiée à cette marque expérientielle. Nouvelle signature, innovations sur le digital et en point de vente... La directrice Marque, Digital & Expérience Client reviendra sur les initiatives de l'enseigne pour devenir une marque plus engagée et proposer des services innovants. Le 17 mai, de 10h05 à 10h25.

Comment embarquer ses clients dans une expérience premium ? Pour répondre à cette question, une table-ronde dédiée à l'expérience haut-de-gamme réunit Anaïs Rivron, directrice marketing et expérience client de Parnasse, Jérôme Gueydan, Vice President, Marketing d'American Express et Brice Auckenthaler, co-fondateur de Tilt Ideas, cabinet de conseil en prospective et innovation. Le 17 mai, de 10h45 à 11h05.

Dans un monde uncertain, un monde VUCA (Volatility, Uncertainly, Complexity, Ambiguity), difficile de programmer une stratégie de relation client sur le long-terme. Avec agilité, les marques doivent adapter l'expérience client aux crises et aux attentes mouvantes, comme en témoignera Christophe Famechon, directeur de la relation client de la Fnac. Le 17 mai, de 11h25 à 11h45.

17 mai, après-midi : entrez dans le détail du retail

L'après-midi du 17 mai est l'occasion d'un focus "retail". Au programme, notamment : les bénéfices de la co-construction d'une stratégie marketing entre marque. Comment attirer des clients communs, dans des domaines d'activités différents? C'est ce que viendra raconter Antoine Dubois, SVP Marketing & Guest Experience, Europe du Sud du groupe Accor. Le 17 mai, de 14h45 à 15h05.

Le live shopping a fait le buzz il y a un an. Ne s'agit-il que d'un effet de mode ou d'une stratégie à construire sur le long terme ? Amaury Lelong, Chief Revenue Officer de Cdiscount et Mike Hadjaj, CEO de I love retail, témoignent de leur expérience de live shopping. Le 17 mai, de 15h55 à 16h15.

Enfin, en 2022, le retail se conjugue forcément avec RSE. Preuve en est, l'essor du commerce de seconde main, dont l'un des représentants, Back Market, viendra détailler son modèle économique, les axes inspirants et les limites du modèle d'économie circulaire. Avec George Yates, Global Senior Lead Brand & Retailers de Back Market. Le 17 mai, de 16h35 à 16h55.

18 mai, matin : devenez influenceur en social media

Quelle stratégie média et social media pour venir soutenir la transformation du Printemps ? Afin de réaffirmer sa singularité, cultivée depuis sa création en 1865, l'enseigne a mis en place une nouvelle stratégie visant à créer avec ses visiteurs et clients une relation unique, expériencielle, invitante et personnalisée, que détaillera Stéphane Roth, directeur marketing, communication et architecture du Printemps. Le 18 mai, de 10h05 à 10h25.

Faut-il investir sur toutes les plateformes sociales ou au contraire se couper de tous les réseaux sociaux ? Il n'y a pas une seule conduite unique à tenir. Le groupe Alain Afflelou développe ainsi de façon progressive une présence sociale en 360° de façon très affinitaire, tandis que la marque Lush a décidé fin 2021 de stoper la création de contenus en social media tant que des mesures ne seront pas prises pour rendre les réseaux sociaux plus sécurisés. Bénédicte Vingnon, directrice de la communication du groupe Afflelou et Chloé Chazot, responsable communication France, Belgique et Luxembourg de Lush, présenteront leurs stratégies social média respectives nées de l'identité de leur marque. Le 18 mai, de 10h45 à 11h05.

La matinée se terminera sur cette question incontournable : comment continuer à se renouveler sur les réseaux sociaux ? L'utilisation des réseaux sociaux fait désormais partie intégrante du mix marketing, que ce soit dans l'optique de développer sa notoriété ou de créer et tisser du lien avec sa communauté. Les plateformes sociales sont ainsi devenues des points de contact à part entière dans le parcours client mais nécessitent toutefois d'être appréhendées, chacune, de façon spécifique, en fonction des usages. François Féquant, directeur marketing et communication de MMA Assurances et Pierre-Alain Houard, directeur marketing de Xiaomi donneront leurs bonnes pratiques, leurs points de singularité et leurs perspectives. Le 18 mai, de 11h25 à 11h45.

18 mai, après-midi : soyez le boss du gaming

L'après-midi du 18 mai est riche en contenus "gaming". Marketing Week propose une plongée au coeur de la révolution eSport, avec Nicolas Favre, directeur marketing de Team Vitality. Le 18 mai, de 14h05 à 14h25. Autres thématiques abordées : Comment fédérer et animer une communauté autour du gaming ? (18 mai, de 14h45 à 15h05) ; Comment intégrer le gaming et l'esport à son mix marketing ? (18 mai, 16h55 à 17H15); ou encore, Comment s'emparer de The Sandbox ? (18 mai, 17h15 - 17h35).


L'après-midi se concluera par la remise de prix des Trophées du gaming et de l'esport, le 18 mai.

Pour retrouver l'ensemble du programme de Marketing Week, et s'inscrire, rendez-vous sur le site de Marketing Week.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande