Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Dacia électrise les joueurs de Rocket League

Publié par Clément Fages le - mis à jour à
Dacia électrise les joueurs de Rocket League

Pour fêter le premier anniversaire de son modèle électrique Spring et travailler sa considération auprès des jeunes conducteurs, Dacia mise sur le gaming et a notamment engagé en avril les fans du jeu Rocket League, tout en ayant la surprise de voir les meilleures équipes eSportives du jeu s'affronter sur son challenge.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le mois d'avril aura été électrique pour le constructeur Dacia sur le jeu Rocket League. Avec le « Dacia Spring Electric Tournament », organisé en Europe du 5 au 24 avril, Dacia invite les joueurs à personnaliser leur voiture pour la rendre le plus “électrique” possible, en remplaçant par exemple les flammes sortant des réacteurs des véhicules par des éclairs. Ainsi parés, les joueurs se sont affrontés sur un tournoi en 9 matchs, dont 4 ont été diffusés et commentés par Rocket Baguette, l'une des chaînes Twitch les plus suivie de l'espace francophone. Les trois membres de l'équipe victorieuse se sont partagés 15000 euros, ainsi que la possibilité d'essayer pendant un mois la Dacia Spring. De quoi attirer de nombreux joueurs, et pas n'importe lesquels : les équipes professionnelles comme Team Vitality ou Karmine Corp se sont affrontées, mais n'ont pas réussies à remporter la compétition à la différence de l'équipe Suhhh.


Avec un âge moyen de 36 ans pour les joueurs, les jeux vidéo touchent toutes les générations. Par ailleurs, c'est exactement le public que nous ciblons avec la Dacia Spring : nous voulons rendre l'électrique le plus accessible possible, avec un excellent rapport qualité / prix. Deux éléments auxquels ces générations sont particulièrement sensibles, constate Giovanni Costa, Creative Content Director de Dacia. Lors de son lancement l'an passé, nous avions analysé le profil des personnes ayant effectué les 9000 réservations du modèle, et découvert une sur-représentation des plus jeunes : en France, la part des 18-49 ans dans les acheteurs de Spring est 20% supérieure à celle des autres modèles de Dacia.” Mais pourquoi avoir sélectionné Rocket League ? “Le clin d'oeil à un jeu mettant en scène des voitures est assez évident, mais nous avons aussi privilégié le fait que le jeu soit gratuit et ne nécessite pas l'achat d'équipements spécifiques : encore une fois, nous privilégions l'accessibilité”, explique Giovanni Costa.

Le circuit du ''Dacia Spring Electric Challenge'' fait l'objet de 500 heures de live sur Twitch

Il est appuyé par Jean Paoli, Senior Strategist de l'agence Weber Shandwick qui a développé l'opération avec le studio Swipe Back : “Les jeunes conducteurs se trouvent plus derrière leur clavier que derrière leur volant ! Rocket League, c'est 27 millions de joueurs en Europe et 90 millions dans le monde. C'est un jeu très impressionnant et fun, et il y a plus de personnes qui regardent les lives que de joueurs. D'ailleurs, les outils de customisation sont très appréciés par la communauté, et nous voulions utiliser de façon maline les codes du jeu à notre avantage, plutôt que de simplement payer Psyonix, l'éditeur, pour modéliser la Spring dans le jeu.” De son côté, Arnaud Robin, Head of Gaming chez Swipe Back, note l'intérêt de “l'aspect communautaire propre à Rocket League par rapport à d'autres jeux de voiture où la compétition se fait en solo. Il faut montrer du respect et de la compréhension pour les joueurs. La customisation des véhicules est au coeur de l'expérience et se trouve valorisée sur des lives dédiés. Par ailleurs, la possibilité de créer des maps permet de s'emparer du jeu sans entrer dans une logique de sponsoring. C'est ce qui fait aussi l'intérêt de plateformes comme Fortnite, Roblox ou Minecraft : il faut proposer des expériences qui intéressent les joueurs, qui ne sont pas là pour subir de la publicité.”


Toujours désireux de créer de la connivence avec les fans de Rocket League, Dacia a créé, en partenariat avec deux références en la matière (@Lethamyr, influenceur spécialisé dans le design de cartes suivi par plus de 1,4 million de personnes, et @Gidek, l'un des game designer les plus réputés au monde), l'une des premières map brandées du jeu, servant de circuit au ''Dacia Spring Electric Challenge''. Le circuit a été téléchargé plus de 25 000 fois et fait l'objet de 500 heures de livestream. En comptant les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux et les retombées presse, la campagne a touché 120 millions de personnes selon Jean Paoli. “Proposer une expérience est la clé. Cela va au-delà du gaming, c'est générationnel !”, conclut Giovanni Costa. Cette volonté de s'emparer du code du gaming dépasse ainsi, chez Dacia, Rocket League et le modèle Spring, bien que ce dernier ait déjà bénéficié par le passé d'activations en réalité augmentée sur Snapchat. En mars 2022, c'est la Dacia Jogger qui bénéficiait d'une activation reproduisant le spot TV de la marque et permettant aux utilisateurs d'interagir avec le véhicule.


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande