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Comment l'IA permet à Rémy Cointreau de mieux comprendre ses consommateurs ?

Publié par Floriane Salgues le - mis à jour à
Comment l'IA permet à Rémy Cointreau de mieux comprendre ses consommateurs ?

Le groupe de spiritueux utilise la nouvelle solution d'intelligence artificielle d'Ipsos Synthesio pour analyser les tendances autour de ses différentes marques et celles de ses concurrents.

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Marché ultra-concurrentiel oblige, le groupe de spiritueux Rémy Cointreau (Cointreau, The Botanist, Mount Gay, Bruichladdich, notamment) analyse, depuis plusieurs années les commentaires et autres "traces" laissés par les Internautes sur le Web, et notamment sur les réseaux sociaux, autour de ses marques, de celles de concurrents ou de nouvelles tendances. "Nous travaillons sur le social listening depuis cinq ans avec Ipsos, ce qui nous permet, notamment, d'identifier des personas, raconte Anatole Sarot, Brand Strategy, Trends and innovation specialist de Rémy Cointreau, à l'occasion du Salon Big Data & AI Paris, les 25 et 26 septembre 2023. Nous n'avons que rarement accès aux clients finaux, le social listening nous aide ainsi à accéder à un corpus en temps réel et à la capture de millions de mentions", précise-t-il.

Dans un premier temps, Rémy Cointreau a adopté un modèle "validatoire" de social listening. Le groupe définit des mots-clés et Ipsos fait remonter le corpus correspondant. Une méthode intéressante pour du "reporting", explique Anatole Sarot, mais qui n'aidait pas le Brand Strategy, Trends and innovation specialist à "déterminer des tendances, des éléments que nous aurions pu louper comme des marques émergentes, un nouveau cocktail ou de nouveaux modes de consommation". Changement de cap, donc, il y a deux ans avec une approche "exploratrice", permettant de "clusteriser des informations au sein d'univers définis et d'identifier des territoires émergents associés aux marques", poursuit-il.

33 millions de conversations en ligne analysées

Mais la vraie révolution a lieu en 2023. "Via un partenariat avec OpenAI (propriétaire de ChatGPT, N.D.L.R.) et Google, nous avons intégré l'intelligence artificielle à notre plateforme de social listening", partage Nicolas Baudean, responsable de comptes Ipsos. L'offre lancée en septembre au sein d'Ipsos Synthesio se traduit ainsi par le choix d'une trentaine de "boutons" (des pré-prompts) dont l'objectif est de répondre à des questions business précises. Par exemple : quels sont les freins et les motivations à l'usage d'une catégorie de produits, quels sont les besoins non couverts sur un marché, quelle est l'image associée à la marque, quelle sont les occasions de consommation ou les nouveaux formats et ingrédients...

"Pour Rémy Cointreau, nous pouvons actuellement activer 7 boutons, pré-prompts, autour de l'univers des cocktails, explique Nicolas Baudean. En quelques secondes, l'outil préselectionne les réponses pertinentes. L'utilisateur n'a plus qu'à naviguer dans les verbatims, mais il peut égaler contrôler les informations transmises pour vérifier qu'elles reposent bien sur des éléments tangibles". Nouveaux rituels de consommation, nouvelles saveurs... avec la fonctionnalité d'IA générative, Rémy Cointreau a déjà pu bénéficier de 33 millions de conversations en ligne analysées. Mieux : "Le modèle, simple d'accès sans formation, peut être utilisé toutes les semaines pour faire ressortir des résultats rédigés et comparables dans le temps", ajoute Anatole Sarot.

 
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