E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

[Fiche Métier] Qu'est-ce qu'un SEO manager ?

Publié par Ixia Costea le - mis à jour à
Quel est le rôle du SEO manager ou Référenceur Web ?
Quel est le rôle du SEO manager ou Référenceur Web ?

Voici toutes les clés pour comprendre le métier de SEO manager ou Référenceur web / Consultant SEO. Métier, missions, objectifs, salaire, ... Voici tout ce qu'il faut savoir sur le métier de SEO manager.

Je m'abonne
  • Imprimer

Qu'est-ce que veut ça dire SEO ?

Le SEO veut dire "Search Engine Optimization", soit l'acronyme signifiant "Optimisation pour les moteurs de recherche" en français. Autrement dit, le SEO désigne l'ensemble des techniques et des outils qui permettent de positionner le site web sur tous les moteurs de recherche pour qu'il soit plus visible auprès des internautes.

C'est quoi un SEO Manager ?

Le Référenceur Web ou SEO manager est chargé d'accompagner son client dans le cadre d'une stratégie de visibilité digitale sur son site web ou son application pour qu'il soit référencé sur les moteurs de recherche et bien positionné dans les premiers résultats des pages Google. Le but du métier de SEO manager est de parvenir à amener plus de trafic, de visibilité et de notoriété au site web de son client. Les SEO manager travailleront avec le traffic manager.

Au courant de toutes les tendances du web, l'expert en SEO est un professionnel du digital. Qu'il travaille en agence, en entreprise ou bien en freelance, le SEO manager intervient pour un vaste panel de clients.

Quel est le rôle du SEO manager ?

L'objectif principal du spécialiste en SEO est de concevoir une stratégie SEO qui soit efficace sur les court et long termes pour le compte de ses clients.

Pour cela :

  • Le SEO manager doit premièrement effectuer un audit sur les spécificités techniques du site du client pour en déceler les potentielles failles et / ou anomalies ou bugs techniques qui pénalisent son référencement.
  • Puis, le conseiller en référencement doit analyser les principaux mots-clés pour comprendre les raisons de l'éloignement du site de la première page des moteurs de recherche par les robots.
  • Suite à cela, il doit former ses équipes marketing à qui il communique le projet de mise à niveau du référencement du site. Tout le monde n'ayant pas les mêmes connaissances en termes de marketing digital ou SEO, le référenceur web devra se montrer clair dans ses explications.
  • Le but du consultant SEO est de conseiller les clients en les accompagnant du mieux possible pendant la phase d'optimisation du site et de son contenu.
  • Enfin, le référent web se chargera d'analyser les résultats après crawling, autrement dit après la phase d'exploration des robots d'analyse (crawlers), visant à établir le classement des sites des entreprises sur la SERP (Search Engine Result page).

Quelles sont les missions du SEO manager ?

Les missions du SEO manager sont les suivantes :

  • Auditer le site (analyser le contenu du site web) et son positionnement sur les moteurs de recherche (Google, Mozilla Firefox, explorer, etc.).
  • Trouver les mots-clés ou keywords définissant le mieux l'activité de l'entreprise cliente.
  • Déterminer une stratégie de référencement naturel (SEO).
  • Élaborer des contenus qui permettent l'optimisation du référencement.
  • Faire un suivi de l'évolution du positionnement du site sur internet et de son trafic (ce que l'on appelle web analytics).
  • Assurer la formation aux fondamentaux du SEO des équipes chargées du projet d'optimisation du référencement.

Le référenceur SEO doit faire preuve de :

  • Solides compétences en web marketing : excellente connaissance des moteurs de recherche, de l'algorithme de Google et de ses changements, etc.
  • Capacités rédactionnelles et connaissance dans le domaine de la sémantique.
  • Capacités d'analyse et de suivi des performances du site.
  • Connaissances dans le domaine du codage (bases HTML, etc.).

S'il possède toutes ces qualités, le consultant web peut exceller dans son métier.

Comment devenir SEO manager ?

Il existe de nombreuses formations pour devenir SEO manager ou consultant SEO :

Les formations de SEO manager

Pour devenir SEO Manager, il est conseillé d'effectuer un cursus universitaire allant jusqu'au bac +3 ou bac +5 qui permette d'obtenir des compétences en Marketing Digital. Néanmoins, l'expérience est l'élément clé du poste. Avoir à son actif au moins une expérience en tant qu'apprenti dans le domaine du SEO est nécessaire. Posséder son propre site est également fortement recommandé pour pouvoir être au fait des nouvelles règles du SEO grâce à son expérience personnelle.

Quel est le salaire du SEO manager ?

Le salaire du SEO Manager junior est d'environ 21 000 euros annuels tandis qu'un SEO Manager Senior peut lui gagner jusqu'à 36 000 euros par an.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande