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Stratégie SEO : les 7 étapes indispensables

Publié par Brand Voice le | Mis à jour le
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Stratégie SEO : les 7 étapes indispensables

Une bonne stratégie SEO est indispensable pour accroitre la visibilité de votre site internet. Mais quel est le mode d'emploi pour parvenir à ses fins ? Voici les 7 éléments à ne pas oublier pour doubler vos concurrents sur les moteurs de recherche !

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Miser sur une stratégie SEO efficace

Alors que tout le monde joue des coudes pour être le mieux classé possible dans les moteurs de recherche, la nécessité d'une stratégie SEO efficace est essentielle pour donner à votre site web la visibilité qu'il mérite. Une agence de référencement web ne démarre pas de campagne de référencement sans une stratégie SEO adaptée aux objectifs de son client en matière de classement, de conversions, de tarifs, etc. En effet, une stratégie SEO sur mesure doit couvrir tous les aspects du processus d'optimisation pour les moteurs de recherche de votre site web ou boutique en ligne.

Étape par étape, nous allons vous expliquer comment atteindre le premier rang des résultats de Google et de ses confrères.

1) Réalisation d'un audit complet du site

La première étape de votre stratégie SEO consiste à définir les points forts et les points faibles de votre site web en réalisant un audit complet et détaillé de votre site.

Ainsi, vous vous ferez vite une idée de la manière dont votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche par rapport aux sites de vos concurrents.

En utilisant des outils d'audit SEO fiables, vous devez effectuer un audit initial du site et une analyse détaillée concernant :
- L'indexation des pages de votre site,
- Le classement de votre site web sur des recherches ciblées (mots clés),
- L'expérience de navigation,
- La structure de liens internes et votre nombre de backlinks,
- Les facteurs de référencement de vos pages (utilisation des mots clés, H1, H2, liens, méta descriptions, images, etc.),
- Le niveau de sécurité de votre site web,
- La performance SEO globale de votre site web comparée à celle de vos concurrents.

L'audit complet du site est une étape obligatoire et bénéfique pour accroître l'efficacité de votre stratégie SEO. Il mettra en lumière les éléments à améliorer pour obtenir les résultats souhaités.

2) Effectuer une recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape des plus importantes d'une stratégie SEO, car l'ensemble du processus d'optimisation des moteurs de recherche est affecté par l'efficacité avec laquelle vous choisissez les mots-clés les plus appropriés pour cibler vos clients potentiels et créer un contenu à valeur ajoutée, pour eux.

Avant d'aller plus loin dans votre plan de référencement, vous devrez créer une liste de mots clés complètes pour développer le contenu de votre site web. En fonction du volume mensuel de recherche de chaque mot clé et du niveau de concurrence pour la première position dans les résultats de recherche, vous pourrez petit à petit vous faire une place sur la première page des résultats Google, Bing ou encore Yahoo.

Votre liste de mots-clés de recherche doit contenir :
- Des mots-clés courts (1 ou 2 mots) pour le contenu des pages produits,
- Des mots-clés plus longs (3 à 5 mots) pour le contenu des articles de blog,
- Des mots-clés de localisation pour cibler les résultats de recherche locaux (exemple : meilleure agence de référencement SEO Paris).
- Des questions pour cibler les requêtes de recherche vocale (exemple : comment élaborer une stratégie SEO ?)

Une fois que vous avez créé votre portefeuille de mots-clés ciblés et appropriés, vous êtes prêt à passer à la création de contenus optimisés pour le référencement. C'est celui-ci qui déclenche ensuite les besoins et intérêts de vos prospects.

3) Créer un contenu de valeur optimisé pour le référencement

Un contenu optimisé pour le référencement à forte valeur ajoutée, c'est la clé pour atteindre le meilleur classement dans les résultats de recherche. Il peut être :
- Informationnel : Recherche de solutions à un problème particulier,
- Directionnel : Chercher à atteindre des pages ou des sites web spécifiques,
- Transactionnel : Effectuer un achat ou une réservation en ligne, par exemple.

Cette étape de votre stratégie de référencement nécessite la planification, la création, la publication et la mise à jour d'un contenu optimisé pour le référencement qui apportent une vraie valeur ajoutée aux internautes. Pour cela, vous devez :
- Mettre en évidence les avantages concurrentiels de vos produits ou services,
- Répondre à toutes les demandes des internautes,
- Démontrer votre expertise dans votre domaine d'activité à travers des guides et des articles de blog créés pour résoudre les problèmes des utilisateurs de recherche et augmenter leur confiance,
- Utiliser des visuels (graphiques/infographies/vidéos pratiques) pour accroître l'engagement des internautes,
- Optimiser votre contenu pour les résultats de recherche locale à l'aide de mots-clés ciblés sur votre lieu d'activité.

4) Offrir la meilleure expérience de navigation possible

L'étape suivante de la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement consiste à garantir la meilleure expérience possible à tous les utilisateurs qui visitent votre site web, qu'il s'agisse d'internautes lambdas, de visiteurs réguliers ou de visiteurs liés au référencement (qui vient d'autres pages web ou des réseaux sociaux).

Vos efforts doivent être axés sur l'amélioration de l'expérience de navigation de votre site web afin que les moteurs de recherche puissent indexer facilement vos pages web. Par conséquent, les visiteurs pourront vite trouver les pages qu'ils recherchent, lire le contenu créé et le partager le plus facilement possible. Pour cela, soyez attentif à :
- L'expérience de navigation sur mobile,
- Les liens internes vers des pages de produits et de contenus connexes (des pages de haute notoriété et des pages de basse notoriété).
- La vitesse de chargement,
- Au fait de pouvoir vous contacter rapidement,
- La sécurisation des bases de données et des transactions financières,
- L'expérience utilisateur positive dite « UX » : un indicateur essentiel pour les moteurs de recherche afin de déterminer le classement de votre site web dans les résultats de recherche ciblés.

5) Appliquer une stratégie de création de liens adaptée

Si la qualité du contenu et l'expérience utilisateur sont des facteurs de classement majeurs pour les moteurs de recherche, le nombre de liens de qualité renvoyant à votre site web est également un facteur de classement important.

Le succès de votre stratégie SEO est fortement influencé par l'efficacité de votre stratégie de création de liens. Celle-ci vous permet de générer des opportunités continues, d'obtenir de plus en plus de visites et de recevoir plus de backlinks de qualité. Le link building (en anglais) est la phase la plus difficile dans l'application d'une stratégie de référencement développée qui, dans de nombreux cas, nécessite de demander l'aide d'une agence de référencement SEO expérimentée.

6) Mesurer la performance de votre stratégie de référencement

Le processus d'optimisation SEO est un processus long qui nécessite des efforts continus en plus d'une évaluation périodique des performances de votre stratégie SEO. Pour cela, vous pouvez utiliser des outils d'analyse comme Google Analytics.

Les principaux paramètres à prendre en compte lors de l'évaluation de votre stratégie SEO sont les suivants :
- L'évolution du classement de votre site,
- Le volume de trafic organique généré chaque mois,
- Les métriques de l'expérience utilisateur (Durée des sessions -Nombre de pages visitées/session -Taux de rebond -Temps de chargement moyen),
- Le nombre de liens entrants de qualité gagnés chaque mois,
- Les paramètres de conversion (pistes générées - achats effectués - retour sur investissement).

Ces mesures vous donneront une image claire de l'efficacité de votre stratégie globale de marketing SEO et vous permettront de savoir si elle est adaptée pour atteindre les objectifs ou non.

7) Améliorer et mettre à jour régulièrement votre site web

Les mises à jour fréquentes des algorithmes de chaque moteur de recherche et le nombre croissant de concurrents nécessitent d'améliorer régulièrement votre site web et de mettre à jour son contenu avec de nouveaux éléments.

Les résultats générés par votre stratégie SEO efficace doivent être cohérents à long terme. Pour cela, vous devrez mettre régulièrement à jour votre site web en suivant les meilleures pratiques de référencement du moment.

Élaborer une stratégie SEO : ce qu'il faut retenir

Lorsqu'il s'agit de concevoir une stratégie SEO efficace, le meilleur choix est de développer et d'appliquer une stratégie SEO personnalisée aux besoins de votre site web et à vos objectifs. Si vous vous y connaissez un peu et que vous avez beaucoup de temps à y consacrer, vous pouvez vous en occuper seul en vous appuyant sur quelques astuces. Sinon, vous pouvez coopérer avec une agence SEO expérimentée. Une équipe de spécialistes SEO sera alors à votre disposition pour répondre à vos besoins et pour effectuer toutes les étapes vues ci-dessus pour vous.


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