E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing
En ce moment En ce moment

#LECTURE Marketing et Développement professionnel : quelles sont les nouveautés ?

Publié par Barbara Haddad le

Profitez de ce début d'année et de ces vacances pour développer de nouvelles compétences ou réfléchir à comment vous souhaitez organiser votre vie professionnelle dans les prochains mois !

Je m'abonne
  • Imprimer

JE VEUX TOUT : pour réussir à tout concilier sans rien sacrifier

Nathalie Rozborski est directrice générale déléguée du cabinet NellyRodi. Depuis plusieurs années, elle s'engage pour le bien-être des femmes et fonde en 2017 l'association, EllesInLouvre. Elle devient ainsi porte-parole d'une génération de femmes qui ne veulent pas avoir à choisir entre carrière, équilibre et accomplissement personnel.

" Une femme libre est exactement le contraire d'une femme légère : en lisant cette réflexion de Simone de Beauvoir [...], le postulat de ce guide m'est apparu limpide et évident : je voulais écrire un livre qui s'adresse à toutes les femmes qui veulent une carrière, la puissance, la liberté, le succès, l'épanouissement complet - personnel, professionnel, économique, social -, en résumé, qui veulent le bonheur féminin total. Qui veulent tout sans rien sacrifier. Ne pas avoir à choisir, ne renoncer à rien, tout désirer et s'attacher à tout avoir, à tout recevoir", annonce l'auteure en début d'ouvrage.

Avec ce premier livre "JE VEUX TOUT", elle souhaite proposer un guide pratique destiné à toutes les femmes pour qu'elles puissent trouver leur propre modèle de bonheur et non celui imposé sur les réseaux sociaux. Sous forme de guide pratique, il aborde quatre grands thèmes : le corps féminin, l'esprit du succès, la vie professionnelle et l'environnement personnel.

Dans la partie "vie professionnelle", elle propose par exemple 8 règles à essayer comme "Observez et comprenez tout avant de dire OUI" : " Pour rappel, vous allez être amenée à passer huit heures par jour, cinq jours sur sept (en moyenne, bien sûr) avec les mêmes personnes, dans une même atmosphère. Alors réfléchissez bien avant d'accepter une pro- position, et peu importe le moment où vous en êtes dans votre carrière - démarrage, milieu, fin".

" La femme puissante n'est pas celle qui a le pouvoir, mais celle qui est en pleine possession de ses moyens" déclare l'auteure.

Auteur : Nathalie Rozborski.
Nombre de pages : 208 pages.
Éditions Marabout - 18,90 €.

Le manuel de survie du videaste

Ludoc est réalisateur et le directeur artistique du Studio Bagel. Avec ce livre, il partage son expérience et propose à chacun, particulier comme professionnel de s'essayer à la vidéo avec ses propres moyens. Au travers de 10 chapitres, il aborde l'ensemble des étapes créatives de la vidéo, de l'écriture au montage en passant par la prise de son, l'éclairage, le coaching des acteurs ou encore le montage.

Auteur : Ludoc.
Nombre de pages : 360.
Éditions Marabout -29,90 €.

Comment trouver sa place quand on ne rentre dans aucune case - le guide des multipotentiels dans le monde du travail

Faut-il vraiment chercher sa voie quand on est multipotentiel ? C'est ainsi que démarre l'ouvrage, comme un appel aux personnes qui s'intéressent à de multiples sujets et qui ont du mal à choisir leur voie d'assumer leur profil polyvalent.

"Malgré toute la bienveillance d'un parent qui veut " le meilleur " pour son enfant, peut-être avez-vous été victime d'éti- quettes blessantes : " Tu ne vas jamais au fond des choses. ", " Tu ne termines jamais ce que tu commences. ", " Tu ne sais pas ce que tu veux. ", " Tu changes d'avis tout le temps. ", " On n'arrive pas à te suivre... " À force de les entendre, vous grandissez avec la croyance que vous n'êtes pas fiable. Vous avez le sentiment d'être dissipé, anormal. Vous essayez de modifier votre comportement pour correspondre à ce qui est socialement perçu comme stable et normal, être accepté et ainsi espérer avoir un job et une carrière réussie. En somme, vous dépensez beaucoup d'énergie à imiter le comportement d'un profil spécialiste".

L'auteure, qui est coach professionnel, accompagne le lecteur dans l'identification de ses compétences et forces, puis comment structurer ses idées autour d'une motivation profonde. Elle donne aussi des clés pour faire face à l'ennui et lutter contre la procrastination et bien vivre sa carrière professionnelle.

" Pour faire simple, la dispersion est à la procrastination ce que la gourmandise est au marchand de glaces. Imaginons que vous vous baladez sur le bord de mer. Vous croisez un marchand de glaces qui vous attire avec ses parfums fruités et sucrés. Il fait chaud et votre bouche se dessèche. Dans votre sac de plage, vous avez emporté votre thé vert frais. Vous l'avez préparé dans le cadre de votre routine diététique qui vise à atteindre votre but : perdre 7 kg d'ici trois mois. Ici, votre " anti-objectif diététique ", c'est votre gourmandise, comme la procrastination est l'anti-objectif de productivité"

Auteur : Sonia Valente.
Nombre de pages : 256.
Éditions Eyrolles : 18 €.

Manuel de survie du RGPD

Fabrice Mattatia est à la fois ingénieur spécialisé dans le numérique et docteur en droit. En tant que délégué à la protection des données, il pratique quotidiennement le RGPD. Son expérience nourrit cet ouvrage, et constitue la base des enseignements qu'il délivre, notamment à la Sorbonne.

Ainsi, depuis 2018, les obligations qui s'imposent aux traitements de données personnelles ont profondément évolué. Le respect des obligations du RGPD est devenu plus qu'une " formalité administrative " : cela peut conditionner la survie des projets marketing et dans le même temps représenter une opportunité pour pivoter vers plus de transparence avec ses clients.

Cet ouvrage s'adresse aux petites et moyennes structures qui ne disposent pas d'un spécialiste du droit des données personnelles en interne, avec une méthodologie clé en main de mise en oeuvre du RGPD, de l'audit initial, aux décisions d'organisations et aux erreurs fréquemment commises.

Auteur : Fabrice Mattatia.
Nombre de pages : 144.
Éditions Eyrolles - 19,90 €.

Et maintenant que vais-je faire ?

Stephane Dieutre, est le fondateur de l'Institut Aristote qui accompagne les personnes dans la découverte de leur potentiel et de son accomplissement.

" Découvrir nos forces, les comprendre et nous appuyer dessus permet d'être précis et ambitieux dans ce que nous voulons accomplir et donne la direction à prendre. Il devient alors possible de trouver notre juste place, en lien avec les autres ".

Au fil des pages, le livre nous invite à suivre les étapes de ce parcours dont celle de s'approprier sa richesse plurielle, puis de l'unir autour de la formulation de son Ikigaï pour libérer son flow d'énergie.

" Ainsi, sur ce chemin de découverte de sa richesse singulière arrive ce moment où l'on se découvre pluriel et animé par toute une équipe intérieure. En moi, plusieurs personnages-talents cohabitent. Parmi eux, un Décodeur de l'humain,, un Joueur animateur et conteur, un Résilient sensible et utopiste, ... Ils se sont parfois alliés pour m'aider à tracer ma route professionnelle, et se sont aussi parfois contredits. Je comprends alors que je suis le chef d'orchestre de tous ces personnages-talents réunis. Que je me dois d'être attentif à épanouir tout le talent de chacun d'eux. J'accueille aussi les ombres inhérentes à chacune de mes facettes, j'apprends chaque jour à davantage connaître ces énergies puissantes qui m'inspirent, m'animent ...ou, du côté obscur, se présentent en obstacles dans ma quête d'accomplissement. Je suis riche de tous ces aspects, je me les reconnais et j'essaie d'en faire naître les meilleurs fruits... Cette nouvelle intelligence de nos différentes polarités est à la fois source de joie et de satisfaction".

Auteur : Stephane Dieutre.
Sortie : 20 avril 2021
Nombre de pages : 192.
Éditions Alisio - 18 €.

Travailler autrement avec l'hypersensibilité

Aurore Monard est coach en guidance et spécialiste des profils hypersensibles. Dans cet ouvrage, elle aborde le rapport au travail des personnes hypersensibles au travers de nombreux exemples. Elle donne aussi des clés pour transformer son hypersensibilité en force et en faire un atout, tant pour soi que pour l'entreprise.

Elle explique ainsi : "La principale qualité de l'hypersensible est de savoir repérer de manière quasi innée le besoin réel de l'autre. [...] Cette faculté innée des hypersensibles permet, a fortiori dans un cadre professionnel, de répondre de manière plus précise et efficiente à la demande du potentiel client. Cette faculté exceptionnelle repose sur trois choses : le potentiel de savoir écouter réellement, de se mettre en lien avec l'autre au-delà de soi et de savoir anticiper la réponse par rapport à ce que son coeur ressent".

Auteur : Aurore Monard.
Nombre de pages : 220.
Éditions ALISIO : 20 €.

Ces entreprises qui vous racontent des histoires - Au-delà du storytelling des marques

Les attentes vis-à-vis des entreprises sont aujourd'hui importantes : transparence, services mais aussi engagement sociétal. Elles doivent donc être en mesure de se projeter dans un futur collectif et savoir se raconter : leur raison d'être mais aussi le sens de leurs actions.

Dans cet ouvrage, Olivier Sere parcoure les différentes facettes de la narration des entreprises. Pourquoi raconter cette histoire ? Comment mener son récit ? Avec quelles intentions ? Quels sont les pièges à éviter pour un impact durable garanti ... car les contenus créés doivent être à la fois cohérents entre eux et pérennes.

Auteur : Olivier Sere, Vice-Président d'Havas Paris.
Sortie : 10 mars 2021.
Nombre de pages : 224.
Éditions Dunod - 18,90 €.

Sortez vos données du frigo - Une entreprise performante avec la Data et l'iA

Mick Levy est directeur de l'innovation chez Business & Decision. Au travers de plus d'une centaines d'usages détaillés et d'une dizaine de cas d'entreprise, il explique comment placer les données et l'intelligence artificielle au coeur de sa stratégie.

Auteur : Mick Levy.
Nombre de pages : 304.
Editions Dunod - 25 €.

Déchire ton CV et fais la différence ! Trouver un emploi autrement

Patrick Marques est ancien recruteur et un formateur réputé, spécialiste de l'insertion professionnelle à Genève. Avec ce guide pratique, il cherche à bousculer les préjugés et à mettre de côté son "traditionnel CV" pour capitaliser plutôt sur son réseau pour trouver un emploi.

Auteur : Patrick Marques.
Nombre de pages : 120.
Éditions Jouvence - 5,95 €.

S'épanouir en temps de crise - 21 techniques de psychologie positive

Ce guide pratique propose 21 techniques issues de la psychologie positive pour s'épanouir, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Parmi celles-ci, il y a :

- la technique 4 : Se reprogrammer positivement avec la méthode ABCDE, qui permet de prendre des évènements défavorables qui nous touchent émotionnellement pour ensuite faire baisser la rumination et passer dans une énergie plus positive.

- la Technique 8 : Résister à la tentation, avec pour objectif ici de mettre un plan en place pour mieux accepter la frustration et ne plus être sous le contrôle des plaisirs immédiats et addictifs (les réseaux sociaux, le sucre etc.).

Auteur : Thierry Nadisic est l'auteur de la rubrique "Le Positive Lab" du magazine Psychologie Positive et professeur à l'emlyon business school.
Nombre de pages : 196.
Éditions Eyrolles - 14,90 €.

Passionnée de veille et d'innovation, je suis à l'affût des dernières initiatives menées par les marques et enseignes ainsi que les nouveaux [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet