Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Quel budget pour une bonne campagne d'influence ?

Publié par Doriane Dos Santos le | Mis à jour le
Quel budget pour une bonne campagne d'influence ?

Le Marketing d'influence étant de plus en plus populaire auprès des marques, il est important de considérer toutes ses caractéristiques pour définir la campagne d'influence la plus efficace, en passant par la définition de son budget.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le Marketing d'influence représente une des stratégies les plus populaires des marques en 2021, comme le montre sa forte augmentation après une précédente chute au premier confinement. D'après un sondage de l'Affde, en 6 mois, le nombre de campagnes est passé de 1575 à 2901. 90% des répondants au sondage considèrent le Marketing d'influence comme étant efficace. D'ailleurs, 87% des acheteurs ont été conquis par un influenceur avant d'acheter un produit. Les marques dédient alors aujourd'hui un budget spécifique au Marketing d'influence.

Mais comment définir une bonne campagne ? Kolsquare a mené une étude complète permettant de mieux comprendre ses enjeux. Il est important pour chaque marque de définir le type d'influenceur avec lequel collaborer en fonction des objectifs stratégiques à atteindre (notoriété, image, ventes...), et de définir les KPIs afin de calculer le retour sur investissement (ROI), permettant d'évaluer le coût de la campagne.

L'industrie du marketing d'influence pourrait atteindre 15 milliards de dollars en 2022 d'après un article du Business Insider Africa. Mais quels sont les tarifs moyens à considérer ?

Le budget d'une campagne d'influence dépendra des objectifs fixés, de l'ampleur de la campagne, et de l'influenceur considéré. Une des principales évaluations du tarif sera faite à partir du taux d'engagement des influenceurs (leurs interactions avec leur communauté), répartis en plusieurs catégories, comme le montre ce tableau de l'analyse de Kolsquare, " Les budgets des campagnes d'influence en 2021 ", référençant les influenceurs allant de 0 (nano-influenceurs) à plus de 100.000 abonnés (macro-influenceurs) :


Plus le taux d'engagement est important, plus le tarif sera élevé. En plus de la taille de leur communauté, et de leur taux d'engagement, les tarifs envisagés pour faire appel à des influenceurs dépendent également du contenu attendu et de l'ampleur de la campagne. Un post Instagram qui nécessite un temps de créativité moins long de la part de l'influenceur, nécessitera, par exemple, un budget moins élevé que pour une vidéo YouTube. Kolsquare, grâce à son étude menée, fait état des tarifs moyens par post et par réseau social à considérer dans le cadre d'une campagne de Marketing d'influence :


Ces campagnes peuvent prendre plusieurs formes déjà largement en vogue sur les réseaux sociaux aujourd'hui, qu'il s'agisse d'une rémunération selon résultats, de l'envoi de produits pour créer du lien, d'une proposition d'un concours, d'un " takeover " (donner les réseaux d'une marque à un influenceur pour une période définie), d'un post sponsorisé, d'un placement de produit, ou du choix d'un représentant de la marque. Le Marketing d'influence connaîtra encore une forte croissance.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande