E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing

Recherche
Magazine Marketing

Barack Obama : un conférencier prestigieux qui attire les foules

Publié par Matis Demazeau le | Mis à jour le
Barack Obama : un conférencier prestigieux qui attire les foules

Ces derniers jours, le 44e président des États-Unis était de passage en Europe. L'occasion pour certaines fondations, à l'instar de POwR Group, de surfer sur son image afin d'asseoir leur légitimité auprès des entreprises et du grand public.

Je m'abonne
  • Imprimer

Une véritable "rockstar". Sept ans après son départ de la Maison-Blanche, Barack Obama - qui restera à jamais dans les livres d'histoire comme étant la première personne de couleur à accéder à la présidence des États-Unis - continue de susciter l'admiration et le respect aux quatre coins de la planète. Son image de leader mondial et ses engagements pour la jeunesse, l'innovation et la préservation de l'environnement (entre autres...) font de lui une personne toujours aussi inspirante et influente dans le monde.

Et plusieurs organisations entendent profiter de la notoriété du 44e président du pays de l'Oncle Sam pour cultiver leur image et asseoir leur légitimité auprès du grand public et des autres entreprises. Et aussi, au passage, d'encourager les foules à participer à leurs évènements. De passage en Europe la semaine dernière, le prédécesseur de Donald Trump a, par exemple, délivré des conférences en Belgique, au Danemark et même... en France !


En effet, Barack Obama a fait un passage éclair dans la capitale, mercredi 13 mars dernier, pour participer à la soirée d'ouverture - à laquelle la rédaction d'Emarketing.fr a pu assister - du sommet POwR.Earth Summit, la première édition d'un évènement de deux jours organisé au CNIT de la Défense destiné à mettre autour de la table des professionnels et des sachants sur des thématiques en faveur de la transition énergétique et de sa nécessaire accélération.

"Il remplit des salles comme une rockstar"

Et dix ans après les accords de Paris, qui de mieux que Barack Obama pour évoquer le sujet environnemental ? La fondation POwR Group est donc parvenue à faire de l'ancien président américain son invité de prestige pour l'ouverture de son sommet : "C'est un monsieur qui impose le respect quand on parle de lui. Il remplit des salles importantes un peu à la manière d'une rockstar. Mais ce n'était pas du tout uniquement sa notoriété qui nous séduisait. Évidemment, elle a servi à faire venir les foules, mais ce n'était pas que ça. C'est vraiment parce que c'était une personne qui était très pertinente pour parler d'environnement", nous confie Jean-Charles Drouvin, directeur général de POwR Goup.

Et la soirée aura été une réussite : "L'amphithéâtre Sequoia du CNID était complet avec un peu plus de 1 150 places. Nous avons même dû refuser du monde ! Donc c'est quelque chose de très positif, vraiment très positif. Nous espérons donc réitérer l'expérience rapidement avec une deuxième édition de notre sommet peut-être courant 2025", s'enthousiasme-t-il.

Pour participer à cet évènement prestigieux, intitulé "An evening with President Obama" (de quoi faire rêver...), il fallait évidemment mettre la main au portefeuille. Effectivement, les places étaient proposées à partir de 390 euros et les prix pouvaient grimper jusqu'à plus de 3 000 euros.

Plus impressionnant : une offre VIP - permettant d'obtenir une photo aux côtés de l'ancien chef d'État américain prise par le photographe et militant écologiste Yann Arthus-Bertrand - était vendue au prix de... 10 000 euros ! "Le fonds de dotation a besoin de ressources pour pouvoir financer ce type d'événement. Et même s'il a été subventionné, doté par Power Group, nous avons fait appel aux copains de jeu et aux entreprises pour acheter des billets. Mais nous avons aussi distribué des codes de gratuité permettant aux gens qui étaient intéressés et qui n'avaient pas forcément les moyens d'assister à la soirée", explique Jean-Charles Drouvin.

Un cachet de 600 000 euros par prestation ?

Nous avons tenté (en vain...) de savoir combien la venue d'un invité de prestige tel que Barack Obama avait coûté aux organisateurs : "Je ne peux pas communiquer sur ça, vous l'imaginez bien ! Mais le coût était extrêmement raisonnable vu le sujet, l'enjeu et la noble cause servie. Nous n'avons absolument pas à nous plaindre de la délicatesse avec laquelle nous avons été traités par l'équipe de Barack Obama", affirme Jean-Charles Drouvin.


Toutefois, alors que l'ancien locataire de la Maison-Blanche était également attendu, dimanche 17 mars, à Anvers (en Belgique) pour une conférence à l'occasion du festival FTI Supernova dédié aux nouvelles technologies, un chiffre a fuité : pour cette conférence dans le Plat Pays, Barack Obama toucherait un cachet avoisinant les... 600 000 euros ! Associer son organisation à l'image d'une telle personnalité a un prix ! Mais le retour sur investissement peut être intéressant : le festival belge a réuni plus de 4 000 entrepreneurs et investisseurs.

Une opération de marketing territorial au Danemark

De même, vendredi 15 mars, Barack Obama est allé à la rencontre des Danois, dans la petite ville de Næstved (44 000 habitants), pour, là aussi, tenir une conférence devant 3 500 curieux. Mais cette fois, la raison de sa venue était quelque peu différente. En effet, la présence de l'ancien président américain répondait, en l'espèce, à l'ambition de la commune et de sa principale salle de spectacles - l'Arena Næstved - de faire venir sur son sol "des étoiles internationales" afin de montrer aux yeux du pays (et même à ceux du monde) l'attractivité de la ville.


Un accord de plusieurs millions de dollars sur au moins cinq ans entre les entreprises locales et l'Arena Næstved a ainsi été trouvé : "Nous avons conclu un partenariat financier avec un réseau composé d'environ 40 hommes d'affaires de Næstved qui souhaitent faire une différence pour la ville. La mission est de présenter une à deux fois par an un conférencier de renommée mondiale ou un concert international en direct à l'Arena Næstved pour permettre à notre ville de briller sur le plan national", explique Jakob Brixvold, directeur de l'Arena Næstved.

Et pour l'occasion, la ville de Næstved a mis le paquet ! Nous avons pu le constater par nous-mêmes : drapeaux américains sur le parvis de la mairie ou sur les bus municipaux, ballons aux couleurs des États-Unis, affiches géantes arborant les plus célèbres citations des présidents du pays, statue grandeur nature de Barack Obama en carton... Toute la ville était décorée pour accueillir le lauréat du Prix Nobel de la paix de l'année 2009.


Un joli coup marketing permettant à la ville de faire parler d'elle dans tout le pays et même à l'international (preuve en est avec cet article !).

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande