Découvrez bourseinside.fr, le 1er site dédié aux entreprises cotées !

Recherche
Magazine Marketing

Meta et l'environnement, TikTok et la réalité augmentée, Pinterest et l'e-commerce... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : Meta s'engage pour la Journée mondiale de la terre, TikTok lance Effect House, Pinterest collabore avec WooCommerce pour mettre en avant des marques...

Je m'abonne
  • Imprimer

TikTok se lance dans la réalité augmentée avec Effect House

Sur les pas de Snapchat ?

Alors que la plupart des plateformes sociales s'inspirent des tendances de TikTok avec le format des vidéos courtes, le mode de lecture « swipe », telles que les Reels sur Instagram ou encore YouTube Shorts sur YouTube, cette fois-ci nous pouvons faire le rapprochement entre Effect House, la nouvelle fonctionnalité de TikTok, et les filtres disponibles sur la plateforme Snapchat depuis de nombreuses années.

En effet, Effect House est un nouvel outil créatif basé sur la réalité augmentée, qui permet aux utilisateurs de la plateforme de créer une infinité de filtres appelés Community Effects. Visages déformés, autocollants, fonds de vidéo interactifs, création de challenges et défis... L'outil laisse libre cours à l'imagination des créateurs qui peuvent devenir de vrais graphistes de filtres.

La fonction qui était disponible en version bêta pour un certain nombre de créateurs, est maintenant disponible à tous les créateurs, développeurs et concepteurs du monde entier. Les 450 créateurs qui utilisaient la version bêta ont d'ailleurs pu rendre viraux certains de leurs filtres devenus de véritables « trends » sur TikTok.

La plateforme souhaite qu'Effect House permette à toutes et tous de partager leur créativité dans la bienveillance et le respect. En effet, certains filtres sur les réseaux sociaux ont pu participer à la diffusion de certains dictats de la beauté notamment ; les équipes de TikTok affirment que chaque effet devra passer par une vérification de la part de la plateforme, de manière à interdire tous les effets qui feraient la promotion de la chirurgie esthétique ou de la drogue par exemple.

Par ailleurs, si certains effets ne respectaient pas les règles de TikTok et passeraient à côté du contrôle des équipes, les utilisateurs peuvent utiliser le bouton « signaler » de manière à ce que les équipes l'étudient plus précisément et le suppriment définitivement.

De la même façon, dans un communiqué, la plateforme a annoncé vouloir renforcer ses options de sécurité, notamment autour des commentaires publiés sous les vidéos de certains utilisateurs, en les supprimant de manière automatique grâce à des mots-clés prédéfinis, en les signalant de façon groupée, ou encore en rendant visibles des commentaires négatifs uniquement pour les personnes qui les publient. Cela s'ajoute notamment à des fonctionnalités déjà existantes comme celles de choisir qui peut commenter des vidéos sur un profil avec les options « Tout le monde », « amis » ou « Personne » ; l'option « Tout le monde » n'étant pas disponible pour les utilisateurs de moins de 16 ans.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet