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Le monde en guerre sur Reddit, Instagram et la messagerie, les marques et la pub sur Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : le monde est entré en guerre digitale sur Reddit, les Twittos pourront modifier leurs tweets, Instagram améliore l'utilisation de sa messagerie...

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#Pixelwar : Le monde « en guerre » sur Reddit

C'est le vendredi 1er avril que le réseau social Reddit a lancé une nouvelle version de son r/place, qui avait déjà été lancé le 1er avril 2017. C'est donc 5 ans plus tard que le concept de la toile blanche fait son grand retour. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?

La plateforme met à disposition des utilisateurs une toile blanche sur laquelle les membres de l'application sont libres de déposer un pixel, toutes les 5 minutes, permettant de créer des dessins, formant une toile géante collaborative, pendant un temps donné. Ce dessin s'est transformé en réelle guerre des pixels, lorsque le concept est devenu viral et est devenu l'actualité des réseaux sociaux entre le 3 et le 5 avril dans la nuit, autour du hashtag #pixelwar. Chaque pays du monde a souhaité représenter sa nation en y dessinant des monuments, des références, des drapeaux... Les membres français ont d'ailleurs commencé par dessiner le drapeau français avant d'y apposer la Tour Eiffel, sur une large parcelle de la toile.

C'est notamment grâce à plusieurs streamers de Twitch, dont Kameto, désigné comme étant le « chef de guerre » français, que le travail collaboratif a pris une ampleur de plusieurs jours. C'est d'ailleurs ce streamer qui a dû prendre la parole face au streamer espagnol Ibai, « chef de guerre » de son pays, lors d'une discussion houleuse. L'objectif de cette « guerre » ? Être le pays qui prend le plus de place sur cette toile collaborative au moment où la plateforme mettrait fin à r/place, fin au préalable prévue le 4 avril à 16H. Chaque pays s'amuse alors à « attaquer » les créations des pays étrangers en essayant de les remplacer par leurs propres créations. C'est une surveillance de chaque instant qui a alors été mise en place pour « défendre » la parcelle française de cette toile collaborative, située en bas à gauche de la toile.

C'est avec l'aide d'une grande partie des streamers/youtubeurs français les plus suivis (Squeezie, InoxTag, Zerator, Joyca...) que Kameto a défendu la parcelle française contre de nombreuses attaques d'autres utilisateurs, notamment entraînées par les streamers espagnols, pendant plusieurs jours. C'est une technique bien rodée qui a été mise en place : les viewers étaient séparés en 4 groupes correspondant aux 4 saisons. Les personnes nées en automne par exemple, étaient chargées de recouvrir les attaques pixelisées des espagnols à une heure précise. Les personnes nées en hiver étaient chargées d'intervenir 1 minute 30 après... De manière à recouvrir largement les pixels des « ennemis », tout en parvenant à gérer les 5 minutes d'attente entre chaque pixel déposable sur la toile, par chaque groupe.

« Opération diversion » ; « l'automne au front » ; « attaque détectée » ; « les soldats reviennent »... Ce sont de véritables termes du jargon militaire qui ont été utilisés dans cette guerre digitale, cette guerre des pixels qui a occupée les esprits de bon nombre d'utilisateurs ces derniers jours, tous motivés pour défendre les couleurs de leurs pays. Les différents participants français se sont d'ailleurs félicités d'avoir maintenu leur position sur une large partie de la toile pendant plusieurs jours. C'est le 5 avril vers 1 heure du matin que le dépôt de pixels s'est stoppé et que les utilisateurs français se sont félicités sur les réseaux sociaux, en défendant fièrement les couleurs de la France, et en participant à cet élan de solidarité français.



Twitter enrichit son offre publicitaire

Twitter s'est récemment (re)lancer dans le e-commerce. Pour améliorer son offre, Twitter Business a annoncé récemment mettre en place plusieurs tests destinés aux annonceurs souhaitant mettre en avant leurs produits sur la plateforme. C'est donc trois nouvelles fonctionnalités qui sont testées afin d'enrichir l'offre publicitaire de Twitter.

Parmi ces trois fonctionnalités, on pourra retrouver Interactive Text. Elle permet de mettre en surbrillance jusqu'à trois mots dans un post Twitter, notamment en choisissant la couleur de surbrillance, mais également la taille de la police, qui tranchera avec la taille et la typographie habituelles d'un tweet. Les mots mis en avant pourront être rattachés à un lien choisi par la marque, de manière à rediriger les utilisateurs sur un site marchand.

La fonctionnalité Product Explorer permet à la marque de proposer un visuel de leur produit en 3D. Les utilisateurs ont donc la possibilité d'observer le produit sous tous ses angles, et de cliquer sur le bouton « boutique » de l'annonce pour l'acheter.

Enfin, Twitter a mis en place la fonctionnalité Collection Ads qui permet aux différents annonceurs de sélectionner une image principale (une égérie, un produit en particulier...) en dessous de laquelle il est possible d'ajouter jusqu'à cinq vignettes produits en petit format, que les utilisateurs peuvent faire défiler comme une sorte de catalogue. Chaque vignette produit redirige sur le site du produit en question.

Ces fonctionnalités entrent en phase de tests aux Etats-Unis auprès de plusieurs marques, afin de permettre à la plateforme de modifier et ajuster les utilisations en fonction des retours des consommateurs.

Instagram améliore l'utilisation de sa messagerie

La plateforme Instagram met en place de nouvelles fonctionnalités chaque semaine. Cette semaine, c'est la messagerie Instagram qui est concernée. Les utilisateurs auront la possibilité de découvrir 7 nouveautés.

Répondre à un message sans aller sur la conversation : il est maintenant possible de répondre à un message privé sur Instagram directement depuis la notification qui apparaît en bannière.

Partager des publications à ses meilleurs amis : lorsqu'un utilisateur souhaite partager une publication, il doit cliquer sur l'icone enveloppe, et sélectionner l'utilisateur à qui le message doit être envoyé. Maintenant, une petite liste de « meilleurs amis » est disponible juste à côté de l'enveloppe, permettant de partager une publication plus rapidement.

Envoyer des messages silencieux : les utilisateurs peuvent éviter d'envoyer une notification à leurs amis à l'envoi d'un message, en écrivant @silent au début du message. Les amis reçoivent donc le message, mais pas de notification.

Utilisateurs en ligne : en haut de la messagerie, les utilisateurs ont maintenant accès aux personnes qui sont en ligne, de la même manière que Messenger grâce à une bulle verte qui indique le disponibilité d'un utilisateur.

Sondages : les utilisateurs pouvaient déjà proposer des sondages en story Instagram notamment, il est désormais possible de partager des sondages en messages privés.

Personnalisation du fond d'une conversation : à la manière de WhatsApp, la messagerie instantanée d'Instagram pourra être personnalisée grâce au mode « lo-fi chat ».

Partage de musique : les utilisateurs ont la possibilité de partager des extraits de musique de 30 secondes à partir d'Apple Music, Amazon Music, et bientôt Spotify, dans leur conversation. Les personnes récepteurs de l'extrait ont ainsi la possibilité de l'écouter directement depuis la messagerie instantanée.

Seulement disponibles dans certains pays, ces nouvelles fonctionnalités seront bientôt étendues à une plus grande échelle.



Snapchat facilite le partage de vidéos YouTube

La plateforme Snapchat permet à ses utilisateurs de partager des vidéos YouTube en story grâce à une nouvelle fonctionnalité sticker, sans passer par le copier-coller du lien d'une vidéo. La tâche est simple : à partir de l'application YouTube, sous une vidéo, il suffit de cliquer sur « partager » et de sélectionner l'application Snap, pour que le sticker de la vidéo YouTube sélectionné apparaisse sur l'écran de caméra. L'utilisateur est ensuite libre de prendre une photo, ou une vidéo pour accompagner le sticker YouTube en question.

Les viewers de la story auront la possibilité de cliquer sur le sticker de la vidéo, et d'être redirigés sur l'application YouTube.

« Chez Snap, nous croyons au pouvoir de la communication visuelle, et avec ce partenariat, nous donnons à notre communauté des moyens infinis de s'exprimer, de partager ce qu'ils regardent et d'ajouter leur propre créativité », annonce la plateforme sur son blog.

Les Twittos pourront bientôt modifier leurs tweets

C'est sur une fonctionnalité très largement demandée par ses utilisateurs que Twitter a décidé de se concentrer. En effet, beaucoup de Twittos se plaignaient de ne pas pouvoir modifier des tweets une fois publiés, alors que la majorité d'autres plateformes sociales permettent d'éditer des publications pour ne pas avoir à les supprimer et à les recommencer. Jusqu'à présent, si une faute avait été glissée dans un tweet, les utilisateurs étaient dans l'obligation de rajouter un tweet pour se corriger, ou de le supprimer pour le recommencer.

Dans un thread, le compte TwitterComms a annoncé que la plateforme travaillait sur une fonctionnalité Edit depuis plus d'un an. Il semblerait que cette fonctionnalité entre en phase de test dans les mois à venir via TwitterBlue, l'abonnement mensuel premium de Twitter qui offre à ses adhérents certaines fonctionnalités supplémentaires. Cette phase de test permettra à Twitter de corriger, modifier et améliorer cette fonctionnalité, avant de la rendre accessible à l'ensemble des utilisateurs de la plateforme.

Dans un tweet sondage publié le 5 avril, Elon Musk s'était amusé à demander à ses followers s'il désiraient pouvoir utiliser un bouton « éditer » sur Twitter. La plateforme a répondu et a annoncé le travail sur cette fonctionnalité, quelques heures après avec humour, en précisant : « non, nous n'avons pas eu l'idée grâce à un sondage ».



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