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Le monde en guerre sur Reddit, Instagram et la messagerie, les marques et la pub sur Twitter... Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?

Publié par Doriane Dos Santos le

Chaque semaine, nous vous proposons une plongée dans l'actualité bouillonnante des réseaux sociaux et de leurs nouvelles fonctionnalités. Au menu : le monde est entré en guerre digitale sur Reddit, les Twittos pourront modifier leurs tweets, Instagram améliore l'utilisation de sa messagerie...

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#Pixelwar : Le monde « en guerre » sur Reddit

C'est le vendredi 1er avril que le réseau social Reddit a lancé une nouvelle version de son r/place, qui avait déjà été lancé le 1er avril 2017. C'est donc 5 ans plus tard que le concept de la toile blanche fait son grand retour. Mais de quoi s'agit-il concrètement ?

La plateforme met à disposition des utilisateurs une toile blanche sur laquelle les membres de l'application sont libres de déposer un pixel, toutes les 5 minutes, permettant de créer des dessins, formant une toile géante collaborative, pendant un temps donné. Ce dessin s'est transformé en réelle guerre des pixels, lorsque le concept est devenu viral et est devenu l'actualité des réseaux sociaux entre le 3 et le 5 avril dans la nuit, autour du hashtag #pixelwar. Chaque pays du monde a souhaité représenter sa nation en y dessinant des monuments, des références, des drapeaux... Les membres français ont d'ailleurs commencé par dessiner le drapeau français avant d'y apposer la Tour Eiffel, sur une large parcelle de la toile.

C'est notamment grâce à plusieurs streamers de Twitch, dont Kameto, désigné comme étant le « chef de guerre » français, que le travail collaboratif a pris une ampleur de plusieurs jours. C'est d'ailleurs ce streamer qui a dû prendre la parole face au streamer espagnol Ibai, « chef de guerre » de son pays, lors d'une discussion houleuse. L'objectif de cette « guerre » ? Être le pays qui prend le plus de place sur cette toile collaborative au moment où la plateforme mettrait fin à r/place, fin au préalable prévue le 4 avril à 16H. Chaque pays s'amuse alors à « attaquer » les créations des pays étrangers en essayant de les remplacer par leurs propres créations. C'est une surveillance de chaque instant qui a alors été mise en place pour « défendre » la parcelle française de cette toile collaborative, située en bas à gauche de la toile.

C'est avec l'aide d'une grande partie des streamers/youtubeurs français les plus suivis (Squeezie, InoxTag, Zerator, Joyca...) que Kameto a défendu la parcelle française contre de nombreuses attaques d'autres utilisateurs, notamment entraînées par les streamers espagnols, pendant plusieurs jours. C'est une technique bien rodée qui a été mise en place : les viewers étaient séparés en 4 groupes correspondant aux 4 saisons. Les personnes nées en automne par exemple, étaient chargées de recouvrir les attaques pixelisées des espagnols à une heure précise. Les personnes nées en hiver étaient chargées d'intervenir 1 minute 30 après... De manière à recouvrir largement les pixels des « ennemis », tout en parvenant à gérer les 5 minutes d'attente entre chaque pixel déposable sur la toile, par chaque groupe.

« Opération diversion » ; « l'automne au front » ; « attaque détectée » ; « les soldats reviennent »... Ce sont de véritables termes du jargon militaire qui ont été utilisés dans cette guerre digitale, cette guerre des pixels qui a occupée les esprits de bon nombre d'utilisateurs ces derniers jours, tous motivés pour défendre les couleurs de leurs pays. Les différents participants français se sont d'ailleurs félicités d'avoir maintenu leur position sur une large partie de la toile pendant plusieurs jours. C'est le 5 avril vers 1 heure du matin que le dépôt de pixels s'est stoppé et que les utilisateurs français se sont félicités sur les réseaux sociaux, en défendant fièrement les couleurs de la France, et en participant à cet élan de solidarité français.



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